Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 747 réponses
  • 2 203 261 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Y'a la fameuse légende de Iron Maiden avec leurs Marshall 5 W aussi !
La théorie de Martin Birch qui produisait les albums à l'époque, c'est qu'un ampli doit être proportionné à la pièce dans laquelle on enregistre. Un double stack 100W dans 20 m², ben ça marche pas ^^
Chuck Schuldiner faisait pareil aussi !
Chuck Schuldiner, il jouais avec dans amplis à transistors non? Ou alors un rack préamp à lampe+ ampli de puissance valvestate, je ne sais plus trop.
Pour Maiden je ne savais pas. Ce n'est pas Bryan May aussi qui jouais sur un petit Vox 4 ou 5W?
Il me semble assez évident qu'un 5 w ne sonne pas pareil qu'un 100 w pour un m^me volume sonore .
Si après Berzin préfère ce timbre je ne vois pas où est le souci .
Citation :
Un double stack 100W dans 20 m², ben ça marche pas ^^

Pour un usage à l'ancienne sans doute. Si tu veux faire saturer l'ampli de puissance, tu te tues les oreilles, il faut un stade. Mais avec un ampli moderne qui fait la disto dans le préamp et qui a un bon MV, c'est tout à fait jouable. Inutile de mutliplier les hps, un 2x12 convient bien, mais pour moi le principal inconvénient est le prix et l'encombrement. J'ai fait du café concert dans des salles de 30-40 mètres carrés avec des gros et des petits amplis pas de souci. Evidemment avec le gros, tu es à 2-3 au volume, pas plus. Mais en définitive, il faut se souvenir que 100 w, au niveau perception sonore, ça n'est que 2 fois plus fort que 10. Il y a des ampli 15 w inexploitables en maison et des 100 qui le sont.
Tout dépend le son que l'on cherche.

Citation :
Si après Berzin préfère ce timbre je ne vois pas où est le souci .

:bise:

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 12:48:41 ]

Oui, tu as raison. On ne sera jamais d'accord vu qu'on ne recherche pas tous le même son.
Tant mieux quelque part, car si tout le monde avait ou voulait le même son, ça serait triste.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Je me souviens qu'il y a des années de cela je m'extasiais (:oops2:) sur les photos des Bogner de Berzin dans son jardin.
J'ai commencé par une tête 100W, puis je suis passé sur une tête Blackheart 15W, puis sur un ZT Club à transistor, et désormais je joue quasi toujours au casque avec un preamp Laney IRT Pulse :mrg:
Les gouts ça évolue aussi avec son jeu... sans oublier les autres contraintes (petit appartement pour ma part).

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 17:37:28 ]

Après, j'ai vécu un temps dans un appart, là les Bogner, c'était off (à part encombrer dans le couloir, ils ne servaient qu'à l'extérieur). Isolation phonique nulle, même un 5w ne passait pas, on entendait les voisins parler. Je jouais au casque uniquement. Depuis retour en maison et pas fâché de pouvoir rejouer avec un peu de volume (un peu au dessus de la voix humaine). :bravo2:

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 17:46:01 ]

Citation de Storky :

Il me semble que c'était un truc comme ça pour Schuldiner oui.
De sûr Darrell jouait avec un Randall transo jusqu'à la fin de Pantera. Mais en full stack par contre :oops2:
Ben de toutes façon avec la disto a fond, il n'y a plus de dynamique, toutes les notes sortent au même niveau, surtout si on a des micros actifs, alors il n'y a plus tant d'intérêt que ça à jouer sur un ampli à lampe. Le son qui se claircis pour cruncher en baissant le volume de la gratte ça ne sers pas à grand chose pour du pantera.

Un pote métalleu me demandais conseil pour un 5 watt à lampe pour bosser, je lui ai conseillé un blackstar et il est ravis! Je trouve qu'il na pas la dynamique d'un ampli vintage et c'est normal vu toute t'électronique qu'il y a dedans, mais il a un joli grain.