Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes

  • 116 réponses
  • 34 participants
  • 10 768 vues
  • 37 followers
1 [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
Guitariste iconique du rock progressif, Steve Hackett a forgé sa légende grâce aux six albums qu’il a mis en boite avec Genesis. Pour certains, ces albums correspondent tout simplement à LA grande époque du groupe, avec notamment des classiques tels que Foxtrot (1972) ou Selling England By The Pound (1973) pour ne citer qu’eux. Mais Hackett ne s’est pour autant jamais reposé sur ses lauriers en signant une carrière solo pour le moins prolifique, et en ayant participé également à plusieurs projets parallèles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Merci pour cet article, quel plaisir de voir qu'on parle de Steve Hackett :bravo:

pour l'histoire : Nicolo Paganini jouait en tapping sur son violon dès les années 1800 ;)

42
x
Hors sujet :
Citation de steffgo :
Au fait, Chuck Berry vient de mourir, ca sera l'occasion de parler d'un guitariste vraiment important.

Si ce sujet te fait chier, passe ta route, ton absence n'y fera pas défaut, hein.


Sinon, pour rebondir sur les propos de Zuma Otto Rivers et plussoyer, je ne saurais trop conseiller la lecture de cet ouvrage là:

1452925_3344438.jpg

La lecture de ce superbe bouquin fournit les infos qui tordent officiellement le cou à nombre d'idées reçues, et confirme notamment que le virage commercial "pop" et "top 50" pris par le groupe n'est pas une déviance de Collins, mais une décision commune des trois (à un moment, il faut non seulement rembourser ce qu'on doit et en même temps bouffer, mais c'est encore mieux d'en avoir un peu d'avance), Genesis à trois profitant des premiers succès de la carrière solo du chanteur/batteur.

Mais, sans que l'on sache pourquoi, Phil Collins fait partie de ces artistes volontiers diabolisés, et d'autant plus outrageusement lorsque la critique émane de gens qui n'y connaissent pas grand chose.

Sinon, même si Hackett a assez de tact pour ne pas donner ouvertement les raisons pour lesquelles il a quitté la formation, il en est un dont les interviews les expliquent bien malgré lui sans l'ombre d'un doute: Devant un objectif, Banks ne manque pas une occasion de cracher sa détestation totale des guitares et des guitaristes. Lui aurait largement préféré n'avoir à tolérer au maximum que la présence d'un instrument à quatre grosses cordes pour soutenir la rythmique, le reste ne devant être que des claviers.

Dans un climat de pareil mépris, difficile de trouver sa place en étant ce que Hackett est, c'est à dire un expérimentateur de sons et de climats basés sur la lead guitar, proposant des titres entiers et des compositions originales.

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 09:24:41 ]

43
Sur un documentaire (dont j'ai oublié le titre), j'avais été marqué par les propos de Banks et Rutherford ; ils semblaient assez obnubilés par les questions de vente de disques et de charts, tandis que Collins et Hackett parlaient beaucoup plus de musique.
Cela dit, ce sont des musiciens absolument fantastiques.

@thepunisher75: (voir message #13) non, je n'ai vu que des films.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

44
Me demande si ce n'était pas le reprotage qu'avait fait paraître Arte, dont il avait été question dans cette partie du fil des amateurs de Prog (si le reportage a laissé des souvenirs à certains)?
45
Ce qui m'avait marqué dans le dernier doc sur Genesis que j'avais vu sur Arte (celui cité ci dessus ?) censé raconter l'histoire du groupe, c'était l'impasse totale sur la période Ray Wilson, ce qui n'était pas sympa pour lui quand même.
46
Je crois que c'était bien celui-là. Mais ne s'agissait-il pas d'une diffusion par Arte d'un doc de la BBC (ou autre) enregistré avant la période Ray Wilson? J'avoue que je ne sais plus.

En même temps, cette histoire là est assez récente, et le conflit avec les deux ultimes génésiens fût tel que je pense que Wilson a plus ou moins une clause de non-agression à respecter vis-à-vis d'eux. En contre-partie, il a négocié, me semble-t-il, le droit de jouer le répertoire de Genesis dans tous les concerts où il intervient, même les morceaux antérieurs à sa période d'activité au sein du groupe.

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 14:54:54 ]

47
Non ce doc est bien plus récent que la période Wilson.
2014 d'après wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Genesis:_Together_and_Apart soit près de 20 ans après son passage dans Genesis, c'est tout sauf de l'histoire récente. et a priori Steve Hackett ne l'a pas spécialement apprécié ce doc.

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 17:14:47 ]

48

Merci pour cet article, je ne l'ai vu qu'en 1978, cela ne sous rajeunit pas ...

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

49
Excellente interview ! Merci, Bravo.
50
Citation de cortez77 :
Non ce doc est bien plus récent que la période Wilson.
2014 d'après wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Genesis:_Together_and_Apart soit près de 20 ans après son passage dans Genesis, c'est tout sauf de l'histoire récente. et a priori Steve Hackett ne l'a pas spécialement apprécié ce doc.

Ah, 'fectiv'ment :??::roll: