Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
- 8 007 réponses
- 129 participants
- 450 800 vues
- 126 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2015 à 20:50:05Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]
Balley Warson
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
4671 Posté le 10/08/2017 à 09:57:51
Un effet placebo, peut être oui, mais, je ferais le test aujourd'hui même réglages d'ampli avec les 2 grattes !
Sinon j'avais changé l'électronique sur la squier, potards CTS, Condo Orange-trucmuch et potard de tone qui permet de booster les aigus ou les graves (un fender TBX), ça l'avait grandement amélioré !
Par contre pour le manche et la résonance du corps à vide, là je ne pense pas qu'il y ait d'effet placebo
Sinon j'avais changé l'électronique sur la squier, potards CTS, Condo Orange-trucmuch et potard de tone qui permet de booster les aigus ou les graves (un fender TBX), ça l'avait grandement amélioré !
Par contre pour le manche et la résonance du corps à vide, là je ne pense pas qu'il y ait d'effet placebo
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 09:58:12 ]
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
4672 Posté le 10/08/2017 à 11:38:46
L'importance des bois en lutherie....
Je suis le premier à constater que je ne joue pas de la même façon en fonction de la "psychologie" de la gratte... Sur l'EVH, j'ai tendance à vouloir shredder et sauter à pied joint sur le vibrato, sur la Strat, c'est plutôt Bend et feeling, et sur la télé j'ai surtout envie de jouer du palm mute et du double stop.. Du coup quand je choisis une gratte pour un morceau, c'est pas vraiment pour le son, mais plus pour la couleur du morceau et au guitariste célèbre à qui je l'assimile ...
L'essentiel c'est que tu sois satisfait de ton achat !
Je suis le premier à constater que je ne joue pas de la même façon en fonction de la "psychologie" de la gratte... Sur l'EVH, j'ai tendance à vouloir shredder et sauter à pied joint sur le vibrato, sur la Strat, c'est plutôt Bend et feeling, et sur la télé j'ai surtout envie de jouer du palm mute et du double stop.. Du coup quand je choisis une gratte pour un morceau, c'est pas vraiment pour le son, mais plus pour la couleur du morceau et au guitariste célèbre à qui je l'assimile ...
L'essentiel c'est que tu sois satisfait de ton achat !
Ptipois
1411
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
4673 Posté le 10/08/2017 à 16:52:27
Le truc aussi c'est que j'ai longtemps joué sur une pelle mal réglée, qui commençait à sonner faux quand on montait dans les aiguës. Le fait d'avoir donné trois coups de tournevis ça changeait tout, et c'est pas du placebo non plus pour le coup
Chevalier du fer à souder...
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
4674 Posté le 13/08/2017 à 17:46:58
Alors, moi, aujourd'hui, j'ai fini les dernière prises de ma cover en cours ... ça veut dire mixage et montage...
Pis surtout après, je vais peut être tenter les compotes inspirées... si j'ai du temps !
Pis surtout après, je vais peut être tenter les compotes inspirées... si j'ai du temps !
Anonyme
9049
4675 Posté le 14/08/2017 à 10:51:38
Mon oncle est passé de nouveau ce week-end, on s'était mis d'accord sur quelques morceaux faciles à bosser chacun de notre côté (il reprend la gratte après une interruption de 5 ans), du coup j'ai sorti le grand jeu avec un micro chant, guitar pro qui joue la batterie, lui sur la gratte branchée sur le H&K, moi sur la basse avec le tko + chant et
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4676 Posté le 15/08/2017 à 21:51:52
Anonyme
4677 Posté le 18/08/2017 à 04:58:54
Après 2 semaines de folie au travail, et pas 1 minute pour jouer, j'ai finalement pu poser mes pattes sur mon matos et plaquer quelques accords et gammes pendant 1h... ça fait du bieng
Anonyme
4678 Posté le 18/08/2017 à 20:17:44
Après avoir vendu encore un peu de matos, j'ai pu m'offrir un micro ce matin. J'ai pris un audio-technica AT 2020, après avoir lu pas mal d'avis sur les micros conseillés pour débuter. Vu que je n'y connais rien en enregistrement (comprenez par là: gestion des niveaux, phase, compression, eq, etc) , j'ai un peu tâtonné mais j'ai enregistré une bricole d'une trentaine de secondes avec deux pistes de guitare folk, et le rendu est déjà pas vilain (bon évidemment il faut faire abstraction des cris d'enfants lointains captés par la fenêtre ).
Reste maintenant à se farcir des milliards de pages de tuto pour essayer de faire les choses comme il faut, mais c'est quand même plaisant de faire ça!
Reste maintenant à se farcir des milliards de pages de tuto pour essayer de faire les choses comme il faut, mais c'est quand même plaisant de faire ça!
Anonyme
4679 Posté le 19/08/2017 à 23:17:40
x
Hors sujet :Pas de gratte ce weekend... camping sur les rives du lac Superieur...
Rando, feux de camp, biere, etc.
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
4680 Posté le 20/08/2017 à 00:12:23
Pas mal dams !
Eh bien je reviens de 15 jours dans le maquis, sans gratte, au programme rando, plage et Casanis...
Ah si, un soir on m'a tendu une gratte, et j'ai joué le roi de la Route des VRP
Ce soir quelques grattouilles à ma Strat, j'étais moyennement inspiré mais le son m'a fait plaisir.
Eh bien je reviens de 15 jours dans le maquis, sans gratte, au programme rando, plage et Casanis...
Ah si, un soir on m'a tendu une gratte, et j'ai joué le roi de la Route des VRP
Ce soir quelques grattouilles à ma Strat, j'étais moyennement inspiré mais le son m'a fait plaisir.
- < Liste des sujets
- Charte