Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -

• 77 réponses
  • 9 participants
  • 10 315 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -
Heureux propriétaire d'un Blackheart BH5H (et son cab BH112) depuis un peu plus de 4 ans, j'ai décidé de continuer dans ma lancée du DIY.

Après l’électronique de mes guitares puis les effets (d'abord quelques mods sur mon ex-wah, puis fabrication de mes Fuzzs, etc.), je me tourne maintenant vers l'amplification.

Je ne veux pas partir de zéro et construire un ampli de A a Z (on verra ça plus tard), ayant déjà une base saine... en effet le Little Giant est vraiment un ampli très sympa, d'un excellent rapport qualité prix, avec un son "de base" que j’apprécie beaucoup (une fois qu'on lui a mis une bonne paire de lampes).

La construction est soignée, les éléments tels que le châssis, le coffrage, les transformateurs sont de bonne facture, pas besoin de changer quoi que ce soit de ce coté.

Objectifs:
- toucher un peu au DIY sur un ampli.
- avoir un ampli de type "boutique" (j'ai bien dit "de type" !) pour un cout modique.
- augmenter (potentiellement) la fiabilité et la tenue dans le temps de l'ampli.
- améliorer le son d'origine, déjà bon au demeurant, notamment au niveau des bruits de fond. Le Little Giant peut en effet générer du souffle a volume élevé.

J'ai donc commandé le kit "point-to-point" de chez MojoTone (http://www.mojotone.com/amp-parts/amp-kits-special-projects/Blackheart-Little-Giant-Amp-Upgrade-Kit-BH5-Turret-Board-Ki_2#.UIW3JoZ0aa4 ).
Celui-ci est disponible en deux versions... en kit ( "unwired" ), ou bien déjà monté ( "prewired" ).
Désirant aller "jusqu'au bout", j'ai opté pour la version kit, celle-ci étant par ailleurs d'un cout relativement correct ($84).

Ce kit comprend:

- eyelet board.
- les composants, de gamme au dessus (notamment en terme de seuil de tolérance) de ce qui équipe le PCB d'origine (condensateurs Mojotone Dijon, résistances carbon/comp, potentiomètres CTS, etc.)
- ce kit permet l'installation d'une lampe de rectification de type 5Y3 (une JJ 5Y3 est incluse), j'ai prévu par ailleurs l'achat d'un rectifieur de type "solid-state" qui peut se monter sur le support octal de la lampe, pour pouvoir comparer.
- ce kit remplace le switch pentode/triode par un standby (je n'utilisait quasiment jamais le mode 3W).

Le kit Mojo ne remplace pas le "jack-board" d'origine (petit PCB sur lequel sont montées les sorties pour le cab). J'ai décidé, par souci de fiabilité et pour bien faire, de le remplacer lui aussi.
Pour cela, il faudra:
- 3 jacks Switchraft de type "close circuit", qui seront isolés du châssis par des entretoises nylons. Je n'en installe que 3 car je n'ai pas besoin des 5 sorties (une 16ohms, deux 8ohms, deux 4ohms), je ne vais en garder qu'une de chaque.
Le différentes sorties du transformateur de sortie seront connectées a leurs jacks respectifs ("tip" ), les jacks seront ensuite reliés ensembles par leur masse ("sleeve" ), puis relies a un point de masse du châssis - via le eyelet-board - .

Voila pour le début du projet :bravo:... les differents éléments arriveront cette semaine, je vais commencer le montage tranquillement le weekend prochain.

Je mettrais bien sur a jour ce sujet, avec suivi des étapes et photos ;).

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 01:43:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Bon alors après avoir essayé sur mon little giant ce kit est de la bombe.
Je vais essayer dans monter deux dans un même rack pour me faire un bon petit power amp stéréo full lampes ( pas le choix ce genre de bestiole n'existe pas ).
Est-ce que quelqu'un connaitrait les caractéristiques du transfo puissance de cet engin, j'arrive pas à trouver de renseignements là dessus à par 6.3V pour un étage du secondaire, mais rien concernant l'étage HT ni rien sur la puissance dé-livrable (VA).
Joyeuses fêtes à tous

62
Bon j ai beaucoup fouille sur la toile et j ai fini par trouver les caractéristiques du transfo d origine. Du coup je vais voir pour m en faire bobiner un sur mesure chez ESO à Toulouse, un torique qui alimentera les deux canaux en meme temps.
Pour les OT je vais faire avec deux Hammond 125 ESE.
Je vous ferais des photos une fois le projet fini.
J espère que ça va marcher et me faire un bon petit power amp !
Bonne année à tous

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 18:58:06 ]

63
Oups, je n'avais pas vu le regain d’intérêt pour ce topic ;)

Oui, le 125 ESE semble être un bon compromis. Mercury Magnetic fait aussi des kits transfos pour le BH5H, mais assez chers.
64
Hors de prix même, en plus il m en faudrait deux ...
65
Histoire de relancer le sujet, et aussi par curiosité, as-tu finalement installé le Hammond 125 ESE ?
66
"petite" optimisation a venir... les pièces arriveront mercredi ;)
67
Hop, mise a jour du bousin.

Changement du transfo de sortie pour un Classic Tone (15W) ;)
Il est un peu plus gros que l'ancien, donc il a fallu ruser pour le poser (nouveau trou et décalage).

WP_20150429_003.jpg

J'en ai profité pour refaire un poil le câblage a l’intérieur (mieux rangé, raccourci les câbles trop longs, etc.).

WP_20150429_007.jpg

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 21:00:02 ]

68
Citation :
J'en ai profité pour refaire un poil le câblage a l’intérieur (mieux rangé, raccourci les câbles trop longs, etc.).

:bravo: Simple et très bien réalisé :D:
69
Et en plus... ça sonne :bravo:
70
Prochaine etape: remplacement des 2 premiers condos de la ligne de filtrage par des 47uF/500V, et bypass des 4 condos de filtrage avec des 1nF et 22nF/630V, sur les conseils de JP6L6 et N2H2