Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 675 réponses
  • 2 198 636 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Une chose essentielle n'est pas non plus prise en compte : le confort de jeu et les sensations qu'offre l'instrument. Ça joue énormément sur la façon dont on joue ledit instrument et donc sur la façon dont on arrive à le faire sonner.
Mes deux centimes d'euros.

S*ck my duck !

Mes ventes...

La différence pour moi ne tient pas forcément dans le prix, 200 vs 2000; les différences résident dans quels bois sont utilisés et quelle conception.
Pousser le truc jusqu'à dire ou laisser penser que la même gratte morphologiquement parlant/mêmes pickups, la 1ere avec un manche traversant érable et des ailes en aulne vs la 2eme tout acajou manche collé sonnent pareil, c'est n'imp; il n'y a qu'à mettre un peu de drive et s'enregistrer pour comprendre que le tone n'est pas le même.
Je suis d'accord avec adslalex sur les 5% que je porterai aisément à 10 ou 15; et en effet, c'est là que tout se joue.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 14:10:26 ]

Le fait est que la différence est réelle entre deux qualités de fabrication. Sinon avec l'expérience que nous avons tous ici, nous ne finirions qu'avec des guitares bon marché.
Et puis une guitare trois fois plus chère qu'une autre ne sera pas trois fois mieux. Plus on monte en gamme et plus il faut rallonger pour des avantages minimes. C'est comme ça. Et pas qu'en lutherie.
La façon dont est fabriqué l'instrument compte aussi (luthier ou grosse usine). Le coût de revient par instrument n'est pas le même.

S*ck my duck !

Mes ventes...

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 14:42:09 ]

La finition aussi rend le produit cher, pourtant ça n’améliore pas ces qualités acoustiques.
Mais une guitare avec de belles finitions apportera énormément que ce soit au visuel et au sérieux de l’instrument.
La finition est très importante aussi :clin:

Il y’a aussi un point essentiel que je voudrais ajouter dans la "formidabilité" de certains guitaristes Youtubeur.
Certains se permettent de critiquer une marque de guitare ou d’ampli dans leurs qualités, leurs sérieux etc…
Pour au finale sortir quelques semaines plus tard plusieurs vidéos de marques concurrentes en disant qu’il s’agit d’instruments exceptionnel, avec un rapport qualité/prix imbattable.

Ce procédé ne s’appelle pas de la concurrence déloyale, ou tout simplement de la pub déguisée?

Je ne trouve pas ça normal surtout quand ces mêmes influenceurs te disent qu’ils sont le plus honnête et transparent possible et que seul la musique et le matos compte.

Ouais c’est ça… et mon cul c’est du KFC aussi non? :oops2:

“La musique réveil le silence”

Ah ça c'est sûr, le mojo c'est le composant le plus cher, personne ne te dira jamais que l'importance du mojo est surfaite en lutherie. Dommage qu'il soit de plus en plus rare depuis les 60's, et que celui des reissue sonne trop synthétique!
je suis d'accord avec certaines de ces critiques... en particulier sur les youtubers guitare putaclic, le faible contenu informatif, les conflits d'intérêts souvents pas très explicites (mais j'en regarde pas mal, c'est mon plaisir coupable du soir, pas pire que koh lanta :clin:)

Je critique moi-même la méthodologie de la vidéo: il faudrait des centaines de répétitions pour avoir un résultat significatif.

Par contre dire que de tenter d'explorer un aspect du son (le sustain en l'occurrence) ce n'est pas la peine car il y a plein d'autres trucs qui rentrent en compte, c'est un peu court je trouve. C'est même un discours franchement antiscientifique!
C'est un peu comme de dire que faire des recherches en médecine sur une interleukine c'est inutile car il y a des milliers d'autres molécules qui comptent, et puis de toute façon ça ne règlera jamais le mystère de la vie qui est magique...
Avec un discours comme ça appliqué à la biologie on en serait encore à se soigner en se soufflant de la fumée dans le cul. :mdr::mdr::mdr:

ça donne quoi sur le sustain la fumigation rectale du guitariste d'ailleurs?:oo:

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 19:49:49 ]

Citation :

Justement, c'est la question qui m'assaille en ce moment. Avec les années, on peut finir par avoir des tas de guitares. C'est mon cas, et j'en ai de toutes les gammes (des Gibson aux Squier Bullet..). Et depuis des mois, je suis collé à la moins chère de toutes, une mustang bullet, justement.

Et c'est un peu pareil avec les amplis, puisque celui que j'utilise le plus actuellement est un Harley Benton (en vrai, c'est même pire, c'est un Monoprice...) au milieu des Marshall et Fender...

Dans le même mouvement, je me suis fait un pédalier avec la série cheap de TC (une fois sur deux branché sur un Pignose....)

Je crois n'avoir jamais aussi bien sonné et commence à regarder mes guitares chères, inertes mais exposées, d'un sale oeil...

A compter d'aujourd'hui, je mettrai donc ça sur le compte de "l'expérience"...
Et ça, c'est cool.

Ca marche aussi pour les douleurs au genou ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

Disons qu'on aime bien avoir plusieurs gratte dans notre arsenal pour choisir celle qui conviens au contexte ou tout simplement à l'humeur du jour. Et il y en a certaines qui ne nécessitent pas une lutherie de grand luxe.
Par exemple, une precision bass ce n'est pas hi-tech, c'est clairement une arme primitive, ça ne doit pas coûter 4000 euros pour donner ce qu'on cherche. D'un autre coté le jour où on a envie d'avoir le son et la sensation d'une Fodera, on ne trouvera rien de satisfaisant dans une sous marque chinoise.

C'est un peu comme comparer une paire de ciseau avec une machine à découpe laser. Pour couper une feuille de papier, les ciseaux seront très bien. Une precision à 4000 euros, c'est une paire de ciseaux en or, ça ne coupe pas mieux ... Avec ma precision en contreplaqué, je ne peux pas sortir des harmoniques comme Victor Wooten. Remarquez, avec une Fodera je n'y arriverais pas non plus :mrg::mrg: mais je veux bien qu'on offre une pour savoir (pour la science!)

Dans un studio, parfois le micro cheap est celui qui va donner la bonne prise.
Je joue de tout mes instruments, mais si je devais chronométrer je pense qu'en effet je passe 10x moins de temps sur ceux qui coûtent 10x moins cher. Enfin, c'est périodique en ce moment je suis beaucoup sur une american standard, du milieu de gamme et je peux rester une semaine à bloquer sur ma guitalélé.
Et franchement, la guitalélé c'est le modèle tout juste au dessus d'une boite à camembert avec un élastique tendu par dessus.

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 21:19:59 ]

Sois maudit sur douze générations pour m'avoir collé cette idée de boite à camembert avec un élastique dessus...

Tu viens de pourrir mes prochaines soirées, dès que le projet sera mis en oeuvre, c'est à dire pas plus tard que ce soir...