réactions au dossier [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
- 116 réponses
- 34 participants
- 11 903 vues
- 37 followers
Laurent Reymond
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2017 à 14:38:24[Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
Guitariste iconique du rock progressif, Steve Hackett a forgé sa légende grâce aux six albums qu’il a mis en boite avec Genesis. Pour certains, ces albums correspondent tout simplement à LA grande époque du groupe, avec notamment des classiques tels que Foxtrot (1972) ou Selling England By The Pound (1973) pour ne citer qu’eux. Mais Hackett ne s’est pour autant jamais reposé sur ses lauriers en signant une carrière solo pour le moins prolifique, et en ayant participé également à plusieurs projets parallèles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hakim+K
2198
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 17/03/2017 à 15:47:52
Ah Steve Hackett, Genesis, toute ma jeunesse!
Merci pour cette rencontre, même si j'aurais bien aimé plus d'anecdote sur la période Genesis (genre Entangled, superbe chanson) et sur son approche artistique.
On sent quand même, malgré toute les questions orientées dans ce sens, qu'il n'est pas un passionné de (vieux) matos. "Quelle position est censée émuler un Mesa/Boogie sur le GT2 ?" mdr, même moi j'aurais répondu sans hésiter...
Tant mieux. Car les vieilles icônes de la guitare qui viennent nous rabâcher comment ils adorent toujours leur vieux matos que je ne pouvais pas me payer à l'époque alors que maintenant je m'en sors très bien avec des plugs, ça me saoule.
Lui, c'est un artiste qui s'inspire de tout ce que son époque peut lui apporter, et vouala.
Merci pour cette rencontre, même si j'aurais bien aimé plus d'anecdote sur la période Genesis (genre Entangled, superbe chanson) et sur son approche artistique.
On sent quand même, malgré toute les questions orientées dans ce sens, qu'il n'est pas un passionné de (vieux) matos. "Quelle position est censée émuler un Mesa/Boogie sur le GT2 ?" mdr, même moi j'aurais répondu sans hésiter...
Tant mieux. Car les vieilles icônes de la guitare qui viennent nous rabâcher comment ils adorent toujours leur vieux matos que je ne pouvais pas me payer à l'époque alors que maintenant je m'en sors très bien avec des plugs, ça me saoule.
Lui, c'est un artiste qui s'inspire de tout ce que son époque peut lui apporter, et vouala.
1
[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 15:53:24 ]
pierresilex
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 17/03/2017 à 16:06:21
Steeeve et ses solos dan musical box !!!!
une ingéniosité hors paire ! ça ne m'étonne pas qu'il soit l'inventeur du tapping de toute façon , GENESIS à inventé tellement de choses ! jusqu'a l'auto caricature, hélas ! mais il vrai qu' à cette époque de déclin Steve hackett était déjà parti !
quand je pense qu'avant il avait le look AF: grosses lunettes et barbe, ça laisse de l'espoir, hein ?
une ingéniosité hors paire ! ça ne m'étonne pas qu'il soit l'inventeur du tapping de toute façon , GENESIS à inventé tellement de choses ! jusqu'a l'auto caricature, hélas ! mais il vrai qu' à cette époque de déclin Steve hackett était déjà parti !
quand je pense qu'avant il avait le look AF: grosses lunettes et barbe, ça laisse de l'espoir, hein ?
0
Pierresilex
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 17/03/2017 à 16:53:20
ah, la grande époque Genesis. 
J'ai aussi 2 albums de sa période solo, notamment Spectral Mornings.
J'ai aussi 2 albums de sa période solo, notamment Spectral Mornings.
0
Peaveycroquette
4836
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 17/03/2017 à 17:28:17
x
Hors sujet :Citation :jusqu'a l'auto caricature, hélas !
hmmm, il ne faut pas jeter les albums de Genesis sans Steve Hackett, on y trouve toujours du très bon. Affaire de goût, évidemment. Cette période correspond à l'utilisation croissante des synthétiseurs dans leur musique, ils ont eu l'intelligence de ne pas chercher à le remplacer.
1
slave1802
5316
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 17/03/2017 à 18:14:28
Hakim+K
2198
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 17/03/2017 à 19:14:31
Puisqu'on en est à parler de Genesis, même si "Selling England by the pound", "Nursery Cryme" et "Lamb lies" sont des monuments, j'ai toujours été d'avis que Peter a bien fait de partir. Déjà car ce qu'il a fait ensuite est bien mieux que du Genesis et aussi car Genesis a fait ensuite de meilleurs albums avec moins de délire mégalos. Mes albums préférés restent A trick of the tail et Mama. Après c'est un peu devenu du Phil Collins... Néanmoins sa performance vocale dans Mama me fout toujours des frissons.
J'avais aussi un album de Steve pas très réussi "Cured", genre commercial loin du fameux "Voyage of the Acolyte" qui est mon préféré.
J'avais aussi un album de Steve pas très réussi "Cured", genre commercial loin du fameux "Voyage of the Acolyte" qui est mon préféré.
0
Desmodue
5291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 17/03/2017 à 19:49:02
Déjà le premier morceau me prend par les sentiments, alors... prenez une mousse bien fraîche, ça fait 2 heures et quelques sans temps mort.
1
expz
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 17/03/2017 à 20:33:25
Au risque de casser l'ambiance,mais j'ai du mal à percevoir "l'influence Blues" de Hackett...
0
Archy1
681
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 17/03/2017 à 20:43:06
Citation de Hakim+K :
Puisqu'on en est à parler de Genesis, même si "Selling England by the pound", "Nursery Cryme" et "Lamb lies" sont des monuments, j'ai toujours été d'avis que Peter a bien fait de partir. Déjà car ce qu'il a fait ensuite est bien mieux que du Genesis et aussi car Genesis a fait ensuite de meilleurs albums avec moins de délire mégalos. ....
C'est ton avis et donc je le respecte mais je ne le partage pas, ce sont des styles diffierents, j'adore Mama mais franchement ça n'a rien à voir avec Supper's ready, par exemple. L'un est un "produit", certes avec de l'émotion quand même, quand l'autre est une œuvre d'art.
J'ai vu le monsieur 3 fois sur scène (aussi avec Genesis revisited) et je ne m'en lasse pas. Grand professionnel, simple, il sait toujours faire passer l'émotion tout en restant extrêmement propre.
1
[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 20:43:37 ]
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 17/03/2017 à 20:52:29
j'avoue une préférence aussi pour les premiers albums post Gabriel (type "A trick of the tail" ou "And then there were three...").
0
[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 20:53:25 ]
Peaveycroquette
4836
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 17/03/2017 à 21:10:59
Genesis est un immense groupe, et pour moi les trois périodes (Quintet/ Quatuor / Trio) sont intéressantes et ont leur caractère propre. Même le côté très commercial de la toute fin propose des moments intéressants.
A mon humble avis, c'est en concert que ce groupe prenait toute sa dimension. C'était un immense groupe de scène.
A mon humble avis, c'est en concert que ce groupe prenait toute sa dimension. C'était un immense groupe de scène.
0
Anonyme
14
13 Posté le 17/03/2017 à 21:56:12
@Peaveycroquette: j'étais a Wembley en 88 et je confirme ce que tu dis.Tu as déjà été les voir?
0
Green_Pintade
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 17/03/2017 à 22:13:48
Euh... Il n'y a que moi que la fin de l'interview laisse sur sa faim ... Genre un peu con, quoi 
1
slave1802
5316
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 17/03/2017 à 22:59:36
destartin
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 18/03/2017 à 02:49:32
Citation de Hakim+K :
Puisqu'on en est à parler de Genesis, même si "Selling England by the pound", "Nursery Cryme" et "Lamb lies" sont des monuments, j'ai toujours été d'avis que Peter a bien fait de partir. Déjà car ce qu'il a fait ensuite est bien mieux que du Genesis et aussi car Genesis a fait ensuite de meilleurs albums avec moins de délire mégalos.
Impossible pour moi d'entendre ça. Les albums qui vont de Nursery crime à The lamb sont pour moi des chefs-d'oeuvre gravés dans mon âme et dans mes tripes, et c'est une insulte de les comparer aux albums qui leur ont succédé (même si j'aime beaucoup Trick of the tail et Wind and wuthering). En fait, pour moi, à partit de 78, Genesis aurait dû changer de nom.
0
destartin
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 18/03/2017 à 02:51:40
Bien que j'aime beaucoup l'élégance du jeu de Steve, je ne l'ai jamais considéré comme un "monstre" de la guitare. Il est très loin, techniquement et sur le plan expressif, d'un S. Howe ou d'un Fripp.
0
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 18/03/2017 à 03:20:19
Citation :
Impossible pour moi d'entendre ça. Les albums qui vont de Nursery crime à The lamb sont pour moi des chefs-d'oeuvre gravés dans mon âme et dans mes tripes, et c'est une insulte de les comparer aux albums qui leur ont succédé (même si j'aime beaucoup Trick of the tail et Wind and wuthering). En fait, pour moi, à partit de 78, Genesis aurait dû changer de nom.
ah ben, je plussoie farouchement
J'ai eu la chance de les découvrir au tout début 71 grâce à deux coïncidences : la passion de Bizot et de toute l'équipe d'Actuel, du reste, quand je collaborais épisodiquement avec le magazine, puis la tournée Charisma (avec Lindisfarne et Van Der Graaf Generator en première partie) que je pus voir au Bataclan lors de leur premier concert français, tout ça parce que j'avais une invit', travaillant alors chez Philips (Charisma étant une filiale du groupe). On n'était pas nombreux dans la salle, mais on a tous pris une claque.
Ma femme m'a offert Nursery Cryme à sa sortie et dès lors, j'ai tout acheté (remontant jusqu'à "From Genesis to Revelation" et aux 45 tours (!)) et surtout suivi tous leurs concerts (en particulier deux sublimes Olympia, l'un avec VDGG, l'autre avec Peter Hammill en solo (immense bonhomme, lui aussi)... pour finir en apothéose avec The Lamb au Palais des Sports. À l'époque, je venais de faire la connaissance de Steve que j'avais interviewé pour Horizons du Fantastique. J'avais trouvé alors qu'il était le plus simple et le plus accessible de la bande. Ce que je ne savais pas, c'est que pour The Lamb, le concert devait être l'avant-dernière prestation du "vrai" Genesis (IMHO), l'ultime concert de cette ultime tournée ayant lieu mi-juillet 74 à Montauban (!) ; je ne savais pas non plus, c'est que l'interview de l'ensemble du groupe, l'après-midi - cette fois pour Galaxie -, était sans doute la dernière avant que Peter Gabriel ne révèle officiellement qu'il quittait le groupe.
Par la suite, j'ai acheté (plutôt par curiosité) A Trick of the Tail (Je possède la toute première édition vinyle - normal, je les achetais dès leur sortie - avec une coquille sur la tranche : le titre est devenu en effet A Frick of the Fail, l'imprimeur s'étant sans doute mépris sur le lettrage médiévisant de la couverture
Aujourd'hui, j'écoute toujours les albums de la période PG - au même titre que "mes" Beatles et "mes" Moody Blues (de Days à Octave)...
Quant à Genesis en live, je me contente (et me régale) bien sûr de Steve Hackett, mais aussi des Québecois de Musical Box et surtout des Milanais de The Watch ( http://www.thewatchmusic.net/ ) que je ne manque jamais de voir quand ils passent près de Paris au Triton ( https://letriton.com ), d'autant que le tribute band italien joue parfois avec...
Steve Hackett (qui les admire beaucoup). La boucle est bouclée.
1
Up the irons
pontchartrain
3193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 18/03/2017 à 09:08:38
Très belle interview, merci à AF et à Laurent Reymond. 
0
Hakim+K
2198
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 18/03/2017 à 09:19:17
Je m'en doutais que les fans du Genesis des débuts allaient me tomber dessus, mais je les aimes aussi beaucoup beaucoup les premier albums. Pour moi Genesis est tout petit comparé à Peter Gabriel. Les vieux Genesis prennent la poussière pas Peter Gabriel. Par ailleurs concernant la période Phil Collins, à part Mama, le reste, bof... Allez les gars on est quand même d'accord que Peter a bien fait de quitter le navire, avec Lamb Lies ça commençait à s'enliser...
Johannis, écoute voir la chanson Mad man moon sur a trick of the tail, la mélodie c'est un niveau au dessus non? On étouffait avant lorsqu'on compare, une mélodie lumineuse comme on n'en fait plus.
Johannis, écoute voir la chanson Mad man moon sur a trick of the tail, la mélodie c'est un niveau au dessus non? On étouffait avant lorsqu'on compare, une mélodie lumineuse comme on n'en fait plus.
1
[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 09:22:39 ]
trash-o
1256
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 18/03/2017 à 09:30:26
Citation :
Ces derniers avaient ce style plus oriental avec une influence de la musique mongolienne
Musique Mongole plutôt..?
2
Zuma Otto Rivers
1856
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 18/03/2017 à 10:21:20
x
Hors sujet :Citation de GB_Paris :j'avoue une préférence aussi pour les premiers albums post Gabriel (type "A trick of the tail" ou "And then there were three...").
Si je vous dis que mon album préféré toutes périodes confondues c'est Wind & Wuthering ?
De toute façon, de Trespass à Duke (ce dernier est pour moi un chef d'oeuvre), tous ces albums font preuve d'une cohérence musicale et thématique incroyable, chose qu'ils ont perdu après je trouve, car à partir d'ABACAB il n'y a plus trop de lien entre les chansons d'un même disque...
Pour autant, j'ose affirmer que oui, Invisible Touch est un excellent morceau pop dans la plus pure tradition 80's...
Une expérience intéressante, c'est d'écouter les premiers albums solos de Tony Banks, Mike Rutherford, Steve Hackett et Anthony Phillips. Il y a un "morceau de son" de Genesis dans chacun d'entre eux, à tel point qu'on peut deviner a posteriori qui a composé telle ou telle partie d'un morceau du groupe.
Merci AF pour l'interview d'un de mes musiciens préférés ! Toujours enrichissant !
Ces interviews pourraient-ils être élargis aux clavieristes, batteurs, trompettistes, que sais-je... ?
0
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Baloran
649
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 18/03/2017 à 10:51:11
Oui, Merci AF pour ces mots d'une de mes icônes
. Oui, oui, une sorte de dieu, je n'entends aucune poussière dans les Genesis et Hacket de la première période, seulement le réconfort d'une musique , de "concept albums" (le contraire de machins formatés et nivelés pour la diffusion zappet et streamique...) qui m'ont accompagnés durant des décennies sans s'émousser. Je reste encore aujourd'hui pantois devant la culture, le culot, l'imagination et la technique surréaliste (...et musicale...) de cet artiste et de ces copains !
Et puis un album, c'est pile poil la durée d'une bonne détente : avantage de notre belle époque, il n'y a même plus à se relever pour retourner le disque
Alors bise d'un vieux schnock Steve et encore merci

Le prochain, par exemple, Wakeman ou Howe ?

Et puis un album, c'est pile poil la durée d'une bonne détente : avantage de notre belle époque, il n'y a même plus à se relever pour retourner le disque
Alors bise d'un vieux schnock Steve et encore merci
Le prochain, par exemple, Wakeman ou Howe ?
0
[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 10:55:41 ]
Max_Onhoff
12177
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 18/03/2017 à 11:49:27
Tout en élégance, le père Hackett, comme d'habitude
. Effectivement, il n'est pas l'inventeur du tapping, la technique ayant été démontrée en 1965 par un guitariste italien, comme il le précise:
Sinon, chacun se fera toujours son idée sur l'intérêt ou l'affection à accorder aux différentes phases successives de la vie de Genesis. Pour ma part, j'aime tout de A à Z, chaque évolution ayant accompagné une époque, mais mettant toujours au centre des débats l'inventivité et la techniques des membres successifs du groupe.
Je n'ai jamais renié l'immense Hackett, mais j'ai aussi foncièrement kiffé le très performant Stuermer.
Je fais d'ailleurs partie des - a priori - très rares à avoir énormément apprécié la dernière ligne droite du groupe, celle où officia Ray Wilson. L'orientation sombre et tendue donnée à la production musicale du groupe telle que je l'ai ressentie, ça apportait une nouvelle couleur qui promettait, de mon point de vue, une grande richesse à venir... à condition que tout ne s'arrête pas brutalement comme ce fût le cas à l'initiative du puant Banks (pas prêt à passer mes vacances avec ce pisse-vinaigre, moi) et de Rutherford qui, pour le coup, ne fût grand que par son mètre quatre-vingt douze et pas par l'élégance avec laquelle il prit la décision de suicider la formation.
Mais bref, classe internationale, Steve Hackett, c'est une parfaite évidence!
Sinon, chacun se fera toujours son idée sur l'intérêt ou l'affection à accorder aux différentes phases successives de la vie de Genesis. Pour ma part, j'aime tout de A à Z, chaque évolution ayant accompagné une époque, mais mettant toujours au centre des débats l'inventivité et la techniques des membres successifs du groupe.
Je n'ai jamais renié l'immense Hackett, mais j'ai aussi foncièrement kiffé le très performant Stuermer.
Je fais d'ailleurs partie des - a priori - très rares à avoir énormément apprécié la dernière ligne droite du groupe, celle où officia Ray Wilson. L'orientation sombre et tendue donnée à la production musicale du groupe telle que je l'ai ressentie, ça apportait une nouvelle couleur qui promettait, de mon point de vue, une grande richesse à venir... à condition que tout ne s'arrête pas brutalement comme ce fût le cas à l'initiative du puant Banks (pas prêt à passer mes vacances avec ce pisse-vinaigre, moi) et de Rutherford qui, pour le coup, ne fût grand que par son mètre quatre-vingt douze et pas par l'élégance avec laquelle il prit la décision de suicider la formation.
Mais bref, classe internationale, Steve Hackett, c'est une parfaite évidence!
1
Birkenhead
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 18/03/2017 à 13:28:47
Merci pour cette interview de Steve Hackett, c'est toujours un plaisir de voir des articles sur ce musicien si influent, mais au final très méconnu en France malgré en 40 ans d'une carrière solo prolifique.
Steve Hackett a fait quelques projet Blues par le passé : en témoignent Catwalk sur l'album de 2011 Beyond the Shrouded Horizon, en power trio avec Chris Squire et Simon Phillips :
ou encore l'album Blues with a feeling réalisé dans les années 90 :
Comme Max_Onhoff, je trouve que toutes les périodes de Genesis présentent un intérêt, c'est un groupe qui a su évoluer avec son temps, des parties alambiquées de Foutain of Salmacis sur Nursery Crime, à la guitare Nylon sur nappes de DX7 de Into Deep, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une certaine ingéniosité dans l'approche des arrangements. De m^me l'évolution scénique est intéressante, je trouve que Seconds Out avec Steve Hackett, et Three Sides Live avec Daryl Stuermer sont des sommets de la discographie du groupe, démontrant la précision et l'énergie qu'il pouvait déployer en live.
Quant à Calling all stations, j'ai également apprécié cette album, même si on entend dans le côté linaire des morceaux qu'il a été composé avec des boîtes à rythmes. Un second album avec Ray Wilson aurait sans doute été intéressant.
De mon côté, j'avais lu que c'était Mike Rutherford qui avait convaincu Banks de faire un album sans Phil Collins, mais qu'après l'échec commercial (relatif) de Calling all stations, Banks était motivé pour continuer avec Ray Wilson, mais que Rutherford aurait décidé d'arrêter les frais.
En tout cas c'est sur que les deux anciens de Charterhouse ne sont pas réputé pour leur chaleur humaine, c'est quand même leur responsabilité si le groupe n'existe plus aujourd'hui. Steve l'a a plusieurs reprises souligné lors d'interviews
Citation :
Au risque de casser l'ambiance,mais j'ai du mal à percevoir "l'influence Blues" de Hackett...
Steve Hackett a fait quelques projet Blues par le passé : en témoignent Catwalk sur l'album de 2011 Beyond the Shrouded Horizon, en power trio avec Chris Squire et Simon Phillips :
ou encore l'album Blues with a feeling réalisé dans les années 90 :
Comme Max_Onhoff, je trouve que toutes les périodes de Genesis présentent un intérêt, c'est un groupe qui a su évoluer avec son temps, des parties alambiquées de Foutain of Salmacis sur Nursery Crime, à la guitare Nylon sur nappes de DX7 de Into Deep, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une certaine ingéniosité dans l'approche des arrangements. De m^me l'évolution scénique est intéressante, je trouve que Seconds Out avec Steve Hackett, et Three Sides Live avec Daryl Stuermer sont des sommets de la discographie du groupe, démontrant la précision et l'énergie qu'il pouvait déployer en live.
Quant à Calling all stations, j'ai également apprécié cette album, même si on entend dans le côté linaire des morceaux qu'il a été composé avec des boîtes à rythmes. Un second album avec Ray Wilson aurait sans doute été intéressant.
De mon côté, j'avais lu que c'était Mike Rutherford qui avait convaincu Banks de faire un album sans Phil Collins, mais qu'après l'échec commercial (relatif) de Calling all stations, Banks était motivé pour continuer avec Ray Wilson, mais que Rutherford aurait décidé d'arrêter les frais.
En tout cas c'est sur que les deux anciens de Charterhouse ne sont pas réputé pour leur chaleur humaine, c'est quand même leur responsabilité si le groupe n'existe plus aujourd'hui. Steve l'a a plusieurs reprises souligné lors d'interviews
1
homemade progressive sounds (soundcloud)
homemade progressive albums (bandcamp)
- < Liste des sujets
- Charte