Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 864 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
4681
x
Hors sujet :
"ca va passer, ca va passer, ca va passer !
Je suis le roi de la route..."
:-D

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 00:20:25 ]

4682
Bon bin hier, c'était mix et montage puis upload jusqu'à pas d'heure ! Le résultat final est sur le thread idoine.
Ajourd'hui, on va bien voir si je trouve l'inspiration pour les compotes inspirées ...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

4683
Ce matin j'écoute les compos collectives de la dernière session, y'a vraiment des trucs géniaux qui en sortent c'est fou. Et moi j'ose toujours pas me lancer icon_facepalm.gif

Chevalier du fer à souder...

4684
Ben oui faut se lancer c'est tout ! Après ça vient tout seul.
Avec Delucq, on a fait un truc en 2 soirées avant de partir en vacances.

@kentan je vais aller écouter ça :bave:
4685
Moi j'ai laché l'affaire, je suis trop mauvais :(((
4686
C'est pas une question d'être bon ou mauvais...
En fait tous les premiers morceaux qu'on fait sont mauvais dans l'absolu
Regarde, moi ce weekend j'ai commencé à repeindre ma cuisine... Ben c'est un carnage icon_facepalm.gif:-D
L'idée c'est simplement de ne pas laisser tomber, et de persévérer.
Dans les compos inspirées, il y a des killers (genre Yoshed, qui te pond des trucs dignes d'Hans Zimmer ou John Williams, ou LaGuibole avec un vrai talent de chanteur, de composition et de prod), et puis des mecs qui ne se prennent pas la tête (du genre philrud : ses premiers morceaux étaient inécoutables, mais lui aussi s'améliore énormément, tout en gardant son côté déjanté, j'adore ce qu'il fait).
4687
En effet beaucoup attendent d'être bons pour se lancer dans la composition, l'enregistrement ou l'achat de matériel haut de gamme. En plus d'être un sujet super subjectif (à partir de quand se considérer bon...?) c'est encore notre mental qui nous freine.
Nous sommes tous à souhaiter pratiquer le plus régulièrement possible sans se prendre au sérieux. Posons l'égo et le mental et laissons l'émotionnel prendre le gouvernail de nos inspirations et envies.
Des jours des super trucs sortent, bon feeling, bon son ça joue tout seul et des jours c'est l'inverse.
C'est le principe de la progression. Alors on recommence le lendemain et ainsi de suite, avec des amis, en groupe, ensemble sans jugements c'est le plus important selon moi.

Et rassurons-nous : Christophe Godin ou Patrick Rondat travaillent les mêmes choses que nous (gammes, rythmiques, mises en places) mais à un autre niveau. Mais c'est la même nature.

Et je félicite tous les musiciens d'audiofanzine qui postent leurs compositions. Certaines sont top, d'autres moins mais en pratiquant tout le monde progresse.

La musique embellit les lieux où on l'entend

4688
Le truc c'est que quand je m'exerce tranquillou, je me surprend parfois moi-même, tellement ce que je fais sonne bien à mes oreilles sur le moment. Mais quand il faut composer et enregistrer, j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière. Je sais que c'est en persévérant que ça peut venir, mais cette étape ne procure pas de plaisir, c'est une contrainte, et ça s'entend...

Je pense que si je reviens en compo collective, ça sera lorsque je jouerais en groupe depuis quelques mois, pour avoir la bouteille que procure ce genre d'expérience.

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 12:25:17 ]

4689
Composer à partir d'un titre que nous maitrisons bien est souvent un point de départ rassurant.

Lenny, si tu apprécies les Beatles (supposition faite à partir de ta signature qui est très bonne d'ailleurs !), prend un de leur titre que tu maitrises parfaitement.

Adapte un texte écrit en amont sur l'air du titre choisit. Si tu as des textes en Français, c'était la technique utilisée pas nos artistes hexagonaux pendant de nombreuses années.

Dans un second temps, repompe la grille d'accords toujours relative au titre de départ. Change la rythmique (picking, shuffle...). Adapte la rythmique du texte et placement des mots et voilà une composition originale.

C'est bien évidement une éventuelle piste de travail, après chacun peut compléter ou proposer plein de choses mais ça te procurera peut-être plus de plaisir et moins de contraintes...?

La musique embellit les lieux où on l'entend

4690
Bon, c'était pas aujourd'hui mais hier !
On est allé faire du shopping avec des potes, direction Broc Music à Nîmes, la caverne d'Ali Baba version guitares et basse.
J'ai vu de ces beautés et j'ai pu en essayer quelques unes. On a du passer 3h dans le magasin tellement il y a du matos partout. Tout d'abord quelques critiques vite fait : les vendeurs sont débordé, le mag est grand il y a un minimum 20 ou 25 personnes, pas facile pour eux de s'occuper de tout le monde à 2.
Toutes les guitares n'ont pas le prix d'afficher, certains sont vraiment poussiéreuses et de manière générale il n'est pas simple de faire la différence entre les occaz et les neuves ( dont certaines sont bien rayées )
Puis il y a vraiment trop de guitares, et genre celles que tu veux voir, il faut en pousser 2 ou 3 pour l'atteindre ou jouer au mikado.
Il y a des Ibanez en veux tu, en voilà, des SG et des LP à perte de vue ou presque.
Sinon ils ont quelques très belles pièces, j'ai pu tester une Basse Dan Armstrong, une tuerie bien que déséquilibrée car le corps est très lourd. Il y avait aussi une magnifique Precision toute dorée et une basse LP goldtop, superbe.
J'ai pas pu résister à poser mes paluches sur une très belle Firebird, et là déception j'ai trouvé le manche bien trop large, dommage c'est une guitare magnifique.
J'ai déniché une magnifique Jazzmaster American Vintage 65 Sunburst, celle là même dont je rêvais depuis si longtemps et bien au final je préfère ma toute récente JM Thurston Moore, le mange est 10 fois mieux , au minimum ( 30 fois avec l'auto suggestion :oops2: )
J'ai bien aimé aussi la Jazzmaster Barytone Squire, La Mustang Japan et la Jaguar, toutes très belles avec un bon son.
Ils avaient aussi une Strat Custom Shop, avec une déco surf (on dirait un surf justement) très belle, et une vielle mamie toute usée mais avec un son extra !

Bref allez y faire un tour si vous passer par Nîmes, ça vaut le coup d’œil, même si les tarifs ne sont pas tous avantageux, ils sont normaux on va dire !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.