Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 229 réponses
  • 2 163 571 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Mon p’tit Champ 600 reissue branché dans mon 2x12’ effectivement, ça dépote :bravo:!
Je me suis souvent servi d'un tout petit combo lampe 5W / HP 8 " "fait maison" pour un concert en intérieur
Evidemment, ça crunch automatiquement ( contrôle du volume depuis le potard de guitare ) et ça sonnait d'enfer pour du répertorie 60's ( combo rock avec batteur, bassiste, clavier, ect... )
La seule limite c'est qu'il fallait qu'il soit posé au sol pour gagner en épaisseur et que c'était pas forcément le guitariste qui profitait le plus du son ;-) ( projection longue )

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

Citation de bbhack :
Si si ils aiment la guitare mais pas les guitaristes qui jouent fort et nous cassent les oreilles.
A titre perso les batteurs qui tapent comme des brutes pour compenser leur manque de feeling, de technique, voire d'autre chose je dis merci mais non. Un batteur qui ne sait pas groover a volume raisonnable est un très très mauvais plan ...
Citation de Berzin :
+1. Un bon batteur doit savoir gérer sa frappe.
Et un 5 w sur un 2x12, ça peut sortir un volume étourdissant s'il est aux 3/4. Evidemment plus de son clair possible, mais du crunch à l'ancienne.

Ou vous avez des mecs genrs Kevin Figueiredo (de Extreme) qui savent que sur scene ils vont etre entousiaste.
Donc :
En studio/repet : un kit qui sonne bien et repond comme il faut.
Live : Un kit qui sonne beaucoup moins fort qui compensera l’enthousiasme quitte a perdre un peu en qualité.
Citation de bbhack :

Ah, le feeling... D'habitude, il est plutôt opposé à la technique dans les débats. :mrg:

Et qu'en est-il du mojo et de l'importance des bois en lutherie ? :ptdr:

Plus sérieusement, le volume auquel joue un batteur dépend aussi du son qu'il recherche, du style de musique, et de pas mal d'autres paramètres. Et je ne parle que de batteurs professionnels (ou assimilés) qui n'ont plus de problèmes de technique depuis longtemps mais qui, aussi, ne sont effectivement pas obligés de répéter dans le garage de leur grand-mère au lotissement du Côteau Fleuri.

Ces critères de volume sont tout à fait valides en tant qu'avis perso mais ce n'est surtout pas un dogme. Dire qu'un bon batteur est un batteur qui ne joue pas fort est à peu près aussi juste que de dire qu'un bon guitariste est un guitariste qui joue en son clair ou qu'un bon chasseur vient du Bouchonnois. :clin:

Gratte Délire Land

Citation :

Automatiquement :

C'est pas faux.

Tu sais Magnus, tu est libre de te faire mal (aux oreilles) avec le batteur de ton choix :mrg:.

La plupart de mes amis musiciens pro ont tendence à faire très attention au volume, peut-être parceque leur appareil auditif constitue leur gagne pain.

Je doute que ce soit ton cas, néanmoins je te souhaite plein de bonheur musical avec des batteurs qui "ne sont pas des vegans et qui font du sport", comme tu le mentionnais dans ton post.

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 11:34:05 ]

Citation :

En creux dans la vidéo, il dit que si tu ne joues pas vite, tu es mauvais. Il faudra expliquer à Clapton, Knopfler, Gilmour et tant d'autres qu'ils sont mauvais. :mrg:
Oui,sauf que La musique, c'est aussi de l'expression qui passe notamment par les nuances. Si dans un passage calme, le groupe joue piano et que le batteur reste fortissimo, ça pose problème. Le batteur doit savoir jouer faible et fort si besoin, mais ceux qui te fracassent la tête en toutes circonstances, ça ne colle pas.

Citation de bbhack :

Et bien tu penses mal mon gars. :clin:

Mon audition étant l'un de mes outils de travail, j'y fais plus qu'attention, et c'est pour ça que j'ai toujours l'audiogramme d'un ado.:mrg:

Ensuite, il est tout à fait possible de travailler à un volume qui ne bride pas l'énergie et qui ne frustre personne tout en préservant ses précieuses oreilles. Il existe des moyens simples pour ça, normalement connus de tous..

C'est pour ça que je trouve bizarre de répéter ou jouer sur scène avec un 5W (à moins, bien sûr, qu'il ne soit repiqué et envoyé dans les retours ou les Ears, mais personne n'a mentionné ça...) en sachant que, vu la faible puissance, plus la directionalité de l'ampli - et même branché sur un 2x12 - il y a peu de chances d'avoir un son correct et d'être clairement entendu par tous les autres musiciens dans un espace relativement vaste et avec les amplis disposés en position "scène".

Ensuite, je peux comprendre que dans 12 m2 et avec les amplis disposés en cercle, en hauteur, et face au batteur ça peut marcher, mais il existe d'autres façons de bosser...:mrg:

Chacun son truc, chacun son expérience, et c'est pour ça qu'en musique comme ailleurs, il est toujours compliqué d'asséner des vérités absolues ou de juger sans savoir.

Fin de la discussion pour moi. :clin:

Gratte Délire Land

En plus vous avez tous 2 raison . :boire: