Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -

  • 77 réponses
  • 9 participants
  • 10 026 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -
Heureux propriétaire d'un Blackheart BH5H (et son cab BH112) depuis un peu plus de 4 ans, j'ai décidé de continuer dans ma lancée du DIY.

Après l’électronique de mes guitares puis les effets (d'abord quelques mods sur mon ex-wah, puis fabrication de mes Fuzzs, etc.), je me tourne maintenant vers l'amplification.

Je ne veux pas partir de zéro et construire un ampli de A a Z (on verra ça plus tard), ayant déjà une base saine... en effet le Little Giant est vraiment un ampli très sympa, d'un excellent rapport qualité prix, avec un son "de base" que j’apprécie beaucoup (une fois qu'on lui a mis une bonne paire de lampes).

La construction est soignée, les éléments tels que le châssis, le coffrage, les transformateurs sont de bonne facture, pas besoin de changer quoi que ce soit de ce coté.

Objectifs:
- toucher un peu au DIY sur un ampli.
- avoir un ampli de type "boutique" (j'ai bien dit "de type" !) pour un cout modique.
- augmenter (potentiellement) la fiabilité et la tenue dans le temps de l'ampli.
- améliorer le son d'origine, déjà bon au demeurant, notamment au niveau des bruits de fond. Le Little Giant peut en effet générer du souffle a volume élevé.

J'ai donc commandé le kit "point-to-point" de chez MojoTone (http://www.mojotone.com/amp-parts/amp-kits-special-projects/Blackheart-Little-Giant-Amp-Upgrade-Kit-BH5-Turret-Board-Ki_2#.UIW3JoZ0aa4 ).
Celui-ci est disponible en deux versions... en kit ( "unwired" ), ou bien déjà monté ( "prewired" ).
Désirant aller "jusqu'au bout", j'ai opté pour la version kit, celle-ci étant par ailleurs d'un cout relativement correct ($84).

Ce kit comprend:

- eyelet board.
- les composants, de gamme au dessus (notamment en terme de seuil de tolérance) de ce qui équipe le PCB d'origine (condensateurs Mojotone Dijon, résistances carbon/comp, potentiomètres CTS, etc.)
- ce kit permet l'installation d'une lampe de rectification de type 5Y3 (une JJ 5Y3 est incluse), j'ai prévu par ailleurs l'achat d'un rectifieur de type "solid-state" qui peut se monter sur le support octal de la lampe, pour pouvoir comparer.
- ce kit remplace le switch pentode/triode par un standby (je n'utilisait quasiment jamais le mode 3W).

Le kit Mojo ne remplace pas le "jack-board" d'origine (petit PCB sur lequel sont montées les sorties pour le cab). J'ai décidé, par souci de fiabilité et pour bien faire, de le remplacer lui aussi.
Pour cela, il faudra:
- 3 jacks Switchraft de type "close circuit", qui seront isolés du châssis par des entretoises nylons. Je n'en installe que 3 car je n'ai pas besoin des 5 sorties (une 16ohms, deux 8ohms, deux 4ohms), je ne vais en garder qu'une de chaque.
Le différentes sorties du transformateur de sortie seront connectées a leurs jacks respectifs ("tip" ), les jacks seront ensuite reliés ensembles par leur masse ("sleeve" ), puis relies a un point de masse du châssis - via le eyelet-board - .

Voila pour le début du projet :bravo:... les differents éléments arriveront cette semaine, je vais commencer le montage tranquillement le weekend prochain.

Je mettrais bien sur a jour ce sujet, avec suivi des étapes et photos ;).

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 01:43:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Des condos de bypass, pourquoi pas :-p C'est une solution très répandue en Hi-Fi dans les amplis et filtrage de baffle...
Bon après sur un ampli guitare all valve, why not mais je ne suis pas sûr que cela apporte quelque chose de significatif :idee:
Donnes nous un retour de cette modif car je pense que tu es assez objectif en matière de son :bravo:
72
Je ne connaissais pas cette technique, JP6L6 et N2H2 m'ont conseillé de le faire... je vais voir si je m'y mets, surtout en fonction de la place restante.

Par contre il semble, d’après JP, que passer les 2 premiers condos de filtrage (les 4 ont une valeur de 22uF/450V) après la GZ34 en 47uF/500V apportera un plus en terme de dynamique et rendu des basses. J'ai commandé des F&T en 47uF, on va voir ce que ça donne.
73
;):D: Yes !!! Bonne modif qui me parait bien plus réaliste que la mise en // de condos de très faible capacité, car avec un très bon ampli classe A all valve comme le tient, un surplus de réserve d'énergie lorsque l'on tape entre 60 et 150Hz est plus facile à atteindre que des fréquences élevées >10KHz !! Surtout pour un bon HP guitare qui à part quelques harmoniques presque inaudibles ne pourra jamais monté aussi haut :D:
Par ma "petite" expérience d'ingé son, je place presque toujours un passe-bas entre 8 et 10KHz en repique des amplis guitare pour coller au plus près des sons directs de ces amplis.
Après, cette modif est certainement utile sur des amplis intégrant une compression aïgu tel des amplis pour électro-accoustique ou basse... ;)
74
x
Hors sujet :
Bonjour,
Je rencontre un problème sur cet ampli (plus de son) et suis un peu à cours d'idée. J'ai ouvert un sujet pour pas polluer celui la mais je pense que certains ici pourraient m'aider.
Merci par avance.

Voici le lien : https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/blackheart-engineering/bh5-little-giant/forums/t.593904,help-plus-de-son,post.8344791,new.1.html
75
Arrivée des 2 condos F&T 47uF@500V.

WP_20150504_002.jpg

Merci du conseil JP6L6, les condos chez eux ont une taille un peu plus petite, du coup, ils sont (a 2mm près) de la même taille que les Mojotone 22uF@450V... donc ça loge ;).

Montage:

WP_20150504_009.jpg

Et voila :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 22:48:14 ]

76
Javé pavu ce thread :8O:
Pourtant ça fait assez longtemps qu'on voit ton ampli sur AF :-D
Joli travail :bravo:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

77
Merci ;)
78
Petite mise a jour de la photo, comme je me suis amusé a créer une nouvelle faceplate ;)

image.php