Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 480 réponses
  • 2 186 595 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Ma Tele de 68’ a vraiment un truc :clin:...
Par contre, ma Strat’ CS 14’ aussi et je pense que c’est valable pour n’importe quelle guitare récente ET bien construite.
Mais je me souviens d’une Strat’ E.Johnson qui n’avait rien, mais rien dans le ventre...
Oui on est tous bien d'accord! je préfère largement l'occasion , en plus on rencontre d'autres zicos c'est cool..
j' ai acheté et revendu au mm prix des strat US standard ou gibson SG std dans les 600/700 euros grand maximum.. donc quand je vois une Baja à 600 euros d'occaz' ou américaine entrée de gamme à plus de 800 balles (préparation H non fournie) je trouve ça "formidable" quand même..
Remarquez le prix du neuf a augmenté+++

Oui, un charme fou, c'est évident, qui pour moi justifie déjà le prix, j'ai failli craquer pour une Tele '66 il y a peu... c'est beau, ça sent bon, les bonnes sonnent, comme dit No One, c'est plein de mojo.
Je crois que ce que les grattes de cette époque ont, c'est leur sérieux de fabrication (dû au moins grand nombre de production et aux méthodes différentes) par rapport aux grattes d'aujourd'hui produites en grande série, où tu auras plus de chances de trouver des grattes moyennes, voire mauvaises.
Ce qui se rapproche le plus de ces guiatres c'est le CS Fender, capable de produire avec sérieux et constance d'excellentes guitares, aussi bonnes que les vintages - après chacun croit ce qu'il veut, mais je pense honnêtement qu'une bonne CS = une bonne vintage. Et, je le redis, étant conscient de ça, je suis le premier à être prêt à déraisonnablement payer plus pour le supplément de mojo.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Citation de Wham :
mais je pense honnêtement qu'une bonne CS = une bonne vintage.

Je suis certain de ça aussi. D'autant que j'ai bien connu une "série L" appartenant à un ami, qui est indiscutablement une excellente guitare, mais certainement pas en rapport avec les prix démentiels auxquels sont proposées ces grattes.
Mais bon, là encore c'est un millésime connu pour être de qualité. Et sur la lancée, toute Fender des années 60 voire 70 se vendent très cher. Je pense que le seul fait qu'une guitare soit ancienne et soit vendue très cher ça lui donne le fameux "mojo", même si la qualité n'est pas en rapport avec le prix.
Ma Strat’ CS 63’ est très proche en feeling et son que celles de 63/64 essayées chez Guitare village et quand j’ai acheté ma Tele, le gars avait plusieurs Fender des années 70 qui sonnaient plutôt pas mal pour un millésime pourtant décrié.
Rien ne vaut un essai !
Citation de gromeul :

Purée la mienne elle tue, si je dois être objectif je dirais peut être que c'est mon meilleur instrument, peut être même au dessus de ma JB custom shop (en supposant qu'on puisse comparer).
Pour info le type avait mis 5 ressorts bien tendus dans le vibrato. Mon luthier en a viré 2, et réglé la tension à peine plus ce qu'il faut pour que le vibrato reste plaqué sur le corps. La gratte s'est mise à respirer et à vibrer comme pas permis, on le sent dans les doigts, c'est un sextoy!
Un test sur cette gratte c'est de jouer les cordes à vide une fois puis une autre fois en tenant la tête dans la main (et en serrant bien fort), je peux vous dire qu'on entend la différence (unplugged). Depuis, je fait ce test sur toutes les grattes, si il n'y a pas de différence c'est que de toute façon elle ne vibre pas. Et depuis, je ne veux plus que des manches quartersawn sur mes fender!

Il y a toujours ce jeu de loterie, un type m'a raconté une fois qu'il avait acheté une strat 69 fantastique, le vendeur s'en séparais car il avait trouvé une 62', genre le Saint Graal. D'après le gars la 62' était morte, plus rien à en sortir, les micros sans doutes démagnétisés. C'est peut être aussi pour ça que l'autre type à pu se la payer.

Un luthier m'a dit une fois qu'un client lui à ramené une Strat CS flambante neuve: pas de mojo. Il a refait le neck-socket et des ajustements aux petits oignons et il en en est sorti une vraie CS qui envoie du bois. Parfois il ne faut pas grand chose, mais se payer une CS américaine pour qu'elle ne soit pas finie c'est une honte. C'est là où je kiffe les fender japonaise, même sur du milieu de gamme tout est impec (du moins de ce que je connais).Et chez Gibson USA, je suis désolé du cliché mais je reste dans les 90's.
Mais si j'étais moins con, j'aurais acheté ma LP dans une autre marque...

Donc ouais, rien ne vaut un essai et j'ajouterais : un tour chez un bon luthier.

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 17:08:07 ]

Citation :

Pour une guitare électrique, je ne vois pas une grande importance dans les vibrations du bois, je ne vois pas ça être un facteur déterminant: j'ai essayé plein de guitares qui ne sonnaient pas à vide et qui étaient un régal branchées, et inversement, des guitares super résonnantes qui ne valaient pas un kopeck une fois branchées - et plus tu satures l'ampli, évidemment moins c'est déterminant...
Les facteurs déterminants du son sur une électrique branchée (leur but - et rappelons que les solid bodies ont été construites pour éliminer les vibrations causes de feedback) restent la technique du guitariste, les micros, le diapason, l'ensemble chevalet sillet, et l'ampli.
Donc quand on lit sur les petites annonces, elle vibre !!!! elle sonne à vide !!! elle est raisonnante (vous corrigerez de vous-mêmes...)!!! c'est absolument pas un critère pour moi.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Je me suis souvent dit que cette histoire de vibration sur les petites annonces est un argument qui ne ressemble à rien.
Toujours est-t il que la mienne après avoir détendu le vibrato, ça à fait comme si on débranchait un compresseur mal réglé (avec son pincé).
Je joue souvent unplugged (tard en appartement) et je note que ça ne sonne pas pareil si je joue assis un peu affalé, le bras droit serré sur le corps et que je serre le manche comme une brute. Il est fort possible que ça ne change absolument rien une fois branché, j'essaye ça demain!
Je suis archi d'accord avec Wham Bam. J'ai aussi connu des guitares qui sonnaient mieux sans être branchées qu'en l'étant. C'était notamment le cas de ma toute première guitare. Il me parait totalement inutile d'essayer une guitare électrique sans la brancher.
Je suis d'accord avec vous sur tout ce qui a été dit :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?