réactions au dossier Décryptage d’une onde mystérieuse
- 185 réponses
- 35 participants
- 17 029 vues
- 36 followers
Laurent Reymond
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
_Ghost
kosmix
je repense aux albums red et blue
Fire Dances et Night Time ?
J'ai passé des heures sur leur albums à chercher comment il faisait pour faire tourner ses riffs comme des nappes de synthés.
Cette histoire me turlupine parce que j'ai toujours considéré le son de gratte de Killig Joke comme "chargé" en effets, un peu comme celui de Rob Smith en plus agressif... Je rapproche aussi ce type de son à des groupes cold-gothic comme Christian Death/Mephisto Walz ou Clan Of Xymox... J'imagine un chorus ou un gros detune et aussi une énorme réverbe qui donnent cet effet de "nappe". Ça me semble vraiment vraiment étrange qu'il ait un son soit-disant si "dry" (peut-être qu'il veut garder ses secrets finalement).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 16:48:46 ]
Silicon Machine Extended
Laurent Reymond
Citation de athanasius :je repense aux albums red et blue
Citation de athanasius :J'ai passé des heures sur leur albums à chercher comment il faisait pour faire tourner ses riffs comme des nappes de synthés.
Cette histoire me turlupine parce que j'ai toujours considéré le son de gratte de Killig Joke comme "chargé" en effets, un peu comme celui de Rob Smith en plus agressif... Je rapproche aussi ce type de son à des groupes cold-gothic comme Christian Death/Mephisto Walz ou Clan Of Xymox... J'imagine un chorus ou un gros detune et aussi une énorme réverbe qui donnent cet effet de "nappe". Ça me semble vraiment vraiment étrange qu'il ait un son soit-disant si "dry" (peut-être qu'il veut garder ses secrets finalement).
Je peux t'assurer que tout ce qu'il avait comme matos sur la tournée figure sur les photos de l article ! Moi aussi je m'attendais a plus "d'artifices", mais non !
L'ADT y fait pour beaucoup, la facon de le mixer avec le delay...puis les mains de Geordie quoi!
Anonyme
Citation de athanasius :je repense aux albums red et blue
Citation de athanasius :J'ai passé des heures sur leur albums à chercher comment il faisait pour faire tourner ses riffs comme des nappes de synthés.
Il dit juste qu'il n'utilise pas beaucoup d'effets en live. La reverb c'est impensable en live avec son setup et le gain qu'il utilise, ça ferait de la bouillie en façade.
L'autre truc aussi, en studio, c'est qu'il arrive que des effets soient rajoutés post prises sur les guitares, surtout sur ce type de musique. T'enregistres dry et tu t'amuses ensuite à mettre des effets au mix.
Après en live, il est possible aussi que leur ingé s'amuse avec des effets mais là sur son board il n'y a qu'un DL4 (qui peut d'ailleurs déjà pas mal napper).
Anonyme
madamereve
C'est vrai que christian death donnait aussi cette impression de son très travaillé, ne le ayant jamais vu en live est-ce que ca ne viendrait pas du matériel d'enregistrement de l'époque? C'est vrai qu'il est difficile de retrouver des sons rythmiques de ce genre, idem pour des groupes comme rudimentary penny ou antisect, pourtant toujours écoutables aujourd'hui sans paraître ridicules...Enfin, pour un vieux comme moi!
D'ailleurs suite au succès de Killing Joke bon nombre de groupes ont abusé d'effets divers et variés avec plus ou moins de réussite. Il y a eu une vague très "chorussée, flangerisée, delayisée". Mais certains ont réussi à passer la barre...
Soot_and_Stars
J'ai passé des heures sur leur albums à chercher comment il faisait pour faire tourner ses riffs comme des nappes de synthés. J'y suis jamais vraiment parvenu. Je n'ai pas son cerveau ni ses doigts.
pareil
magnetoserge
rogercag
armagideontimes
Autre guitariste sous estimé dont j'aimerais qu'on parle sur AF : Paul Weller
Anonyme
J'ai longtemps cru qu'il jouait sur une Gretsch !!
Tes prévisions sont fondées car je possède justement une ES 295 rééditée de la moitié des années 90 et cela ne me donne aucunement le son obtenu par Geordie que j'arrive beaucoup plus à approcher avec une simple Gretsch Chet Akins .
Tout réside dans la nature du signal généré par des Instruments plus âgés que nous (ES 295 des années 50) et une notion de puissance allant à l'encontre traditionnelle de l'utilisation de micros humbuckers puissants .
Les micros d'une Gretsch sont de basse impédance et n'offre pas un gain énorme mais cela permet de profiter confortablement du feedback et de la résonance de la caisse de l'instrument . C'est cela qui est magique .
armagideontimes
Anonyme
Sinon,au lieu de donner dans un jeu au slide comme beaucoup, l'on peut utiliser un Resonator de James Trussart qui est monstrueux avec la possibilité de sortir chaque micro indépendamment . Dans le clip suivant, au lieu d'attaquer deux têtes d'ampli, je dirige chaque micro du Resonator (le piezzo et le P90) dans deux overdrives logicielles différentes et voici ce que cela donne . Le son est un peu trop numérique ou "harsch", je pense .
Pardonnez la rudesse du jeu et je sais que cela a fait sourire beaucoup de monde mais lorsqu'ensuite, tu attaques deux amplis, le son est énorme et cette ampleur donne l'impression de l'utilisation d'une Réverb voire d'un chorus . D'où vos doutes avec le jeu de Geordie qui nécessite plutôt une grande précision dans le jeu .
[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 11:31:50 ]
Dustery
Quelqu'un a cité mephisto walz ? De diou, je donnerais ma mère pour récupérer rien que leur reprise de painted black (celle de la fameuse série américaine) sur un meilleur support que ma vielle K7 de 20 ans.
Dans le genre guitare qui tourne comme un synth je repense aussi à certains vieux morceaux de big black (steve albini) qui sont toujours des sources d'inspiration pour moi (un jour, j'arriverais à sonner comme dans le morceau bad houses de l'album atomizer, avec juste mon mac, ma mpc et mon aria)
Tiens juste pour ceux qui auraient oublié :
[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 12:05:32 ]
armagideontimes
Mr Kay
kosmix
Sinon juste par souci d'asticoter les inconditionnels de Curt-Kobain-Ivre-Nana un putain de riff qui déchire
Et un putain de clip aussi :
[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 23:58:09 ]
Soot_and_Stars
d'ailleurs j'avais lu que l'affaire a terminé à l'amiable, et Grohl a participé à l'album éponyme de 2003
langagemachine
Il me souvient que KJ a abandonné le procès suite au décès de Kurt Cobain. Dans le film 'The Death & Resurrection show', on voit Jaz recontrer Dave Grohl, le tabasser pour de rire, et lui intimer de jouer pour eux sur cet album, en guise de réparation. (Et effectivement, je crois que Grohl n'a demandé aucun cachet)
[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 22:50:32 ]
Carl Jules
John McKay utilisait une Les Paul aussi et toute une armada d'effets avec de la distorsion plus encore surtout en 1979 sur l'album Join Hands avec le single "Playground Twist" ici
et beaucoup aussi sur "Poppy Day" (1979) qui est un barrage sonique sans précédent.
McKay avait déjà commencé son truc en 1978 sur l'album The Scream avec ce titre "Jigsaw Feeling" aussi
kosmix
Carl Jules
Une chose est sûre, c'est que les Banshees de The Scream (1978) ont eu un impact sur toute la noise. Jim Reid de The Jesus and Mary Chain les adore. Kevin Shields de My Bloody Valentine les a cités aussi disant qu'ils les avaient vu live en 79 en Ireland.
Geordie a aussi été loué par Shields. Par contre, je n'ai jamais vu les frères Reid le mentionner.
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 14:42:56 ]
magnetoserge
Merci pour les infos Carl Jules !
kosmix
Et ce son n'est pas gothique mais post-punk.
Absolument mais il l'a grandement inspiré, pour moi ces groupes cold-wave (Christian Death, Mephisto Walz, Corpus Delicti etc.) sont les précurseurs de ce qui deviendra le mouvement gothique.
punk > post punk > new wave > cold-wave > gothique. Enfin bon moi je vois les choses comme ça.
- < Liste des sujets
- Charte