Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -

  • 77 réponses
  • 9 participants
  • 10 024 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -
Heureux propriétaire d'un Blackheart BH5H (et son cab BH112) depuis un peu plus de 4 ans, j'ai décidé de continuer dans ma lancée du DIY.

Après l’électronique de mes guitares puis les effets (d'abord quelques mods sur mon ex-wah, puis fabrication de mes Fuzzs, etc.), je me tourne maintenant vers l'amplification.

Je ne veux pas partir de zéro et construire un ampli de A a Z (on verra ça plus tard), ayant déjà une base saine... en effet le Little Giant est vraiment un ampli très sympa, d'un excellent rapport qualité prix, avec un son "de base" que j’apprécie beaucoup (une fois qu'on lui a mis une bonne paire de lampes).

La construction est soignée, les éléments tels que le châssis, le coffrage, les transformateurs sont de bonne facture, pas besoin de changer quoi que ce soit de ce coté.

Objectifs:
- toucher un peu au DIY sur un ampli.
- avoir un ampli de type "boutique" (j'ai bien dit "de type" !) pour un cout modique.
- augmenter (potentiellement) la fiabilité et la tenue dans le temps de l'ampli.
- améliorer le son d'origine, déjà bon au demeurant, notamment au niveau des bruits de fond. Le Little Giant peut en effet générer du souffle a volume élevé.

J'ai donc commandé le kit "point-to-point" de chez MojoTone (http://www.mojotone.com/amp-parts/amp-kits-special-projects/Blackheart-Little-Giant-Amp-Upgrade-Kit-BH5-Turret-Board-Ki_2#.UIW3JoZ0aa4 ).
Celui-ci est disponible en deux versions... en kit ( "unwired" ), ou bien déjà monté ( "prewired" ).
Désirant aller "jusqu'au bout", j'ai opté pour la version kit, celle-ci étant par ailleurs d'un cout relativement correct ($84).

Ce kit comprend:

- eyelet board.
- les composants, de gamme au dessus (notamment en terme de seuil de tolérance) de ce qui équipe le PCB d'origine (condensateurs Mojotone Dijon, résistances carbon/comp, potentiomètres CTS, etc.)
- ce kit permet l'installation d'une lampe de rectification de type 5Y3 (une JJ 5Y3 est incluse), j'ai prévu par ailleurs l'achat d'un rectifieur de type "solid-state" qui peut se monter sur le support octal de la lampe, pour pouvoir comparer.
- ce kit remplace le switch pentode/triode par un standby (je n'utilisait quasiment jamais le mode 3W).

Le kit Mojo ne remplace pas le "jack-board" d'origine (petit PCB sur lequel sont montées les sorties pour le cab). J'ai décidé, par souci de fiabilité et pour bien faire, de le remplacer lui aussi.
Pour cela, il faudra:
- 3 jacks Switchraft de type "close circuit", qui seront isolés du châssis par des entretoises nylons. Je n'en installe que 3 car je n'ai pas besoin des 5 sorties (une 16ohms, deux 8ohms, deux 4ohms), je ne vais en garder qu'une de chaque.
Le différentes sorties du transformateur de sortie seront connectées a leurs jacks respectifs ("tip" ), les jacks seront ensuite reliés ensembles par leur masse ("sleeve" ), puis relies a un point de masse du châssis - via le eyelet-board - .

Voila pour le début du projet :bravo:... les differents éléments arriveront cette semaine, je vais commencer le montage tranquillement le weekend prochain.

Je mettrais bien sur a jour ce sujet, avec suivi des étapes et photos ;).

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 01:43:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Ca, c'est sur, le NOS peut être un marché de truands... je vois régulièrement des Mullards, Philips et autres Telefunken a des prix atteignant des sommes astronomiques !
C'est de la pure spéculation...

Maintenant, il y a des vendeurs honnêtes, qui vont vendre des tubes a prix corrects si ceux-ci sont encore en stocks assez grands. Je pense aux marques comme RCA ou bien GE par exemple.
Ca ne me gène pas de mettre jusqu’à disons 30/40$ pour un bon tube NOS bien trié, surtout quand on tient compte de la durée de vie (théorique, certes) de ces tubes, qui est parfois le double (voire plus) que les tubes actuels, ainsi que de la qualité sonore généralement supérieure (surement due en partie aux seuils de tolérances plus élevés).

Le bon plan, c'est de trouver les vendeurs qui proposent des tubes fabriqués par les "grande marque" (Mullard, RCA, Telefunken, etc.) mais qui ont été rebadgés... mêmes qualités que les "vrais", mais fuis par les puristes/audiophiles car il n'y a pas le prestigieux logo dessus (un peu comme pour Gib*on et certaines copies).
Ou bien les tubes avec une section a 100% et l'autre a 50/60%... on ne fait pas (pas tous en tout cas) de la stéréo, donc c'est parfaitement utilisable en guitare.
Ou encore, comme dans mon cas, les tubes dits "butt-ugly" (=moches), qui ont des défauts cosmétiques sur le verre en général, et qui sont 100% fonctionnels.

Il est clair que dans un ampli aussi "simple" que celui-ci, la différence sonore est bien plus flagrante que dans un ampli avec 10 étages differents et avec une grosse saturation.
52

Pour l'influence des tubes dans les ampli, certains high gain sont plus sensible aux changement que d'autre, meme avec de nombreux etages.

Faut surtout qu'aucun etage ne soit biasé trop froid (aka 5150/ recifier / SLO100) c'est ce qui fait par exemple chez mesa la difference entre un triple rectum et un mark 4.

Pourtant en comparant les 2 on arrive facilement a avoir le meme niveau de disto.

 

Dans mon preamp on a beau avoir un gain de porc en sortie, le changement de lampe joue énormément (d’ailleurs un peu trop, des que je change une lampe, je n'arrive pas a retrouver le son qui me plait, dans un sens c'est parfois genant), le tout c'est d’éviter qu'a un moment un etage ratatine le son.

C'est pour ça que malgré le style que je joue j'aime bien les ampli ou le gain est crée petit a petit au lieu d'avoir un ampli clean et en plein milieu lui coller une lampe qui tue toute dynamique , et vas de plus faire perdre l'avantage de la technologie a lampe (changement de tube = changement de voicing)

 

Je serai surement plus prompt a mettre des tubes chere dans un mark que dans un recto pour cette raison, je dit pas que ça ferai aucune difference sur le recto, mais ça vaut pas le coup de payer des tubes cher pour au final rien gagner de plus que sur les marques standard.

 

C'est une chose qu'on prend pas souvent en considération quand on achète un ampli lampe, mais parfois si les plus chere on plus de lampes pour avoir le meme gain que certains ampli a 3 tubes, c'est pas pour rien, au lieu d'avoir la disto sur une triode, elle se fait sur 3. c'est plus chere a la fabrication mais ça écrase moins la dynamique.

 

Dans mon preamp j'ai poussé le vice sur certain etage a utiliser 2 triodes en parralele pour gagner en gain sans ajouter trop de disto afin de conserver ce coté tube dépendant, apres ça a ses avantages, mais ses inconveniant, le retubage me coute un bras a chaque fois sans aller dans le NOS. J'aime bien le son des tung sol reissues mais elle reste assez cher.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

53
54
Bonjour,
J'en dans l'idée de bonifier mon blackheart little giant (que j'utilise comme ampli puissance, voir le reste de mon matos) et le kit mojo tone me fait de l’œil.
J'ai une petite question pour TheDams :
Je n'ai pas trouvé de schéma de câblage sur le site et je me demande s'il est livré avec ?
Pourrais tu en mettre un avec les modifs que tu y as apporté ?
Merci et chouette boulot c'est très propre
55
Je t'ai envoyé un MP ;)
56
Merci !
57
De rien ;)

C'est cool de rencontrer d'autres utilisateurs de ce vaillant petit 5W... même d'origine, il un super son.

Je crois qu'ils ont arrêté la production (je ne veux pas dire de bêtises), et c'est bien dommage car il méritait une meilleure reconnaissance dans le monde des 5W :bravo:.
58
a mon avis il le vendait pas assez cher pour ce qu'il leur coutait :-D . Parce que l'intérieur (meme si le mien a été vidé depuis longtemps) est vraiment pas mal construit.

rumorofsmoke.github.io/

59
+1, un PCB solide, traces larges, montage relativement clean (a part le câblage qui était un peu dans tous les sens et méritait d’être rangé un poil).

J'ai d'ailleurs gardé le PCB d'origine pour le remonter plus tard (mais pour l'instant, crise de flemme, toussa :oops: )
60
Pour ma part après lui avoir fait la modif MOJO et ci celle là me plait je compte m'en monter un deuxième histoire de pouvoir avoir un système en double mono (voir même les installer les deux dans un rack 2U).
Faut déjà que je termine pour le moment de petites modifs sur l'Anvil ( vol général, présence sur le canal 2 et pré mid-boost pour le 3 ) et que je finisse le vernis de la gratte que je me suis monté.
Ha biloutage quand tu nous tiens !