Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bases de la guitare slide

  • 36 réponses
  • 19 participants
  • 7 445 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Les bases de la guitare slide
Les bases de la guitare slide
Voici les techniques essentielles et les connaissances de base dont vous aurez besoin pour apprendre la guitare slide.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
c'est clair :bravo:
3
Ca donne envie de s'y mettre, merci. :-D
4
Bravo, c'est très clair, et c'est bien d'avoir décrit les premières difficultés(justesse, bruit de déplacement, etc...), ça évitera aux débutants de belles déconvenues ! Sans être du tout un expert, j'en joue sur quelques titres de mon groupe et c'est très expressif, ça permet de sortir de son jeu habituel et d'aller chercher d'autres idées, et je m'y mets de plus en plus. Je dirais que c'est très galère au tout début (pas du tout naturel) mais que finalement ça vient assez vite donc faut pas se décourager !

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

5
Tout pareil, bravo !

Et une fois que l'on a chopé le truc, c'est vraiment jouissif! Il faut au début aussi tâcher d'enlever le réflexe d'appuyer (même légèrement) sur les cordes, il faut que le slide (de même que les doigts de la main gauche utilisés pour étouffer les vibrations des cordes entre le slide et le sillet de tête) soit comme posé sur les cordes.
Personnellement sur électrique je préfère les slides en verre, pas trop long mais un peu épais (le dunlop 212 par exemple est parfait pour ça), c'est ce que je trouve le plus maniable. Sur acoustique je préfère le métal.

Je privilégie également les accordages ouverts qui nécessitent d'accorder certaines cordes plus hauts (A ou E) plutôt que plus bas (G ou D) ce qui permet d'augmenter un peu la tension par rapport à son jeu de corde habituel.
Certains ont une guitare dédiée exclusivement au slide, ce qui peut permettre d'utiliser des tirants élevés et une action haute, pour ma part je me débrouille sur ma gratte habituelle (mes réglages tiennent du compromis)
6
D'accord avec Nico, mais attention avec les open en Mi et La, comme ça tire plus à tirant égal que l'accordage standard, ça peut jouer sur le manche (et faire péter les cordes trop fines).

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

7
J'utilise habituellement du 10-46, ce qui n'est pas épais!! D'où l'intérêt des accordages un peu plus haut. A la fin d'une "session" en open je ré-accorde toujours en standard
8
L'article tombe à point nommé pour que décrive la technique de slide que je suis en train de travailler.

Ayant de longs doigts, je place un bottle neck court sur la phalange centrale de mon majeur gauche. De la sorte je peux encore tout jouer naturellement en accordage standard et jouer certains passages en slide, soit sur la triade des cordes si, sol et ré, soit des petites parties mélodiques. C'est original et surprenant, à condition d'avoir de très grandes mains. Mes progrès sont lents mais encourageants.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Bel article!

Ca donne envie de ressortir les Bottleneck poussiéreux et de retenter l'aventure
10
Merci pour l'article.
Jeune, j'avais essayé sans succès. Ça me donne envie de retenter le coup! ;-)