Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 381 réponses
  • 2 177 709 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Très honnêtement, vous ressentez la même chose que vous jouiez devant un ampli (pas forcément à fond) devant une paire de monitors ou avec un casque ???
Pas moi .
Le plaiz' n'est pas le même ni les sensations et cela influe sensiblement sur mon jeu .
J'ai d'ailleurs revendu quelques simulateurs de bonnes factures justement pour revenir à guitare-> pedalboard -> Ampli . Et je ne regrette pas .
Désolé si je suis formi-nible.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Le casque, c'est une autre histoire..
Mais des hp, qu'ils soient ceux d'un ampli ou des monitors, ce sont toujours des hp. Donc kif-kif.
Citation de sonicsnap :
Donc kif-kif.

Bourre & Co :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de sonicsnap :
Le casque, c'est une autre histoire..

Justement non, ce ne sont pas du tout les mêmes , je ne parle pas que de la taille mais de la réponse en fréquences et surtout ils ne se comportent pas du tout pareil suivant l'attaque et le volume et je ne parle même pas de la saturation et autres joyeusetés qui font tout le miel et la particularité d'un cab par rapport à un autre .
Des enceintes FR-FR ne se comportent pas comme des HP de cabinets .
Pareil pour l'ampli . Comparer un ampli à lampes de guitares et un ampli de monitors est une ineptie , idem pour son comportement lors du jeu .

De plus un casque et des monitors seront plus proches que des monitors et un cab .

Je suis donc dans un avis inverse à toi sonic .
En fait, toute la question, c'est "est-ce que le son qui sort des monitor t'éclate ou pas sachant que ce sera le son qu'il y aura sur le disque". Si tu le trouves moins bien que celui qui sort de ton ampli, que ce soit celui de ton ampli repiqué ou celui d'un plug-in, il y a manifestement problème et il faut aviser. Si au contraire, tu le trouves formidable et digne de figurer sur le disque, tu n'aura aucune peine à jouer avec ce son. Voilà. Il n'y a pas d'autre alternative.
De toutes façons, si tu enregistres en étant dans la pièce où se trouve ton ampli, tu devras avoir un casque dans lequel on te mettra la rythmique ET ton son de guitare.
Le guitariste de mon groupe a toujours préféré se placer en cabine pour avoir le monitoring en grandeur nature et ne pas utiliser de casque.
Nous somme d'accord sur ce point là .
Et j'ai déjà enregistrer dans la cabine de prise avec un casque et ... l'ampli à coté .
Je pense que le problème est, ici, un peu comme la comparaison du théâtre et le cinéma.
"Au théâtre, les acteurs jouent. Au cinéma, ils ont joué" disait Sacha Guitry.

Et on s'accordera tous à dire que le fait d'avoir participé en spectateur à un concert ne procure pas le même ressenti (y compris sonore) que de s'acheter ce même concert sur disque.

Or un gratteux -par exemple- peut avoir impérieux besoin de vibrations pour faire sonner son ampli et vriller ses cordes en fonction. C'est bel et bien son jeu qui sera capté. Avec ou sans souffle, du reste.

Schématiquement, on peut faire sonner en studio un cab 1x8 "comme" sonnerait un 4x12.
Mais l'instrumentiste pourrait, lui, ne rien sortir à sa propre manière car il n'aurait plus la même approche à la prise sur un simple 8" que sur son stack.
x
Hors sujet :
Alors qu'il pourrait tout-à-fait s'en sortir 10 fois mieux sur sa pelle achetée 100 sous que sur la dernière folie d'un collègue fortuné.

Je pense que c'est là où ce n'est pas conciliable.
Pretextat > Bon, chacun trouve son confort en studio comme il veut. Enregistrer en cabine avec les monitors (indispensables au producteur ou à l'ingénieur du son et qui risquent de repisser dans le(s) micro(s)) plus le casque plus l'ampli, c'est une solution originale qui ne doit pas être le top pour l'ingéson, mais le musicien est roi. On fera toujours en sorte qu'il soit à l'aise.

[ Dernière édition du message le 24/06/2023 à 10:05:12 ]