réactions au dossier Décryptage d’une onde mystérieuse
- 185 réponses
- 35 participants
- 17 031 vues
- 36 followers
Laurent Reymond
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Carl Jules
xHors sujet :Bah là j'ai perdu tous mes repères. Kraftwerk/Radio Activity cold wave ? (un morceau que je connais depuis toujours mon papa avait le disque) j'ai du mal à comprendre. Qu'ils aient influencés les groupes qui plus tard donneront naissance à la cold wave OK mais là j'ai vraiment l'impression qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes
Pourtant, le fil conducteur est facile à retracer, le magazine Sounds en novembre 1977 pointe une nouvelle tendance qui est en train d'émerger alors, initiée par Kraftwerk avec l'usage des synthdrums. Et ils disent que ce côté teutonique et robotique a des répercussions sur certains nouveaux groupes anglais. Cette couv' de Sounds sera suivie la semaine d'après d'un autre article sur les Banshees; et là Siouxsie décrit sa musique, comme "cold, comme une machine mais passionnée en même temps." Sounds commente après que cela « résonne comme une usine industrielle du 21ème siècle » annonçant « l'ère de la machine » : c'est « le rugissement de la cold wave des seventies qui avance vers les eigthies. » Siouxsie répond à cette observation en disant, « c'est que peut-être, il y a une nouvelle ère glaciaire qui arrive. »
A part ça, c'est JD qui est le premier groupe cold wave!!! L'histoire, c'est une chronologie ou alors on fait du journalisme culturel comme rock'n'folk
Le post-punk, pour le côté sombre et glacial, c'est ce que certains ont appelé cold wave.
Rectificatif, quelqu'un a écrit : "post-punk + rock psychédélique = rock gothique". C'est pas du tout ça sinon, on aurait rangé Echo & the Bunnymen et Teardrop Explodes sous l'étiquette rock gothique. Le rock gothique, c'est les Sisters of Mercy avec les soli de guitare rock'n'roll, les longs cheveux de hardos et la rock'n'roll attitude. Les groupes post-punk, c'est tout le contraire, le rejet des conventions et surtout pas de soli convenus à grand papa!!!
Killing Joke, c'est encore le stade supérieur: c'est carrément "la musique de l'ère atomique", d'où la pochette complètement étrange de What's THIS For...!
[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 02:17:06 ]
magnetoserge
3 petites remarques :
- un mouvement musical (ou culturel) ce n'est pas qu ´une chronologie. Il lui faut aussi son manifeste pour poser un cadre de référence, théoriser ce qui le constitue, dire ce qu'il est, et qui peut ancrer le mouvement dans le temps en indiquant que son debut se situe précisément là, à cette date précise et pas à une autre. Or même dans ce cas, le mouvement est la résultante d'une multitude d'évolutions qui un jour font sens et pas toujours pour les artistes eux même mais plutot pour l'observateur aguerri .... L'exemple avec siouxie est assez parlant dans ce sens qu'elle semble prendre conscience de ce qui émerge et théorise sa musique grâce à la question du journaliste (notre observateur aguerri )...
Sans manifeste, il n'y a pas de "wave", seulement des vaguelettes qui apparaissent puis disparaissent sans jamais constituer de déferlante
- je ne pense pas qu'on puisse parler de soli chez Sisters of Merci... Beaucoup de guitare arpégées (12 cordes électriques), des riffs bien sentis et une structure rock and roll à la papa oui ( couplet refrain) mais c'est aussi un faux power trio car il y a un 4eme membre qui participe grandement à leur signature sonore, c'est la BAR. Pour le coup, ils assument complètement les sons cold en ne se contentant pas de jouer la batterie de maniere mécanique, robotique et en intégrant des sons de synthdrums mais en virant carrement le batteur....
- les pochettes des EP et LP de l'epoque sontaussi le fruit d'un mouvement parapllele de graphistes qui ont grandement participé à l'esthétisme des mouvements musicaux ( punk, New wave, cold wave, gothique etc...) et donc à définir leur manifeste...
[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 07:19:08 ]
Soot_and_Stars
[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 08:17:35 ]
magnetoserge
Gamins élevés durant la guerre froide, ça laisse des traces ... Sans compter sur l'immense érudition de Jaz Coleman et ses paroles hallucinées et clairvoyantes, les expéditions ésotériques (l'Islande, l' Egypte et les enregistrements dans la chambre du roipour certaines partie de l'album Pandemonium) ...
Son côté grand prêtre c'est pas ce que j'apprécie le plus chez Jaz Coleman (JC
Anonyme
Mais l'on peut concevoir qu'il faille bien nommer des formations et groupes ou styles référent à une époque: depuis l'ouverture de ce sujet, je trouve qu'on omet injustement des formations importantes comme Bauhaus et les Virgin Prunes par exemple .
Ces exemples ne se rapprochent pas trop du jeu guitaristique de Geordie Walker mais sont tout aussi important: c'était donc pour faire ressortir qu'à partir du moment où l'on cite un groupe, l'on oublie évidemment un autre groupe phare de la même période . Le sujet est d'autant plus vaste que la période fut faste et créative .
Mr Kay
Citation de Carl :Autre constat, ils n'ont rien retenu de la musique black américaine, il n'y a pas une seule trace de blues chez ces groupes, et pas un seul riff à la Chuck Berry en vue.
Et pour cause, les jeunes Allemands voulaient protester contre l'hypocrisie de leurs parents (forcément, aucun n'avait été nazi et à Munich, personne ne savait rien sur les camps alors que Dachau était juste à côté), mais comme le pays était occupé, ces jeunes n'avaient aucune envie d'utiliser quoi que ce soit venant des pays anglo-saxons.
Citation de Carl :Rectificatif, quelqu'un a écrit : "post-punk + rock psychédélique = rock gothique". C'est pas du tout ça sinon, on aurait rangé Echo & the Bunnymen et Teardrop Explodes sous l'étiquette rock gothique. Le rock gothique, c'est les Sisters of Mercy avec les soli de guitare rock'n'roll, les longs cheveux de hardos et la rock'n'roll attitude.
Dis ça en face de Eldritch, il te pète les dents![]()
En fait, je pensais plus aux groupes mystico-babos à la Mission, à la The Cult et pour moi, LE gothic rock, c'est les Fields on the Nephilim, avec les morceaux s'étirant sur 10/15mn sur scène, les atmosphères planantes que n'auraient pas reniées les Pink Floyd.
Intéressant que tu parles des Teardrop Explodes car Julian Cope a écrit un livre sur le krautrock faisant à present référence.
kosmix
Quand j'essaie d'identifier un courant musical (style et forme mais aussi démarche et fond) je cherche l'exemple qui me semblera le plus pertinent dans le sens d'un accomplissement complet du fond et de la forme, affranchi de tout "parasite" ou reliquat d'éléments antérieurs et extérieurs ou "étrangers" (désolé pour ces mots entre guillemets ils sont à prendre de manière technique et analytique sans connotation aucune). En résumé un exemple pertinent doit être paré d'une certaine "pureté" (comprenez totale indépendance par rapport au "cercle extérieur" du microcosme musical et artistique en question). Donc sont à exclure les influences précédentes qui doivent avoir été balayées ainsi que les précurseurs, avant-gardistes et expérimentateurs précédents qui, s'ils ont ouvert la voie et suggéré la direction à prendre, n'ont fait qu'esquisser les croquis d’œuvres à naître. Pour exemple concret je dirais qu'il ne faut pas confonde les dessins (justement) de De Vinci avec les appareils volants et sous-marins (et autres machines) qui furent réalisés des siècles plus tard. De même que Jules Verne n'est jamais allé sur la lune, même s'il y a envoyé ses personnages.
On peut parler de l'avant-punk et de tout ce qui a couvé en matière de contestataire et subversif mais le mouvement dans sa forme définie et "polie" (sic) pour le grand public et la presse fut définitivement cristallisé et incarné par qui l'on sait en 77 avec non seulement une musique mais aussi (et surtout) une attitude et un discours (ou absence de discours précisément) qui a finalement crée une définition universelle.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 15:46:24 ]
Mr Kay
Et lui-même concedait en avoir bien profité : à 20 ans, il avait monté Wham!, écrit quelques chansons, il frappe à la porte des maisons de disque et hop, direct, trois ou quatre propositions de contrat!
[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 19:58:28 ]
Carl Jules
1977 oui est l'année de la transition où les plaques tectoniques bougent. Jon Savage, Clinton Heylin l'ont théorisé, Heylin dit dans Babylon's Burning que le post-punk est né avec l'arrivée d'un nouveau guitariste au sein des Banshees, pendant l'été 77, période fertile s'il en est où Wire se débarrasse de tous les soli de guitares pour ne garder que l'ossature de ses compositions et ne présenter que des morceaux de 2 minutes et pas une seconde plus, où The Slits utilisent le dub, tout gardant la hargne du punk.
Vous pouvez continuer à croire que le dark rock anglais, autrement dit la cold wave, est arrivé avec Joy Division: en lisant ces remarques, je doute que vous ayez pris la peine d'écouter les exemples mis en avant lors des pages précédentes. Enfin, tout le monde ne s'est pas forgé une culture musicale en croyant les certitudes et les propos sentencieux écrits à l'encre par les vieux journalistes français. Croire un instant que Joy Division est le seul et le premier à s'inscrire à la fois dans la lignée du rock allemand et des groupes US qui ont atomisé les hippies (Velvet, Doors, Stooges et autre Suicide), est assez étrange. Il est vrai que le film Control de Corbijn sur Joy Division avait aussi été vendu comme un film sur Joy Division le premier groupe post-punk et cold wave.
"Maybe it is because an ice age is coming..." avait-elle conclu fin 1977. Peu de temps après Curtis chantait quasiment a la virgule près ces mots dans The Ice Age. Par ailleurs, puisqu'il faut s'en tenir aux faits, Paul Morley du NME avait chroniqué les 2 premiers titres de Joy Division produit par Martin Hannett, par un rapprochement judicieux: "Le chaînon manquant entre Elvis Presley et Siouxsie and the Banshees". à méditer...
Quant à Bauhaus, oui le côté angulaire de leurs riffs de guitare présentent une similarité avec ces autres formations. Les Sisters of Mercy sur leur hit Alice, ont rejoué des riffs de hard rock à grand papa sur une boîte à rythmes. Eldrich est le premier musicien à avoir revendiqué un retour au rock'n'roll en étant fier de cette appellation! alors que Killing Joke et leurs pairs post-punk ont toujours raillé le terme rock.
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 00:35:29 ]
kosmix
Là en effet, si malgré les articles éloquents de Sounds datant de Novembre 1977 comprenant aussi un éditorial de Jon Savage sur une musique after punk qu'il nomme New Muzick, vous continuez à croire que Joy Division est le premier groupe cold wave, à avoir esquisser les contours de la cold wave, parmi les groupes post-punk anglais donc, je ne puis que m'incliner.
Musique after punk ne veut pas dire cold wave. Un changement s'opérait à ce moment là et le journaliste s'en rendait compte, en parlait comme New Muzick, OK mais il ne faut pas aller plus vite que la musique. Quand Lincoln a proclamé l'abolition de l'esclavage celui-ci ne s'est pas arrêté net du jour au lendemain. Cela a pris beaucoup de temps.
1977 oui est l'année de la transition où les plaques tectoniques bougent. Jon Savage, Clinton Heylin l'ont théorisé, Heylin dit dans Babylon's Burning que le post-punk est né avec l'arrivée d'un nouveau guitariste au sein des Banshees, pendant l'été 77, période fertile s'il en est où Wire se débarrasse de tous les soli de guitares pour ne garder que l'ossature de ses compositions et ne présenter que des morceaux de 2 minutes et pas une seconde plus, où The Slits utilisent le dub, tout gardant la hargne du punk.
Et on est encore loin de ce que de nombreuses personnes considèrent comme la musique cold wave. Arrêter de faire des soli et faire des morceaux de 2 minutes ça peut être tout un tas de choses, du punk entre-autres.
Vous pouvez continuer à croire que le dark rock anglais, autrement dit la cold wave, est arrivé avec Joy Division: en lisant ces remarques, je doute que vous ayez pris la peine d'écouter les exemples mis en avant lors des pages précédentes.
Non je n'ai pas dit exactement ça : j'ai dit que Closer était l'album fondateur de la cold wave, du point de vue sonore et de sa production en particulier. Mais avant Closer il y a eu d'autres albums et d'autres chansons (de Joy et d'autres groupes) qui ont permit à cet album de naître. Mais Unknown Pleasures n'est, à mon sens, pas un album cold wave pas plus que Radio-Activity ou Bauhaus que je considère comme un groupe vraiment à part. Pour revenir à Killing Joke je considère que Night Time est leur seul album cold wave mais j'avoue ne pas connaître leur discographie intégrale sur le bout des doigts...
Sinon j'ai bien écouté les exemples que tu as postés, je lis avec attention car ce sujet me passionne et je prends en compte les arguments de chacun et autant je peux reconnaître que tous les groupes que tu cites sont des influences et des précurseurs je maintiens qu'ils n'ont pas figé ce style dans sa forme définitive. Pour moi ils en étaient encore au stade expérimental, aux prémisses d'une ambiance sonore et de sons qui se sont révélés plus tard. D'ailleurs dans ce que tu as cité en exemples je ressens plus une atmosphère indus que cold wave personnemlement.
Enfin, tout le monde ne s'est pas forgé une culture musicale en croyant les certitudes et les propos sentencieux écrits à l'encre par les vieux journalistes français. Croire un instant que Joy Division est le seul et le premier à s'insrire à la fois dans la lignée du rock allemand et des groupes US qui ont atomisé les hippies (Velvet, Doors, Stooges et autre Suicide), est assez étrange. Il est vrai que le film Control de Corbijn sur Joy Division avait aussi été vendu comme un film sur Joy Division le premier groupe post-punk et cold wave.
Ma culture musicale je l'ai acquise, comme pratiquement tout le monde, au contact des gens, en écoutant avec des amis, en discutant en soirées après des concerts ou dans des bars. Ne prends pas cet air hautain et suffisant c'est à la fois méprisant et insultant.
Pour ce qui est du film Control si tu penses qu'il s'agit d'un film sur Joy Division tu te trompes il s'agit d'un film sur Ian Curtis. Tout le film s'articule autour du personnage, il s'inspire d'ailleurs grandement du livre qu'a écrit sa femme Debbie Curtis.
Si tu veux voir une film sur Joy division je te conseille l'excellent Joy Division de Grant Gee.
Dernière chose, ma culture musicale ne s'est pas forgée à la lecture d'articles de presse. La musique je préfère la vivre et la partager avec les autres. je préfère l'avis d'une foule à la fin d'un concert que le papier douteux d'un scribouillard qui cherche à faire son intéressant dans un canard qui se prétend porte-parole d'une génération, de la jeunesse ou de je ne sais quoi d'autre.
Edit : un dernier exemple pour que l'on se comprenne (je l'espère) : Michael Jackson n'a pas inventé le Moonwalk on le sait (maintenant, car on l'a crut pendant un certain temps). Cependant il l'a popularisé mais surtout il l'a perfectionné et figé dans sa forme définitive (c'est en réalité son chorégraphe de l'époque si l'on veut être précis) car avant cela la technique n'était pas encore tout à fait parfaite, elle nécessitait des ajustements et du peaufinage. Donc ce que je cherche à expliquer c'est que notre désaccord tient sur des détails, peu de choses dans une zone de flou (artistique) qui font que l'on ne voit pas le problème sous le même angle ou du même côté de la frontière...
[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 23:51:13 ]
Loubard électronique
L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ
Carl Jules
Non je n'ai pas dit exactement ça : j'ai dit que Closer était l'album fondateur de la cold wave, du point de vue sonore et de sa production en particulier.
C'est là où nos points de vue divergent radicalement. Join Hands (1979) est l'album fondateur de la cold wave et bien qu'il n'inclût pas de claviers (c) Kraftwerk comme sur Closer, stylistiquement, l'effet escompté reste le même in fine.
D'ailleurs dans ce que tu as cité en exemples je ressens plus une atmosphère indus que cold wave personnemlement.
Leurs guitares sont métalliques, ceci explique cela mais c'est néanmoins de la cold wave pour les raisons suivantes. La batterie agit comme une chape de plomb, avec des tempos lourds comme des poids morts, et surtout les coups de cymbales sont glacés et omniprésents dans le mix. Dès qu'un coup de cymbale retentit, il crée, l'espace d'un instant, un écran qui fige la musique, puis ça repart. Chaque cymbale a été enregistrée séparément, chacune a été ajoutée lors d'une prise différente pour introduire une distance.
Et musicalement, c'est la basse qui impose la mélodie. Sur "Poppy Day", il alterne une note dans les graves, une note dans les aigus sans arrêt avec effet chorus. Il y a donc des similarités avec l'autre groupe.
Pour en revenir à Killing Joke, ils ont eu plusieurs périodes: les deux premiers forment un diptyque; avec le 3ème Révélations ils ont changé de cap et d'un seul coup, on ne sait pourquoi, la basse de Youth est passée en retrait. C'est le défaut de ce disque qui manifestement a dû être composé en studio et ça se ressent. Fire Dances est un album de transition où ils scandent des slogans sur tempo syncopé, ambiance tribale à la clé. Night Time est une new wave dark accessible mis à part "Kings and Queens" qui devait être une composition rescapée de l'album précédent.
Extremities fut le passage vers une nouvelle ère, annonçant toute une vague de groupes métal indus, de Ministry qui feront des interpolations de "Money is not our God" à n'en plus finir, à Nine Inch Nails. La batterie sur ce morceau n'aurait jamais pu être tenue par le batteur originel du groupe, Big Paul, où alors le résultat eût été très différent, ici c'est Martin Atkins qui apporte ce côté lourd, poisseux, avec cette façon particulière de taper la charleston, (comme sur "Smells like teen spirits" plus tard). "Inside The Termite Mound", sera un peu les saintes écritures de Faith No More
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 02:15:05 ]
Mr Kay
Et c'est lui aussi qui met les bouchées doubles dans l'album suivant pour combler le gouffre béant laissé par le départ de Jah Wobble.
Bref, pas étonnant que KJ aie pensé à lui quand Big Paul n'était plus là.
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 10:54:06 ]
magnetoserge
Mr Kay
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 12:43:27 ]
Loubard électronique
Pinnacle, 1974 UK : on appellera ça du "proto-post-punk" ?
Tous les ingrédients y sont (gluten compris), à croire que Johnny Rotten s'est inspiré de la voix
J'en suis sûr que ça plaira à certains :
L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 18:27:18 ]
Carl Jules
à croire que Johnny Rotten s'est inspiré de la voix
J'en suis sûr que ça plaira à certains
Le phrasé de Rotten/Lydon est un copié/collé de la voix du chanteur de Neu! sur ce titre-ci, il y a de quoi faire de sacrés parallèles
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 20:17:28 ]
Mr Kay
Citation de matière :Pinnacle, 1974 UK : on appellera ça du "proto-post-punk" ?
Quand on voit le titre de la chanson, les visuels, les longs solos, et le fait qu'on soit encore en 1974 on est encore dans le prog, mais du "bon prog", pas les horreurs à la ELP qui te massacrait Moussorgski au Bontempi
En tout cas, merci de la découverte
C'était d'ailleurs une chose importante dont on n'a pas forcément conscience, c'est qu'à cette époque, ce n'était même pas la peine de se présenter à l'audition d'un groupe sans avoir pratiqué son instrument une bonne dizaine d'années, c'est là où le punk a marqué une rupture fondamentale car c'était une réaction à tous les groupes progs et psychédéliques, "hippie" était d'ailleurs la pire insulte pouvant sortir de la bouche d'un punk de 1976.
Ceci dit, si c'était un excellent défouloir, musicalement, le punk-rock était quand même du réchauffé et on en avait assez vite fait le tour, ce qui fait que bien des protagonistes ont vite pris leurs distances, Howard Devoto quittant les Buzzcocks dès le début 1977 pour monter Magazine, Lydon quittant les Pistols début 78 pour monter PIL avec Keith Levene ayant lui quitté les Clash, sans oublier Captain Sensible des Damned et Dee Dee Ramone qui ont essayé de se la jouer rappeurs
Carl Jules
« Quand The Scream est sorti, je me souviens que c'était bien plus lent que ce a quoi on s'attendait. C'était comme un signe avant coureur de Joy Division. Le son était énorme. »
« When The Scream came out, I remember it was much slower than everybody thought. It was like the forerunner of the Joy Division sound. It was just big-sounding »
C'est ce morceau-ci "Pure" qui a fait des émules, paru en novembre 1978. Il faut l'écouter à partir de 00:55 pour entendre les effets électroniques sur la batterie de masses qui s'avancent.
Par ailleurs, les influences de Robert Smith, sont autant Siouxsie and the Banshees que Joy Division; à en lire certains, on dirait que peu le savent.
[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 16:55:02 ]
kosmix
Allez joyeuse fin d'année
[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 17:31:05 ]
Mr Kay
Sur ce, pensez à garder un peu de coca au frigo pour la gueule de bois
kosmix
Il parait que Lemmy avait donné des cours de basse à Sid Vicious ; puis ça l'a découragé
Anonyme
Désolé de revenir dans le sujet, hein !
[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 21:41:24 ]
Soot_and_Stars
Sur ce, pensez à garder un peu de coca au frigo pour la gueule de bois
pour ça ; un seul remède: boire énormément d'eau avant d'aller pieuter, et entre deux verres d'alcool.
Krapod
C'est ce morceau-ci "Pure" qui a fait des émules, paru en novembre 1978. Il faut l'écouter à partir de 00:55 pour entendre les effets électroniques sur la batterie de masses qui s'avancent.
J'y entends surtout une voix que je pourrais croire celle de Gitane Demone, ou celle d'une Lisa Gerrard des mauvais jours.
Carl Jules, tu sembles ne pas avoir la même approche de la Cold Wave que moi, ou que Mystyx par exemple. La tienne est plus académique, voire technique, tandis que la notre est plus "instinctive", "perceptive".
Ça mériterait un vrai sujet, une recherche sur AF montrant que ceux qui y sont consacrés ne sont pas à la hauteur https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,cold%20wave,mode.title.html.
Aimerais-tu t'en charger?
- < Liste des sujets
- Charte