Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 675 réponses
  • 2 198 771 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

punaise
celle ci t'as fait fort ! :mrg:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

:mdr:
Ah oui là tu t'es surpassé Damorg :bravo:

Bon retour au sujet !

Quand les guitaristes font les fonds de tiroirs :

minotaur-fuzz-burn-3623384.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Damorg => :facepalm: /:bravo:

------------
Sinon; même si j'ai un vague instinct sur les réponses à suivre, j'ai toutefois une question qui me chatouille, suite à :

Citation de Polaroil :
(...) je me demande si je ne troquerai pas un jour mon Shiva contre un THR HD...

... : voilà : lorsqu'on lit par exemple dans la doc Yamaha dédiée au THR : "100W (8/16Ω) ; 50W (4Ω)" (mais également sur d'autres simulateurs d'amplis, à modélisation) : sont-ce là, en "volume sonore", des puissances à rapprocher des "watts transos" ou plutôt des "watts lampes" ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Résumons donc : leurs 50 et 100 w chez les THR et autres : c'est + assimilable à du transo ou du lampes, en termes de pêche ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Merci d'avance pour vos lumières.

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 15:50:14 ]

Ca peut s'expliquer par le rendement des haut parleurs (les watts ne sont qu'un facteur du volume entre autres), peut être par le fait que les potards ne sont pas linéaires : à 5 sur 10 tu n'as pas forcément 50% du volume, parfois à 3 l'ampli est déjà à 80%.
De plus les calculs de puissance des constructeurs sont souvent fantaisistes à mon sens.
Enfin 100 w n'est pas 10 fois plus puissant que 10 w... ça n'est pas linéaire.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 15:52:38 ]

Ben oui, Berzin; j'ai retenu -tu avais déjà eu la gentillesse de me répondre sur ce point :bise:.

Mais ça ne me dit pas si, à rendement égal à fond (prenons des extrêmes), leur THR 100 w et CAB dédié en 2 x 12 vont réveiller toute la population d'un mini-village par exemple -comme le ferait un plexi (en 20 ou 100w, il n'y aura pas grande différence mais ça peut souffler les vitres)- ou si ça va juste réveiller les poules du voisin, qui n'auront pas "le souffle coupé" question pression acoustique générée à fort volume.

:??: J'ai un peu le ressentiment de m'entêter avec cette question et, de +, vous embêter mais ça reste un mystère et je ne parviens toujours pas à m'expliquer pourquoi :noidea:
Enfin bref: il faut me rendre chez le marchand et essayer.

D'autant que j'habite tout, sauf un petit village :mrg:...
Il y a aussi le fait que parfois les amplis à transistors ou à modelisation s'effondrent un peu quand on les mets à bloc alors qu'un ampli lampes, avec sa haute tension tient plus le choc.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 16:36:17 ]

Le rendement du HP est un gros facteur en effet. Sur un petit transo bas de gamme ont met un hp pas cher, qui n'a pas forcément un rendement de fou.

Il y a aussi l'histoire des "watts transo" vs "watts lampes". Pour moi, corrigez moi si je me trompe, ce sont les mêmes mais :
- Il me semble que quand on parle de watts, on parle de puissance avant saturation
- Les transistors, quand ils saturent, saturent à la serpe (le haut du signal est brutalement tronqué) alors que les lampes continuent d'envoyer plus de puissance mais en ajoutant des harmoniques supplémentaires.
- Les amplis à lampe ont un transfo de sortie, ce qui fait que la puissance restituée est virtuellement insensible à la charge (dans les limites des capacités du transfo évidemment)

Tout ça mis à bout à bout explique à mon avis pourquoi les quelques rares ampli à transistor high gain "un peu haut de gamme" qui aient existé développaient généralement au moins 200 watts (Randall V2, ISP Theta...)
Ça s'éclaircit un peu... ça remue-méninge encore un chouïa mais je sens que je ne suis plus très loin, là...
... Je vous remercie tous deux :bravo: