Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 675 réponses
  • 2 198 768 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Après il y a le bon Watt et le mauvais Watt...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Qu'en pense Caroline Loeb?...
Je ne sais pas, il paraît qu'elle a raté son bac, malgré une excellente note en maths.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Je n'ai jamais su combien de watts étaient sensés développer mes petits ampli à transistor. Lors du premier concert de mon groupe lyonnais, je jouais sur mon petit Peavey acheté neuf 1500 francs. L'ingéson n'arrêtait pas de me dire de baisser mon volume. J'étais à 1/2 sur 10 et il continuait à me dire que c'était beaucoup trop fort. Mais en dessous, le son s'arrêtait. Le sondier m'a donc dit de laisser mon ampli à ce niveau mais de le placer derrière le rideau de fond de scène. Je n'aurais pas cru que ce petit transo faisait un tel barrouf!
Citation de Max_Onhoff :
Qu'en pense Caroline Loeb?...

Elle a posé la questiona sheila ... :facepalm:
Les amplis transistor utilise le watt DIN et les amplis à lampes le watt RMS
Le watt DIN c’est la consommation et le RMS ce que restitue l’ampli, sa vrais valeur.

Je ne comprend pas pourquoi en hi-fi ont utilise pas uniquement le watt RMS peut importe si c’est un transo ou un lampe.

“La musique réveil le silence”

Ouh, c'est bizarre ça, que pour les amplis à transistor on ne donne en terme de puissance que la consommation d'électricité??
Citation de devilmanson25 :
Les amplis transistor utilise le watt DIN et les amplis à lampes le watt RMS

Tu es sûr pour le watt DIN ? J'ai l'impression de ne plus avoir vu de watt DIN depuis très longtemps (les watts DIN ce serait 1,66 fois les watts RMS d'après ceci). Par contre, il est vrai que des constructeurs pas très regardants utilisent plutôt les watts crête pour afficher des puissances délirantes (cf la Bugera Nuke et ses 3600 watts imaginaires), ce qui nous ramène pas très loin des watts DIN.

Sur cette même page on trouve aussi que les watts RMS correspondent à la puissance efficace avant distorsion (enfin, avec 0,1% de distorsion dans le domaine HI-FI et 1% en sono). Ce qui à priori confirme ce que j'imaginais :
- Les lampes, une fois qu'elles commencent à distorde, en ont encore largement dans le ventre avant de risquer de les endommager. En plus, cette distorsion peut-être appréciable (affaire de goût au demeurant), d'où la puissance démesurée des amplis de guitare à lampes.
- Les ampli à transistors ayant une saturation très franche, ça n'a pas d'intérêt de les pousser bien loin au delà de leurs limites (sans parler du risque non négligeable de les cramer)
Ben sur le dos des amplis à lampes il est inscrit aussi la valeur en watt DIN
1w lampes = 25-30w
20w +/- 100w
50w +/- 175w
Et 100w on arrive à 375w

Y’a quand même une grosse différence entre le DIN et le RMS

Je pense que c’est quand même du marketing 1 000w DIN ça fait plus vendeur que 300w RMS
Et encore y’a des ampli qui paraissent très puissant en DIN et ne valent rien en RMS, il y’a beaucoup d’arnaques à ce niveau là, comme avec le Bugera et ces soit disant 3 600w :tourne:

Après comme je le dit ont devrais utiliser juste le RMS dans le hi-hi ou il est plus utile que le DIN.

“La musique réveil le silence”

Ca peut monter à 500 w pour un ampli de 100-120 w.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier