Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 229 réponses
  • 2 160 296 vues
1 >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Afficher le premier post
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que les amplis à transistors ne parvenaient pas à se faire entendre (distinctement) face à une basse et une batterie.
Sauf les Roland JC je-ne-sais-plus-combien. Ça sonnait haut et fort ça, mais je galérais avec les pédales dessus, je crois.
Maintenant, pour du studio, même des simulations font laaargement l'affaire.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

Citation de Jæckel :

Ça, je te confirme que c'est une idée reçue. J'ai joué pendant six ans dans un groupe avec mes amplis à transistors et on m'a toujours très bien entendu. Le bassiste avait une armoire Ampeg, le second guitariste un Hiwatt à lampe et le batteur une batterie. Que ce soit en répèt' ou sur scène, je n'ai jamais été couvert. Et on passait pour avoir un très bon son.

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 18:30:23 ]

En transo j’ai un petit Blackstar Fly 3 et franchement niveau son il s’en tire vraiment très bien, après mon cœur penche largement du côté lampes, çà n’as plus rien à voir.

Les lampes comme le gras, c’est la vie :oops2:

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 20:02:30 ]

Çà dépend des lampes en faite :clin:
Si elles sont à l’huile le son sera gras, mais si c’est des lampes au gaz, ce sera plus sec :D:

Tout dépend des goûts de chacun :8)

:mrg:
Et si tu la frottes ya un génie qui sort?

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 20:53:26 ]

Citation de sonicsnap :
Citation de Jæckel :

Alors ce sont ceux que j'ai joués qui étaient poussifs. C'est possible aussi. Le fait est que quand je suis passé sur les lampes, ce fut le jour et la nuit.

Et il y a de très bon amplis à transistor et de mauvais amplis à lampes. De plus, les bassistes joue quasi tous soit sur du transistor, soit sur du classe D. Chez les bassistes les lampes, ça reste très marginal et ça sonne quand même.
Sûrement par ce que 70% des amplis basses à ce jour sont des transistor, les fabricants d’amplis basse à lampes ce compte sur les doigts d’une main, et généralement ils ne sont pas donnés et très lourd.

Aujourd’hui c’est la puissance, le compacte et la légèreté qui fonctionne, et çà seul le transistor sait faire.
1000w dans un format aussi gros et léger qu’une boite de chocolat, ça ne laisse pas indifférent :mdr:

J’ai eu des transistors compacte et niveau puissance sa envoie très très fort et sa sonne plutôt bien,
Par la suite je me suis lassé de ce son trop moderne, trop métallique, trop électrique...
Je suis parti sur un Ampeg tout lampes en 100w et niveau son, rien à voir... une chaleur, une douceur, une profondeur de son que jamais un transo pourras faire.

Par contre niveau encombrement et poids... c’est une autre affaire...

“La musique réveil le silence”

A la basse, j’ai un setup de live à base de classe D qui est d’une neutralité parfaite pour moi car je switche, via une ab box, de la basse à la contrebasse. J’ai un petit full tube pour la basse que j’utilise à la maison et en studio, mais le son est trop maqué pour la contrebasse. A la contrebasse, je préfère les transistor. Ça sonne mieux et je t’assure que j’ai testé un paquet d’ampli à lampe. Pour moi, il n’y a pas une technologie meilleure que l’autre. Il y a juste une utilisation, un son que l’on recherche.

Et des moyens financier parce que du full tube à la basse, ça douille sévère.

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 22:16:33 ]