Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 381 réponses
  • 2 177 723 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

La blague c'est de faire une prise dry pour reamper tout en enregistrant l'ampli.
Et ensuite abx ampli vs simulation.
?? lapin compris..

De toutes façons c'est vrai que les studios ont de plus en plus rarement du matériel genre amplis et batteries car ils ont peu de chance d'avoir justement ce qui convient au client. En général, ils louent ce genre de matériel selon les désidératas du client.
ben si Johnny dit qu'il faudrait enregistrer juste le signal de la guitare et ensuite l'envoyer une fois dans un ampli et enregistrer puis une autre fois dans un simulateur et enregistrer .
Ensuite en comparant les 2 prises on verrait qu'il n'y a pas de différences notables et que le guitariste est formidable .

Ce n'est bien sûr pas mon avis .
Le guitariste n'est pas formidable.
Mais au milieu du mixage, la différence entre ampli et plugin est moins marquée.
Par contre.....
- Il est évident que le guitariste joue en fonction du son qu'il entend. Et du coup la limite du reamping se trouve ici amha... Remplacer un son saturé par un autre pourquoi pas, mais par un son clair c'est plus hasardeux.

- Ça fait parti du job de donner les meilleurs conditions au musicien pour qu'il puisse enregistrer le mieux possible. Donc oui, c'est pas idiot d'avoir un ampli a portée de la main si le guitariste a besoin de ça pour bien enregistrer....

Essayer d'avoir exactement le même son avec un plug-in et un ampli me semble vraiment illusoire. Amha, il faut accepter d'entrée que ce sera différent..

[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 17:13:05 ]

Je suis tout pret a reconnaitre que :
Le ressenti du guitariste au moment de sa prise sera different s'il joue a l'ampli ou au plugin. Et peut etre meme que ca le fera jouer différemment.
Si on part sur l'idée qu'on prend un plugin recent de qualité, ( On fait quand meme des trucs tres proches de la realité ), a l'écoute, au milieux du mixage, le distingo entre le plugin et l'ampli sera moins audible.

Et par exemple, grace a Neural Amp Modeler, j'ai modélisé mon matos. Et je n'entend pas la difference entre ma modelisation et mon materiel dans la carte son.
Mon test : Un systeme sans fil G10 line6 avec un cable dans la carte son et un autre dans l'entrée du PB.
Une piste guitare in avec Neural amp modeler avec ma simu, une IR
Une piste PB in toujours avec NAM mais sans simu et la meme IR
A volume de sortie equivalent, ca reagit pareil. En OD,en Disto et en stack des 2. Je baisse le volume de la gratte le son tire vers le clair de maniere equivalente.
Je ne dit pas que c'est la solution ultime mais ca fonctionne vraiment bien.

Les deux mon général !
Simultanément prise micro/ampli + ligne pour un éventuel reamp ou autre traitement. Mais au moins, le gratteux a son son et son ressenti sur le moment.
Ça prend ça pas plus de temps que ça … Solution de facilité à deux balles les plug et rien d’autre. Des économies de bouts de chandelles au détriment du service client. Ça sent la forêt dans la main ça !
Bref…
Franchement…

[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 18:17:37 ]

JohnnyG > Je ne connais pas tout ça. On fait quand même de chouettes choses! Cela dit si je voulais avoir le son de l'ampli, je pense que j'enregistrerais avec l'ampli. Je n'enregistrerais avec un plug-in que si celui-ci proposait un son qui me plaise franchement, comme nous l'avons fait, non pas avec un plug-in mais avec le fameux pédalier Digitech.

[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 18:24:10 ]

Et l’argument final qui tue: « ça s’entend pas dans le mix! »
Dit celui qui pense tout corriger et créer au mix. Je fuis direct.
Le son final c’est au moins 60/70% À LA PRISE DE SON didou !
La base quoi !
Le son d’un morceau c’est le musicien avant tout ! A l’ingé de lui apporter son savoir techno et de l’aider à finaliser son rêve.
… ça sonne pareil dans le mix… t’en foutrais !!
Maintenant, on peut discuter de l’importance du fond ou de la forme.
Non mais le problème il est simple : la plupart des gratteux sont sourds, voilà pourquoi ils sont obligés je jouer à 11 sur leur ampli (avant c'était juste pour le plaisir).

Les guitaristes sont formidables hein ? Quoi ? Comment ? qu'est-ce que vous dites ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?