Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 686 réponses
  • 2 199 442 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Je plussois Berzin, il faut un HP plus neutre pour ce genre d'engin. Peut être que le Celestion 70-80 pourrait faire l'affaire ...
Citation :
Le V30 n’est certainement pas le meilleur hp mais c’est celui que tu entendra le plus couramment sur un ampli typé Anglais, il est puisant et sort un très bon son quand il est dans un cab de bonne qualité.

C’est un bon choix que j’ai proposé à cette personne, car j’en ai sur quelques un de mes amplis et j’en suis très satisfait.

Maintenant, plutôt que de critiquer le choix que j’ai fait, fallait venir aussi poster sur ce topic et proposer aussi une solution, car en attendant cette personne à eu une réponse de ma part et pas de la tienne

devilmanson25, j'ai bien réfléchi avant de venir poster ici, et ce n'est pas une attaque contre ta proposition du V30 dans le cadre de l'autre sujet. C'est ton avis, je le respecte, je sais que tu es très content des V30, tu l'as dit sur d'autres sujets, pas de soucis. Je voulais simplement faire remarquer, dans un pub de gentlemen, que les V30 sont un peu trop souvent proposés aux guitaristes un peu perdus, parfois pour de bonnes raisons, parfois pas. ça ne se veut pas être une attaque contre la personne, désolé si tu as pris ça comme ça. Quant à mon "pas de réponse" dans le sujet sur cet ampli Line 6, c'est simplement parce que la meilleure réponse selon moi, tu l'avais déjà faite : changer d'ampli ! Quand on a rien d'intelligent à dire, on ferme sa gue_le, principe que j'ai appliqué à moi même. Sans rancune j'espère !

Un HP très neutre que j'aurais pu proposer, c'est le Eminence MOD 12. MOD, comme modélisation je crois. Très bonne qualité sonore, bonne diffusion, mais il manque de caractère sur un tout lampes, je l'avais essayé sur les miens. ça aurait pu coller sur le Line6, mais ce HP n'est plus fabriqué (ou plus dispo, ou les deux).
A noter que le V30 n'est pas que pour le métal, Bogner le propose en standard sur la plupart de ses cabs et ça n'est pas pour du metal.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Pour ma part je préfère le V30 pour le Rock et ses dérivés, pour le Metal les V30 réagissent bien mais c’est clairement pas le meilleur, faut allez voir du côté de chez Eminence.

Pour ma part, Celestion c’est pour le côté Anglais et Eminence pour le côté Américain et vue que le Metal c’est côté Américain bah voila :clin:

Après rien n’empêche de faire l’inverse, les Hp apporte juste une couleurs au son, la modélisation du son ce fera plus ressentir avec la guitare et l’ampli :bravo:

“La musique réveil le silence”

Citation de devilmanson25 :

je sais pas quoi dire en fait ... c'est formidable ... je vais prendre un contre exemple de suite hein ... mesa boogie ... c'est ? américain :) la plupart des Baffles sont équipés en ? Celestion V30 (avec customisation Mesa quand même) ... le métal c'est américain ... je vais m'ecouter un ptit rammstein américain vite fait :D

y'a rien qui tient debout ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

Je suis d’accord, il y’a des exceptions, mais Mesa utilise aussi des Celestion Black Shadow, qui ont une sonorité assez différente des V30.

J’ai un Mesa Dual Rectifier 3 Channel, et cet ampli dégage un son assez épais, ce qui lui procure un côté Anglais appréciable, et les V30 lui vont plutôt bien

Mais comme je l’ai dit c’est mon point de vue, si tu a envie de mettre un Celestion dans un Fender ce n’est pas interdit :clin:

La musique n’as de limite que le manque d’imagination :aime2:

“La musique réveil le silence”

Moi je sais que les V30 on en parlait déjà beaucoup avant internet, youtube les forums et le cybercommerce. "Machin il en a mis c'est une tuerie" " ll faut mettre 2 V30 et 2 G12T75 en croix dans le 4*12", "ha ouais je voudrais trop essayer aussi" Genre comme si c'était le seul HP de remplacement.
Dans les 80's un ampli sur deux c'était du marshall, tout simplement parce que fabriqué en europe et que les importateurs se faisaient des couilles avec les amplis US (et dans l'autre sens un JCM coûtais cher à un américain).
Mes premières guitares c'est dans les 90's et clairement on avait tous du marshall (avec des moyens d'ados: des valvestate bien pourri) et on prenait à la lettre toutes les conneries qu'on trouvais dans les magazines de guitaristes (il y a autant de conneries sur le net mais c'est plus varié ! :mrg: )

Les V30 on voulait tous essayer, et ce qui m'éclate c'est que je ne sais toujours pas comment ça sonne!! On me l'a ressorti encore en boutique y a quelques années "un sunn, ah il te faut trop des V30 là dessus!" Tout ce que je sais c'est une fois j'ai essayé de monter un cab en jensen et j'avais un son vraiment pourri.

Bref, la réponse de Schatz est peut être tout à fait justifiée, je ne saurais dire. Par contre le V30 oui c'est clairement un méga cliché de discussion sans fin de guitaristes qui parlent matos.
Et pour ce qui est des HP typique des amplis british je dirais plutôt que c'est un peu tout les Celestion mais leur gamme est large!
D'ailleurs j'ai l'impression que la génération avant moi a eu tout autant de discussion stériles mais avec les greenback. Il en reste aujourd'hui le fétichisme des "pré-rola", si t 'as pas essayé un "vrai" t'as rien à dire!:mrg:

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 00:26:59 ]

C'est aussi vrai avec les V30 "anglais" contre les V30 "chinois".
Ce qui joue beaucoup avec le V30, peut être plus qu'avec d'autres hp, c'est la longueur du rodage me semble-t-il.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Citation :
c'est la longueur du rodage me semble-t-il.

on en revient à une question de taille, quoi ! :clin:
Sans oublier que les V30 d'avant le 29 février 1983 étaient mieux, mais SLVS... :facepalm:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

Merci pour le flashback des 90's, le premier pote qui s'est pointé avec un Valvestate, c'était le roi du pétrole ! :mrg: et c'est à ce moment qu'au détour d'un concert, tu découvres la première génération de Dual Rectifier avec son baffle en V30, et 10 ans plus tard, c'est le graal du métalleux amateur, et si t'as pas un baffle en V30 t'es personne.

Le V30, c'est une icône au même titre qu'un U87 ou qu'un JCM800, avec les originaux, les modifiés, les variantes, les copies, et les discussions sans fin qui vont avec... et les V30 sélectionnés de Mesa ne font qu'ajouter de la confusion : j'utilise régulièrement une IR d'un cab Mesa, clairement il y a une différence entre ces HPs et ceux accessibles au commun des mortels en accessoire.

Le rodage ? Hmmm franchement j'ai toujours eu un doute sur le sujet : c'est le HP qui se rôde, ou c'est l'oreille du guitariste ? J'ai eu en prêt un cab Engl en V30 pendant quelques semaines, un cab qui avait déjà de la bouteille, ben je retrouvais dessus ces aigus criards qui ne conviennent pas à mon ampli, et que je ne retrouve pas sur l'IR du cab Mesa (mais que je retrouve sur une autre IR d'un cab Engl et sur un V30 récent chinois que j'ai acheté pour tester dans mon baffle favori).