Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 229 réponses
  • 2 163 552 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Sur beaucoup de micros, les plots ne sont pas réglables et on ne s'en porte pas plus mal.
Seth Lover a d’ailleurs dit que le fait que les plots soient réglables n’était pas intentionnel... mais serait d’ordre esthétique.
Mais il faut bien reconnaître que les réglages de hauteur des bobines et des plots permettent de jouer sur le son :noidea:
A tord ou a raison, je crois que le coup du magnétisme qui baisse le sustain est plus faible que ce qu'on pense. A la limite avec des micro simples. Mais avec des doubles, la polarité des aimants s'annulerai et on pourrait limite les mettre au contact des cordes.
Je suis persuadé de l'avoir lu quelque part.. mais ou ?
J'ai également lu cela à propos de la soi-disant influence des micros doubles sur le sustain, et c'était parfaitement expliqué. J'ai expérimenté et je n'ai pas constaté de baisse ou augmentation flagrante du sustain, un chouia oui mais est-ce vraiment dû à la hauteur du micro...?
Merci pour vos réponses, j’ai compris un peu la vidéo, le mec dis qu’en levant les plots on obtient un son plus clair et plus punchy.

Mais moi ce que je veux savoir c’est ce que fait électroniquement le plot dans le son...
En réglant la hauteur du micro ont agis sur le gain entier du micro et du son.

Mais ce plot c’est juste pour régler le gain sur chaque cordes indépendamment? Ou alors juste un réglage de volume sans conséquence sur le gain? :|

“La musique réveil le silence”

en vissant/dévissant le plot tu rapproches ou éloignes le champ magnétique du micro de la corde, ce qui fait varier le "volume" de la corde si tu es en son clair, ou le gain si ton ampli compresse ou sature déjà

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 20:02:39 ]

+1 (multiplié par des millions) pour Gojats. Qui peut croire que sur une corde d'environ 630 à 650 mm de long un petit aimant situé environ 6 à 9 mm SOUS une corde arriverait à stoppper la vibration de celle-ci? C'est pas un aimant, c'est Hercule!

Question son, que l'ensemble de la masse aimantée et le champs magnétique qu'il induit "tasse" (compresse) le son délivré quand il est trop proche des cordes, là où juste un plot consiste en une petite pointe déportée du magnétisme en question et délivrerait alors un son débarrassé de la compression du micro qu'on a éloingé (je sais pas si je me fait bien comprendre), ça aussi ça me paraît logique. Parce qu'un plot en contact avec son aimant, c'est comme l'aimant lui-même, c'est un magnétisme déporté, mais ça reste un magnétisme; ce n'est pas juste un accessoire dépourvu d'intérêt.
J'ajouterais qui si on baisse tout le micro et que l'on remonte les plots, la distance reste la même. Par contre la bobine est plus loin des cordes et le plot moins inséré dedans.
On remarquera aussi que sur des doubles bobinages, on ne déplace les plots que sur une des bobines.

Je laisserais au physiciens qui développent les micros le soin d'interpréter les modifications apportées au champ magnétique et à l'induction.

Citation de gojats :

Des fois c'est à l'oreille :mrg:

Coté musicien, il faut plutôt en rester là!
Je serais curieux de savoir si je serais capable de sentir la nuance, mais je préfère faire confiance à Léo quand je vois les micros étagés sur ma strat.
Ceci dit j'en toucherais un mot à mon luthier prochaine fois que je lui ramènerais une gratte.

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 20:18:02 ]

Les plots c'est subtil, mais ça permet d'équilibrer les cordes si besoin.

Le coup du sustain c'est vrai, surtout sur les micros simples, et sur le micro manche, car c'est là que le champ magnétique a le plus d'influence pour freiner la vibration

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

D’après l’ex-boss de Hepcat pickup, la hauteur différente des aimants sur les simples bobinages n’a aucune influence sur le son...