réactions au dossier [Bien débuter] Les bases de la guitare slide
- 36 réponses
- 19 participants
- 8 043 vues
- 29 followers

Mike Levine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Anonyme

Anonyme

yorganyst

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

nico21120

Et une fois que l'on a chopé le truc, c'est vraiment jouissif! Il faut au début aussi tâcher d'enlever le réflexe d'appuyer (même légèrement) sur les cordes, il faut que le slide (de même que les doigts de la main gauche utilisés pour étouffer les vibrations des cordes entre le slide et le sillet de tête) soit comme posé sur les cordes.
Personnellement sur électrique je préfère les slides en verre, pas trop long mais un peu épais (le dunlop 212 par exemple est parfait pour ça), c'est ce que je trouve le plus maniable. Sur acoustique je préfère le métal.
Je privilégie également les accordages ouverts qui nécessitent d'accorder certaines cordes plus hauts (A ou E) plutôt que plus bas (G ou D) ce qui permet d'augmenter un peu la tension par rapport à son jeu de corde habituel.
Certains ont une guitare dédiée exclusivement au slide, ce qui peut permettre d'utiliser des tirants élevés et une action haute, pour ma part je me débrouille sur ma gratte habituelle (mes réglages tiennent du compromis)

yorganyst

nico21120

Jp6l6

Ayant de longs doigts, je place un bottle neck court sur la phalange centrale de mon majeur gauche. De la sorte je peux encore tout jouer naturellement en accordage standard et jouer certains passages en slide, soit sur la triade des cordes si, sol et ré, soit des petites parties mélodiques. C'est original et surprenant, à condition d'avoir de très grandes mains. Mes progrès sont lents mais encourageants.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

David-Paul

Ca donne envie de ressortir les Bottleneck poussiéreux et de retenter l'aventure

CreepingMat

Jeune, j'avais essayé sans succès. Ça me donne envie de retenter le coup!

srak

(et qui chante super bien)

srak

srak

lulu ramec

nico21120

Big Bad Blues

Don't look back

lulu ramec

celtwyn

nico21120

1 ou 2 plans pour débuter ça aurait été cool
La reprise de Dust my broom par Elmore James me parait être une très bonne entrée en matière. On peut le trouver facilement des leçons sur le net pour le jouer.

Jp6l6

La version de ZZ TOP sur l'abum Deguello est..., comment dire ? Très parlante. C'est sur celle là que j'avais débuté donc c'est vrai

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

etcaetera

Surtout après avoir vu ça :
http://www.facebook.com/pages/Asthmaa/276029499126423
http://www.reverbnation.com/asthmaa

webdav

hhub17

Feu Bob BROZMAN était aussi une référence, en acoustique et au dobro. Il reste un tas de vidéos sur youtube et même dailymotion, en plus de ses propres vidéos pédagogiques.
Be bop a loulou !

albou

Le méga panard et pas hyper dur à jouer une fois accordé en open de Sol, mais la difficulté réside surtout dans la reproduction de ce son d'harmonica en duo avec ... ben un harmonica

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

yorganyst

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2