Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 480 réponses
  • 2 186 612 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Pas faux:clin:
Perso ça fait longtemps que je n'achète plus de neuf en guitare, comme avant en voiture. Même si beaucoup de gars se touchent sur le prix auquel ils estiment leur guitare:
en général les possesseurs de LP CS '58 ou '59, c'est pas faux de dire qu'ils pensent qu'elles ont des propriétés magiques et qu'elles se vendront dans quelques années au prix des vraies - mais bon ils se font arnaquer sur le prix du neuf, normal qu'ils veuillent pas perdre trop de billes après avoir réalisé leur erreur, sur des guitares qui de toutes façons vont décôter vu leur nombre.
On trouve quand même ce qu'on veut à n'importe quel prix.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Clairement. De toute façon le marché de l'occaz s'autorégule, les annonces trop chères de ce type ne partent pas. Le plus embêtant c'est les légendes urbaines sur la rareté ou qualité supposée d'un matos, qui partent souvent d'une annonce un peu trop enthousiaste.
Mais pour n'acheter que du matos d'occasion depuis des années, il suffit de s'inscrire aux alertes mail sur AF ou ailleurs pour trouver en quelques semaines le matos recherché à un prix correct. Les B-stock de ThoTho sont souvent des bons plans aussi pour les trucs récents.
Et pour le coup oui, c'est écologique :clin:

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:56:23 ]

Ah oui écologique mais pas bon pour le business, l'emploi et compagnie ...
Je n'achète presque plus que de l'occasion aussi, avec l'idée de revendre sans trop de pertes un jour, ça nous coûte une fortune ces conneries..

Si un moins il y a un truc dont je suis sûr, c'est qu'il y aura toujours plus de bons instruments que de bons musiciens. Je n'ai pas peur qu'il y ai pénurie d'instrument correct!
Le problème, c'est que si tout le monde veut vendre sans perte, les prix ne baissent jamais. Alors que normalement, plus une gratte est vieille, moins elle devrait être chère sur le marché de l'occase..
Si tout le monde veut vendre sans perte, celui qui vendra moins cher sera le seul à vendre :clin: Ou alors il faut une entente généralisée entre tous les vendeurs pour gonfler l'argus.
Dans 99% des cas, les gens revendent le matos avec au moins 25%/30% de décote. Seule la rareté peut justifier de vendre plus cher, si des acheteurs sont au taquet pour payer.
Quand on croise AF, Zikinf, Reverb, LeBonCoin, eBay... On trouve de superbes affaires, le marché de l'occasion est très dynamique sur les instruments. Il y a même des forum de partage de bon plan type "Je fais les courses pour vous"
Donc il faut que l'acheteur intègre que quand il revendra il aura au moins 25% de "perte". Ça vous va? Perso, ça ne me paraît pas excessif compte tenu de l'usage qu'on a pu faire de la guitare avant de la revendre.
Citation :

C'est là qu'interviennent les "propriétés magiques" des instruments vintage, et le talent des responsables marketing, le marché du vintage entretenant celui des copies de vintage et vice-versa.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Par rapport au neuf, je compte plutot 33% de pertes, mais pour une une seconde main, on peux revendre quasiment au même prix (ne reste que les frais de ports) Ca permet d'acheter du matos dont on est pas très sûr et de le tester quelques mois.

Le vintage à parfois un sens, je n'échangerais pas ma LP 93 contre une actuelle, les guitares c'est comme le vin, il y a des bonnes années!
Citation de Wham :
C'est là qu'interviennent les "propriétés magiques" des instruments vintage

Que l'on nomme couramment dans le jargon le "mowjow"

S*ck my duck !

Mes ventes...