réactions au dossier Décryptage d’une onde mystérieuse
- 185 réponses
- 35 participants
- 17 026 vues
- 36 followers
Laurent Reymond
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2016 à 14:51:27Décryptage d’une onde mystérieuse
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Killing Joke a toujours fait office de groupe inclassable : post-punk, rock industriel, new wave, pop, gothique… autant d’étiquettes données à cette institution londonienne qui dépasse les genres et fait perpétuellement les choses à sa manière. Le son inimitable du guitariste Geordie Walker en est la parfaite illustration, tant le mot "ovni" semble être le plus à même de le décrire. Nous avons donc profité du passage de "la blague qui tue" en novembre dernier, dans un Elysée Montmartre fraichement rénové, pour tenter de percer le secret du son énigmatique de Geordie. Un décryptage auquel ce dernier s’est livré volontiers, tout en nous éclairant de son savoir !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Soot_and_Stars
6464
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 09/12/2016 à 15:54:07
Une de mes références et l'un de mes groupes favoris 

En plus c'est une véritable machine à riffs

En plus c'est une véritable machine à riffs
0
[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 16:06:21 ]
Anonyme
17
3 Posté le 09/12/2016 à 16:20:26
L'une de mes références avec Daniel Ash et Fat Bob Smith à mes débuts......
0
madamereve
2493
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 09/12/2016 à 17:27:37
Super interview. Simple et vraiment enrichissante. J'adore ce son de guitare si particulier. Je les ai vus en concert, ça envoie du gros.
Merci
Merci
0
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 09/12/2016 à 18:07:57
j'ai eu l'occasion de le voir en live il y a presque 20 ans, et il m'avait scotché : il avait une façon de carresser ses cordes extrêmement délicate et pourtant il avait un son extrêmement énorme !
0
kosmix
51842
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/12/2016 à 18:44:29
Ah merci de cet interview j'adore Killing Joke 
Étonnant qu'il n'y ait pas plus d'effets dans son pedalboard parce qu'il a un son chargé quand-même ; sur certains albums on entend clairement des modulations (chorus je pense). Il n'a pas parlé de réverb non plus et pourtant ça m'étonnerait qu'il n'ait qu'une simple spring...
En tous cas Night Time et Pandemonium sont deux albums absolument fabuleux. Et il y en a d'autres
Étonnant qu'il n'y ait pas plus d'effets dans son pedalboard parce qu'il a un son chargé quand-même ; sur certains albums on entend clairement des modulations (chorus je pense). Il n'a pas parlé de réverb non plus et pourtant ça m'étonnerait qu'il n'ait qu'une simple spring...
En tous cas Night Time et Pandemonium sont deux albums absolument fabuleux. Et il y en a d'autres
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
nerve
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 09/12/2016 à 19:09:49
Merci pour cet interview. Le concert de l'Elysée Montmartre était extraordinaire une fois de plus. Le son de sa guitare n'a pas seulement changé ma vie il a juste définit ma vie. C'est le meilleur guitariste du monde. Pas une seule note n'est de trop. Rien de démonstratif. Tout en subtilité. Du chaos incroyablement mélodique qui marche autant en son clair qu'en pleine saturation. Le tout avec la plus belle guitare du monde. La fameuse guitare 'who changed the world' puisqu'il s'agit de celle de Scotty Moore qu'on entend sur le premier disque de rock enregistré avec Elvis. Le simple fait de la voir posée sur scène me donne des frissons.
0
Loubard électronique
942
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 09/12/2016 à 19:56:07
Un guitariste ekztraordinère formé dans les abattoirs !!!!
Leur concerts sont géniaux
0
L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ
Lendery
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 09/12/2016 à 19:58:06
Geordie Walker! Un vrai magicien 
Pour ceux qui ne le connaisse pas, j'adore cette petite démo de 2007 (qui deviendra 8 ans plus tard "Big Buzz" sur l'album "Pylon"). Le son n'est pas top, mais on y retrouve tout le talent de Geordie Walker - cette capacité de faire sonner une guitare comme une dizaine d'instruments, de créer des tourbillons de notes hypnotiques...
Ce qui est étonnant avec Geordie Walker, c'est qu'il a toujours été bon au sein de Killing Joke. Du single "Wardance" de 1979 jusqu'à "Euphoria" en 2015, son jeu est toujours grandiose et raffiné. Sur le tube "Love Like Blood" (que j'écoutais en boucle dans les années 80) il arrive a créer une ambiance incroyable avec juste quelques accords ici et là.
Pour ceux qui ne le connaisse pas, j'adore cette petite démo de 2007 (qui deviendra 8 ans plus tard "Big Buzz" sur l'album "Pylon"). Le son n'est pas top, mais on y retrouve tout le talent de Geordie Walker - cette capacité de faire sonner une guitare comme une dizaine d'instruments, de créer des tourbillons de notes hypnotiques...
Ce qui est étonnant avec Geordie Walker, c'est qu'il a toujours été bon au sein de Killing Joke. Du single "Wardance" de 1979 jusqu'à "Euphoria" en 2015, son jeu est toujours grandiose et raffiné. Sur le tube "Love Like Blood" (que j'écoutais en boucle dans les années 80) il arrive a créer une ambiance incroyable avec juste quelques accords ici et là.
1
kosmix
51842
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 09/12/2016 à 20:44:15
Aaaah les 3 notes de guitare de Love Like Blood 
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Elemmir
4825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 09/12/2016 à 20:56:45

J'y étais, ce fut énorme!!! Plus de 30 ans de plaisir sonore.
0
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
powaviolenza
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 09/12/2016 à 21:13:00
WOW !! Si je m'attendais à cet article !! Un de mes guitaristes préférés surement dans mon top 5, et un son TELLEMENT parfait.. merci AF !
0
powaviolenza
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 09/12/2016 à 21:15:06
Et ce thread plein de gens de bon goût, ahah douce soirée !
0
palmbeach
90
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 09/12/2016 à 21:38:10
Moi aussi je suis super fan du groupe et du bonhomme
Je me demandais si le pré-ampli offert par Adam (Pearson ?) des Sisters Of Mercy ne pourrait pas être le BluGuitar Amp1 ? Est-ce que l'auteur de l'interview à une idée la dessus ? Bonne soirée à tous.
POB
POB
0
[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 21:39:20 ]
Anonyme
15 Posté le 09/12/2016 à 22:13:16
Il était temps d'évoquer ce Monsieur faisant partie d'une sacré section rythmique que sont les Killing Joke: fuyant absolument les traditionnelles attitudes d'un guitar-héros, cela ne retire rien à la valeur de son jeu et du rendu sonore .
J'aurai pensé trouver plus de particularité en open-tuning mais non ... Ce n'est pas grave et j'espére que cet aspect médiatique permettra de mieux faire connaître le jeu particulier de Gordie Walker .
J'aurai pensé trouver plus de particularité en open-tuning mais non ... Ce n'est pas grave et j'espére que cet aspect médiatique permettra de mieux faire connaître le jeu particulier de Gordie Walker .
1
cicic
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 09/12/2016 à 22:49:34
Je remercie le gars qui a réalisé cet article bien détaillé sur le son de Geordie. Cela fait très chaud au coeur!
J'étais à ce concert du 9 novembre à l'Elysée Montmartre moi aussi…et très près de Geordie (protections auditives de rigueur!) car je viens à plus de 50% écouter Killing Joke en concert pour le son de guitare de celui-ci (même si Jaz, Youth et Paul sont vraiment d'excellents musiciens). C'était un vrai beau concert ce soir là, et je crois qu'un frisson a parcouru l'épine dorsale de bon nombre de gatherers à l'intro du titre Pandemonium.
Il reste peu de groupe comme Killing Joke, j'adore ces mecs, ils sont rares. Quand à Geordie Walker, il fait carrément partie de mon top 3 de mes références guitaristiques aux cotés de Neil Young et feu JJ Cale.
C'est bon d'avoir un article aussi détaillé sur le son de Geordie, je crois que l'on pourrais en parler des heures. Jaz lui même avait décrit ce son de guitare comme le son de la lave qui sort de la Terre !!
Encore merci au rédacteur de cet article, car pour m'être beaucoup renseigné sur la technique de jeu et les éléments electro acoustique du son de Geordie, j'ai ENCORE appris des trucs sur celui-ci dans cet article.
MERCI MERCI MERCI
J'étais à ce concert du 9 novembre à l'Elysée Montmartre moi aussi…et très près de Geordie (protections auditives de rigueur!) car je viens à plus de 50% écouter Killing Joke en concert pour le son de guitare de celui-ci (même si Jaz, Youth et Paul sont vraiment d'excellents musiciens). C'était un vrai beau concert ce soir là, et je crois qu'un frisson a parcouru l'épine dorsale de bon nombre de gatherers à l'intro du titre Pandemonium.
Il reste peu de groupe comme Killing Joke, j'adore ces mecs, ils sont rares. Quand à Geordie Walker, il fait carrément partie de mon top 3 de mes références guitaristiques aux cotés de Neil Young et feu JJ Cale.
C'est bon d'avoir un article aussi détaillé sur le son de Geordie, je crois que l'on pourrais en parler des heures. Jaz lui même avait décrit ce son de guitare comme le son de la lave qui sort de la Terre !!
Encore merci au rédacteur de cet article, car pour m'être beaucoup renseigné sur la technique de jeu et les éléments electro acoustique du son de Geordie, j'ai ENCORE appris des trucs sur celui-ci dans cet article.
MERCI MERCI MERCI
0
terry31
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 09/12/2016 à 23:19:35
J'ai fait le roadie pour Killig Joke au festival de Mont de Marsan en 1985. Il y avait aussi Siouxsie and the Banshees et les Inmates si je me souviens bien ainsi que les Rita Mitsouko.
Ils avaient un son enorme. Georges jouait sur sa Gibson ES-295 avec beaucoup de sobriété et sans doute peu d'effets effectivement mais le son etait envoutant. J'avais été impressionné et transporté par leur prestation.
Ils avaient un son enorme. Georges jouait sur sa Gibson ES-295 avec beaucoup de sobriété et sans doute peu d'effets effectivement mais le son etait envoutant. J'avais été impressionné et transporté par leur prestation.
1
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 09/12/2016 à 23:29:32
Sympa l'article... Étonné aussi du peu d'effets utilisés et meme des marques citées... Comme quoi le talent... On en revient toujours à ça... Ce type a un touché excellent et une rythmique bien à lui (si vous faites attention vous verrez qu'il n'est pas toujours en ligne avec la section rythmique et c'est ce subtile décalage qui fait son groove). Moi j'adore...
0
[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 23:30:16 ]
arnoldorodeo
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 10/12/2016 à 08:43:46
Super article !
Pour la petite histoire, ce fut un joyeux bordel pour l'enregistrement de "Fire dances" à Hansa Mishraum (Berlin 1983) puisque Killing Joke, en bons anglais qui se respectent, écumaient quelques bars jusque tôt le matin... une nuit qu'ils avaient un peu fait fort, ils ont déversé le contenu d'un extincteur à incendie en arrosant joyeusement la console (authentique! raconté par Gareth Jones).Et puis ils ont initié aux joies des pubs berlinois un petit groupe de débutants qui étaient dans le même studio qu'eux. Ils s'appelaient... Depeche Mode.
Pour la petite histoire, ce fut un joyeux bordel pour l'enregistrement de "Fire dances" à Hansa Mishraum (Berlin 1983) puisque Killing Joke, en bons anglais qui se respectent, écumaient quelques bars jusque tôt le matin... une nuit qu'ils avaient un peu fait fort, ils ont déversé le contenu d'un extincteur à incendie en arrosant joyeusement la console (authentique! raconté par Gareth Jones).Et puis ils ont initié aux joies des pubs berlinois un petit groupe de débutants qui étaient dans le même studio qu'eux. Ils s'appelaient... Depeche Mode.
1
Anonyme
441
20 Posté le 10/12/2016 à 09:14:08
Le mec a la classe,
L'histoire,
Le talent,
et le SON.
Même si je me suis arrêté à Pandemonium,
j'écoute encore cet album plus de 20 ans après.
Merci AF
L'histoire,
Le talent,
et le SON.
Même si je me suis arrêté à Pandemonium,
j'écoute encore cet album plus de 20 ans après.
Merci AF
0
Anonyme
21 Posté le 10/12/2016 à 14:01:52
Excellente surprise que de trouver Geordie et killing joke sur audiofanzine, j'adore cette série d'interviews de guitaristes "cultes" (enfin, pour des gens de mon âge, et en espérant ne pas tomber dans la nostalgie larmoyante !!). J'ai commencé à écouter de la musique en 1978 (ou 79, c'est un peu vieux...) grâce à l'émission pogo de Maneval, je me rappelle d'ailleurs d'un concert de killing joke passé à la tv quelques années plus tard, avec encore Maneval à la présentation. Groupe impressionnant, j'ai beaucoup écouté les 3 premiers albums, je n'y suis revenu qu'à la sortie de "extremities...", puis pandemonium et democraty, j'avoue ne plus les avoir écouté depuis. Ca fait partie des groupes qui m'ont donné envie de faire de la musique, je trouve que cette période, en gros de 1977 à 1982, a été extrémement riche (après bien sûr c'est une période que j'ai vécu, donc pas objectif); niveau guitare, j'avais adoré l'album revelations, un son différent et original, c'était (et c'est toujours) la force de ces groupes et personnages comme Geordie, qui a crée son son en fonction de ses envies et sans vouloir ressembler à un autre guitariste.
Jouant actuellement surtout de la basse, c'est un instrument auquel j'ai pris goût en écoutant le premier killing joke (quel nom de groupe excellent !!!) et aussi the scream de siouxsie, sans parler de the ruts (clash aussi bien sûr) et les premiers joe jackson.
Donc, à quand des bassistes??
Bravo à audiofanzine, on critique parfois mais au fond on sait bien que c'est un site indispensable !
Jouant actuellement surtout de la basse, c'est un instrument auquel j'ai pris goût en écoutant le premier killing joke (quel nom de groupe excellent !!!) et aussi the scream de siouxsie, sans parler de the ruts (clash aussi bien sûr) et les premiers joe jackson.
Donc, à quand des bassistes??
Bravo à audiofanzine, on critique parfois mais au fond on sait bien que c'est un site indispensable !
1
Dustery
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 10/12/2016 à 14:03:20
Rraahh la la c'est toute mon adolescence qui me revient en pleine poire! Aujourd'hui encore je l'avoue, quand je sèche sur ma basse en manque d'inspiration je repense aux albums red et blue et la ouache d'antan reviens assurément. Quel groupe ce groupe, merci pour cette interview!
0
Laurent Reymond
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 10/12/2016 à 14:47:24
Citation de palmbeach :
Moi aussi je suis super fan du groupe et du bonhommeJe me demandais si le pré-ampli offert par Adam (Pearson ?) des Sisters Of Mercy ne pourrait pas être le BluGuitar Amp1 ? Est-ce que l'auteur de l'interview à une idée la dessus ? Bonne soirée à tous.
POB
Il est fort probable qu'il s'agisse effectivement du Blu Guitar Amp1, mais aucune certitude là dessus. C'est un produit allemand et lorsque Geordie essayait de retrouver le nom il m'a lâché à un moment : "ça s’appelle Blue Note ou quelque chose comme ça", il espérait que son guitar tech fasse apparition pour pouvoir lui rafraichir la mémoire mais il ne passait pas par là au moment de l'interview. Donc je ne peux pas confirmer à 100%, même si ça a bien l'air d'être ça.
En tout cas, ravi de lire votre enthousiasme à tous, ça fait chaud au cœur !!!!
Sincèrement, si on sait d'avance qu'une interview comme celle de Vernon Reid de Living Colour trouvera son public sur Audiofanzine, bien que convaincu à 100% de la pertinence de faire l'exercice avec Geordie, tant il possède un son unique et inimitable, j'avais des interrogations quant au fait que cela parle aux gens sur AF malgré le côté culte et influent de Killing Joke.
Visiblement mes doutes étaient infondés !!!! Et ça fait plaisir !!
J'avais également des craintes concernant Geordie sur l'exercice. J'avais déjà interviewé Jaz Coleman dans le passé, loquace et volubile comme personne, mais je voyais Geordie comme quelqu'un de plus mystérieux et mutique. Au contraire, il était super jovial et visiblement heureux de se remémorer certains vieux souvenirs et totalement ouvert à l'idée de dévoiler ses petits "secrets".
Pour ceux qui étaient au concert de l'Elysée Montmarte, pour la petite histoire, sachez qu'il avait une douleur atroce dans le bras gauche. Sans doute des nerfs irradiés ou quelque chose comme ça, il a donné toutes ses interviews l'après midi avec un masseur qui s'occupait de son bras gauche et la douleur persistait malgré les messages et médicaments.
En tout cas, cela ne s'est pas vu sur scène !!
1
madamereve
2493
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 10/12/2016 à 15:33:48
Citation de Laurent :
Citation de palmbeach :Moi aussi je suis super fan du groupe et du bonhommeJe me demandais si le pré-ampli offert par Adam (Pearson ?) des Sisters Of Mercy ne pourrait pas être le BluGuitar Amp1 ? Est-ce que l'auteur de l'interview à une idée la dessus ? Bonne soirée à tous.
POB
Il est fort probable qu'il s'agisse effectivement du Blu Guitar Amp1, mais aucune certitude là dessus. C'est un produit allemand et lorsque Geordie essayait de retrouver le nom il m'a lâché à un moment : "ça s’appelle Blue Note ou quelque chose comme ça", il espérait que son guitar tech fasse apparition pour pouvoir lui rafraichir la mémoire mais il ne passait pas par là au moment de l'interview. Donc je ne peux pas confirmer à 100%, même si ça a bien l'air d'être ça.
En tout cas, ravi de lire votre enthousiasme à tous, ça fait chaud au cœur !!!!
Sincèrement, si on sait d'avance qu'une interview comme celle de Vernon Reid de Living Colour trouvera son public sur Audiofanzine, bien que convaincu à 100% de la pertinence de faire l'exercice avec Geordie, tant il possède un son unique et inimitable, j'avais des interrogations quant au fait que cela parle aux gens sur AF malgré le côté culte et influent de Killing Joke.
Visiblement mes doutes étaient infondés !!!! Et ça fait plaisir !!
J'avais également des craintes concernant Geordie sur l'exercice. J'avais déjà interviewé Jaz Coleman dans le passé, loquace et volubile comme personne, mais je voyais Geordie comme quelqu'un de plus mystérieux et mutique. Au contraire, il était super jovial et visiblement heureux de se remémorer certains vieux souvenirs et totalement ouvert à l'idée de dévoiler ses petits "secrets".
Pour ceux qui étaient au concert de l'Elysée Montmarte, pour la petite histoire, sachez qu'il avait une douleur atroce dans le bras gauche. Sans doute des nerfs irradiés ou quelque chose comme ça, il a donné toutes ses interviews l'après midi avec un masseur qui s'occupait de son bras gauche et la douleur persistait malgré les messages et médicaments.
En tout cas, cela ne s'est pas vu sur scène !!
Ce gars fait partie des musiciens ovnis dont le son est tellement particulier, le toucher hors norme, la qualité énorme et la sincérité ancrée en lui que je ne suis pas étonné de sa capacité à donner ses trucs de guitariste. Et à jouer avec une douleur au bras sans en donner l'impression. C'est ce qu'on appelle la classe.
J'ai passé des heures sur leur albums à chercher comment il faisait pour faire tourner ses riffs comme des nappes de synthés. J'y suis jamais vraiment parvenu. Je n'ai pas son cerveau ni ses doigts.
Comme dit précédemment, il y a ce léger décalage entre lui et la section rythmique parfois qui donne cette atmosphère envoutante.
0
[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 15:36:08 ]
zarck
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 10/12/2016 à 15:34:56
1000 merci à Audio Fanzine ...... super groupe, super guitariste ....... tout est dit ....... encore merci .....

0
- < Liste des sujets
- Charte