Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -

  • 77 réponses
  • 9 participants
  • 10 029 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet en courst: modification du Blackheart BH5H Little Giant - suivi des etapes -
Heureux propriétaire d'un Blackheart BH5H (et son cab BH112) depuis un peu plus de 4 ans, j'ai décidé de continuer dans ma lancée du DIY.

Après l’électronique de mes guitares puis les effets (d'abord quelques mods sur mon ex-wah, puis fabrication de mes Fuzzs, etc.), je me tourne maintenant vers l'amplification.

Je ne veux pas partir de zéro et construire un ampli de A a Z (on verra ça plus tard), ayant déjà une base saine... en effet le Little Giant est vraiment un ampli très sympa, d'un excellent rapport qualité prix, avec un son "de base" que j’apprécie beaucoup (une fois qu'on lui a mis une bonne paire de lampes).

La construction est soignée, les éléments tels que le châssis, le coffrage, les transformateurs sont de bonne facture, pas besoin de changer quoi que ce soit de ce coté.

Objectifs:
- toucher un peu au DIY sur un ampli.
- avoir un ampli de type "boutique" (j'ai bien dit "de type" !) pour un cout modique.
- augmenter (potentiellement) la fiabilité et la tenue dans le temps de l'ampli.
- améliorer le son d'origine, déjà bon au demeurant, notamment au niveau des bruits de fond. Le Little Giant peut en effet générer du souffle a volume élevé.

J'ai donc commandé le kit "point-to-point" de chez MojoTone (http://www.mojotone.com/amp-parts/amp-kits-special-projects/Blackheart-Little-Giant-Amp-Upgrade-Kit-BH5-Turret-Board-Ki_2#.UIW3JoZ0aa4 ).
Celui-ci est disponible en deux versions... en kit ( "unwired" ), ou bien déjà monté ( "prewired" ).
Désirant aller "jusqu'au bout", j'ai opté pour la version kit, celle-ci étant par ailleurs d'un cout relativement correct ($84).

Ce kit comprend:

- eyelet board.
- les composants, de gamme au dessus (notamment en terme de seuil de tolérance) de ce qui équipe le PCB d'origine (condensateurs Mojotone Dijon, résistances carbon/comp, potentiomètres CTS, etc.)
- ce kit permet l'installation d'une lampe de rectification de type 5Y3 (une JJ 5Y3 est incluse), j'ai prévu par ailleurs l'achat d'un rectifieur de type "solid-state" qui peut se monter sur le support octal de la lampe, pour pouvoir comparer.
- ce kit remplace le switch pentode/triode par un standby (je n'utilisait quasiment jamais le mode 3W).

Le kit Mojo ne remplace pas le "jack-board" d'origine (petit PCB sur lequel sont montées les sorties pour le cab). J'ai décidé, par souci de fiabilité et pour bien faire, de le remplacer lui aussi.
Pour cela, il faudra:
- 3 jacks Switchraft de type "close circuit", qui seront isolés du châssis par des entretoises nylons. Je n'en installe que 3 car je n'ai pas besoin des 5 sorties (une 16ohms, deux 8ohms, deux 4ohms), je ne vais en garder qu'une de chaque.
Le différentes sorties du transformateur de sortie seront connectées a leurs jacks respectifs ("tip" ), les jacks seront ensuite reliés ensembles par leur masse ("sleeve" ), puis relies a un point de masse du châssis - via le eyelet-board - .

Voila pour le début du projet :bravo:... les differents éléments arriveront cette semaine, je vais commencer le montage tranquillement le weekend prochain.

Je mettrais bien sur a jour ce sujet, avec suivi des étapes et photos ;).

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 01:43:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Hey cool :bravo: , je vais regarder ça de plus près... je n'aime pas trop trifouiller sur la ligne HT, mais si je décide de m'y mettre, je serai prudent (gants, vidage des condos).
Sinon, une autre solution serait de remplacer la redresseuse par son équivalent "solid-state" (sachant qu'en théorie, dans un single ended class A, le "SAG" recherché via une redresseuse est inexistant) tel que ceux-ci:

http://www.webervst.com/ccap.html

http://www.newoldsounds.com/index.php?main_page=product_info&products_id=779

42

Bof, une rectification a diode vas pas te donner les meme tensions en sortie de bridge, ça vas t'obliger a recalculer les valeurs de plein de truc sur la ligne HT.

Je pense que c'est beaucoup de boulot pour une difference pas tres flagrante, en plus note que tu est sur un full wave rectifier, donc repasser sur des diodes risque de te donner une rectification et un lissage moins efficace, sans compter la HT qui vas pas mal grimper, c'est surtout ça le defaut de ce systeme, ça oblige a ajouter des resistances dans le circuit pour pas que tes tension grimpe trop.

 

Si tu veux t'eviter trop de complication, place juste ton standby a l'endroit ou je l'ai indiqué, eventuellement un condo en parallele de celui ci si ça fait "poc".

 

Je pense que si tu veux tenter de faire la difference entre rectification a lampe et a diode, ça vaudrai la peine de faire des modifs, mais pas sur l'ampli la car je suppose qu'il est sur 6v6 ou EL84? vaut mieux faire ça sur un push/pull en classe AB el EL34 ou 6l6, elle supporte mieux qu'on jouent avec leur tension de plaque, surtout les modeles recents capable de dissiper 30w en lieu ou les anciennes 6l6 avait un max de 25W.

 

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

43
x
Hors sujet :
Wow, quelle rapidité pour répondre :bravo:.


C'est pour ça que je regardais la solution du Weber Copper Cap Rectifier... ils sont censés émuler la même lampe redresseuse, de plus sans tirer sur le transformateur (sortie 5V). En gros, les avantages du tube (simule le temps de chauffage d'une redresseuse, et le sag) avec une durée de vie (théorique) supérieure.

44

Dans ce cas ok, si la l'abaissement de tension est geré, ça pose pas de soucis, j'ai surtout regardé celle qui n'emulait pas le sag du coup celle ci sont a eviter sans modif du circuit.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

45
Merci de tous ces précieux conseils ;).

J'ai longuement discuté avec Merlin Blencowe (l'auteur de l'article dont tu m'as donné le lien, N2H2)... un échange d'emails assez conséquent !

Ce gars est un vrai puit de science concernant l'amplification a lampes :8O:.

Après moult discussions, je vais essayer son système de standby avec une résistance (47k, 2W, 350V) en parallèle, ainsi qu'un condo céramique .001uF@1KV en parallèle de celle ci (pour éviter les pocs dus a un arc au niveau du switch).

Le choix s'est porté sur cette solution car:

- il s’avère que l'emplacement du standby (avant la redresseuse dans mon cas) n'est pas si incohérent, au contraire, mais que celui-ci, tel quel, peut porter préjudice a la GZ34 (et aux condos de filtrage) a la longue.

- donc, autant exploiter cet emplacement, en essayant de palier au problème de "massive flow" lors du passage en position "play" qui arrive a la GZ34. La résistance permet donc un standby "progressif" qui permet le chauffage classique des lampes, ainsi qu'une meilleure préservation a long terme des condos de filtrage et de la redresseuse.

Les autres solutions telles que le déplacement du standby (juste après le premier condo de "réservoir" ) ou bien la pose d'un système de redressement a diodes (de type Copper Cap par exemple) n’étant pas, d’après lui, les solutions idéales.

La pose de cette résistante impose le sacrifice du "mute" de l'ampli en standby (quoique, apparemment, on entend théoriquement pas de son si celle ci est bien calculée), ce qui ne me gène pas outre mesure, n'utilisant pas le SBY pour ça (le volume de la gratte me suffit), mais ayant toujours vu (a tort, d’après Merlin, si on n'y apporte pas les modifs nécessaires) ce système comme permettant un "soft-start" pour ménager les lampes et l’électronique...

Je vais donc tester ça (et par ailleurs, me plonger dans le bouquin de Merlin, que je viens de trouver dans la bibliothèque de Minneapolis... il n'est jamais trop tard pour se plonger dans la theorie ;) ).

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 05:23:40 ]

46

bravo

Il est jamais trop tard pour s'y mettre. Ce bouquin est ce qui m'a permis de comprendre la technologie a lampe, ça a pas mal demystifié la chose et c'est apres lecture de celui ci que je me suis attaqué aux modifs de mes ampli.

 

 

Tan mieux qu'il ait pu repondre exactement a ton probleme. TYout ce qu'il dit ne fait pas toujours l'unanimité au sein de la communautée des technicien et bidouilleurs sur ampli lampe, mais il est quand meme relativement reconnu pour la qualité de son travail et tout l'aide qu'il a pu apporter a la communauté DIY international.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 06:58:28 ]

47
Voila, le projet est complétement fini :bravo:.

- pose de la résistance de 47K/2W et du condensateur 0.01uF/1kV en parallèle du switch de standby, pour assurer un démarrage progressif dans l'optique de preserver la GZ34 et les condos de filtrage.

- pose de nouvelles plaques logo, ça donne une petite touche "plexi" sympa.

J'ai par ailleurs installé des lampes NOS... une EL84 RCA "greyplate", et une 12AX7 RCA "shortplate". Les deux sont de 1960 et n'ont jamais été utilisées (la vrai définition de NOS).
Je sais que ce choix peut attirer les foudres de ceux qui ne "croient" pas a la différence entre du NOS et de la production récente, mais j'en suis maintenant convaincu !
RCA est le pionnier du tube, et leur savoir faire n'est plus a prouver. Les lampes de cette époque étaient garanties pour 10 000h de fonctionnement (contre 2000 a 5000 maintenant).
Après le rodage de ces lampes (une bonne semaine de jeu a raison de 4h/jour environ, je peux clairement entendre (et on n'est pas dans le subtil la... la difference est assez flagrante )une différence entre les tubes "récents" que j'ai pu utiliser (en 12AX7: EH, JJ, Golden Dragon, Svetlana, Tung-Sol reissue; en EL84: Philips, EH, Sovtek, TAD).
Son beaucoup plus défini/précis, les harmoniques ressortent très clairement. Moins d'agressivité dans les aigus, crunch moins brouillon. Pour résumer, un spectre sonore plus équilibré et plus doux que tout ce que j'ai pu essayer !
Maintenant, le prix de ces tubes peux atteindre des sommes ridicules... c'est la ou il faut savoir chercher correctement.
La paire que j'ai commandée n’était pas excessive: $24 pour la EL84, et $25 pour la 12AX7. La 12AX7 est une "butt ugly", en gros, quelques défauts cosmétiques sur le verre, mais parfaitement fonctionnelle (seulement, les puristes/audiophiles ne les achèteront pas). La EL84 est dans les prix d'une RCA non "blackplate" (la plus recherchée, qui atteint des tarifs débiles dus a la spéculation).

Voili voilou... un ampli qui sonne vraiment bien, avec la Strat' et la AL P90, c'est un vrai plaisir !
Je me suis vraiment bien amusé dans ce projet, et ca m'a donne envie de continuer plus tard (peut être un petit kit 18W de style "british" )

1946813.jpg

1946814.jpg
48

bravo

Belle conclusion pour un projet sympa. Pour les lampes, je ne me prononce pas, mais vu la différence de prix et le faible nombre sur cet ampli, je comprends parfaitement la démarche : Top qualité de A à Z.

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 09:48:26 ]

49
Yep... je suis vraiment content de ce projet, un ampli d'appart' qui sonne super sympa, avec une construction solide.
J'ai beaucoup de plaisir a jouer dessus ;-)
50

Bravo bravo

 

Pour les NOS, je suis en general plutot contre, 1 a cause des enfoirés qui te demande un rein pour les acheter, 2 surtout parce que souvent les mec qui veulent faire les snob sont des gars qui vont monter ça dans une usine a gaz "very high gain" ou l'influence des lampes utilisé est anecdotique.Surtout quand en plus les 3/4 des etages sont resculptés avec des transistor facepalm

 

Apres sur un montage de ce type, l’influence du type de lampe est bien plus flagrant, moins de distorsion sonore du aux enchainement incalculables d'etages, donc ça peu se justifier, puis tu en a trouvé des pas chere, donc pourquoi se priver bravo

 

 

Moi c'est dommage je viens d’hériter d'un lot de ECC88, E188cc et E810F toute en phillips miniwatt SQ made in Hongria de 1959... manque de bol je peu rien en foutre les brochages sont trop éloignés de mes projets habituels, sinon je me priverai pas de les utiliser.

 

Ce que j'aime pas dans le N.O.S. c'est que souvent ça permet d'engraisser la patte a des vendeurs peu scrupuleux qui magouillent entre eux pour faire horriblement grimper des prix.

Quand je vois le prix de vente de mon set de NOS sur le net alors que je les aient obtenu gratis, ça me donne envie de me pendre, je plein les possesseurs de vieil ampli qui utilisent ces tube qui ne sont plus tres fréquent en production, t'a le choix entre la lampe vite fait mal fait actuelle ou la nos qui te coute un rein et un bras facepalm

 

 

Pour le plaisir du jeu, ça joue vachement quand tu a realisé ton ampli, y'a un ptit truc que tu n'a pas sur un truc que tu as acheté tout fait... Mais attention, ça deviens vite addictif, on commence comme ça pui on se retrouve un jour avec une usine a gaz dans les pattes et on se demende vraiment si on vas la finir... puis une fois achevé on pense a une seul chose, le prochain projet qu'on vas bien pouvoir realiser icon_mdr.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 11:35:54 ]