réactions au dossier [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
- 116 réponses
- 34 participants
- 11 904 vues
- 37 followers
Laurent Reymond
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jessy_c_dead
Citation de : expz
Au risque de casser l'ambiance,mais j'ai du mal à percevoir "l'influence Blues" de Hackett...
J'ai eu la meme reaction ! lol Et au vu de la video de Blues posté précédemment, on ne peux pas dire qu'il ai franchement dépoussiéré le style lol
On ne peux pas etre une légende dans tous les styles de musiques hein...
[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 13:45:29 ]
Hakim+K
Citation :
Ces derniers avaient ce style plus oriental avec une influence de la musique mongolienne
Musique Mongole plutôt..?
Oui parce que la musique mongolienne on connait bien aussi hein, on a Maitre Gims et Cie
expz
Reste qu'à son départ ,il me semble que Hackett avait reproché au groupe des "déficiences niveau production/enregistrement" qu'ils ont comblé peu à peu plus tard. Si les premiers albums de genesis sont bourrés d'idées, cette multitude de notes n'est pas toujours efficace(tout le monde a compris que Banks-étouffant Hackett- est un "grand pianiste" , que ce sont d'"excellents musiciens").Parfois un silence c'est utile... D'où mon impression que ces premiers albums vieillissent mal. Quitte à me faire lyncher , et à titre d'exemple, j'ose une comparaison avec le Floyd pour la qualité sonore:
70:Tresspass/Atom
71:Nursery/Meddle
72/72:Foxtrot,selling/Dark side
74/75:The lamb/Wish you
[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 17:56:43 ]
Max_Onhoff
je trouve que Seconds Out avec Steve Hackett, et Three Sides Live avec Daryl Stuermer sont des sommets de la discographie du groupe, démontrant la précision et l'énergie qu'il pouvait déployer en live.
Quant à Calling all stations, j'ai également apprécié cette album, même si on entend dans le côté linaire des morceaux qu'il a été composé avec des boîtes à rythmes. Un second album avec Ray Wilson aurait sans doute été intéressant.
Nous sommes 100% sur la même longueur d'ondes, là, tous les deux. Je peux me passer en boucle Seconds Out et Three Sides Live sans jamais m'en fatiguer, juste rongé par la déception de n'avoir pas été à ces moments-là dans le public.
Quant aux compositions à la boîte à rythme de Calling all stations, étant donné que le groupe avait perdu depuis longtemps la caractéristique foisonnante de ses titres, avec moult changements de signatures rythmiques et de tempo, pour un format plus "radio-compliant", je ne trouve finalement pas cela si gênant. Et puis Ray Wilson a une signature vocale personnelle à forte identité, comme l'ont eu avant lui Gabriel et Collins, et ça c'est aussi toute la force du groupe, dont l'identification est immédiate dès qu'on entend le timbre de ses leaders successifs.
Pour mon jugement sur Banks et Rutherford, qu'on ne se méprenne pas: Je ne peux que reconnaître l'incommensurable talent du claviériste, et je voue un authentique culte au grand double-cordiste... cela n'empêche pas de reconnaître qu'ils ont tous les deux des caractères et des comportements assez exécrables, même si le dernier nommé, dans toutes ses interviews, présente, par sa voix et son phrasé, toutes les caractéristiques du digne et respectable gentleman anglais.
Birkenhead
D'où mon impression que ces premiers albums vieillissent mal. Quitte à me faire lyncher , et à titre d'exemple, j'ose une comparaison avec le Floyd pour la qualité sonore:
70:Tresspass/Atom
71:Nursery/Meddle
72/72:Foxtrot,selling/Dark side
74/75:The lamb/Wish you
Replaçons les choses dans leur contexte, à l'époque, Pink Floyd été le groupe protégé de EMI, et avait tout loisir de passer des mois à Abbey Road à peaufiner le son de ses albums. A la même époque, Genesis n'avait pas encore le succès qu'il a eu par la suite, et enregistrait ses albums avec un budget moins conséquent, et bien que le studio Trident disposait d'excellent matériel, le son des albums - disons jusqu'à Wind and Wuthering - n'était pas très travaillé, la faute sans doute au peu de temps consacré à l'enregistrement des albums. La production a commencé vraiment à prendre le dessus sur les chansons quand le groupe a eu son propre studio, à partir d'Abacab et pu consacrer plus de temps à l'enregistrement.
Ce qui vieillit mal surtout dans les premiers albums, c'est le côté "théatral/histoires empreintes de mythologie", qui a été ensuite surexploité par les groupes de néo-prog et qui, à mon goût, dessert un peu la musique.
Quant aux compositions à la boîte à rythme de Calling all stations, étant donné que le groupe avait perdu depuis longtemps la caractéristique foisonnante de ses titres, avec moult changements de signatures rythmiques et de tempo, pour un format plus "radio-compliant", je ne trouve finalement pas cela si gênant. Et puis Ray Wilson a une signature vocale personnelle à forte identité, comme l'ont eu avant lui Gabriel et Collins, et ça c'est aussi toute la force du groupe, dont l'identification est immédiate dès qu'on entend le timbre de ses leaders successifs.
C'est vrai que Ray Wilson n'était ni un ersatz de Phil Collins ou de Peter Gabriel! Ayant eu la chance de voir le groupe en tournée à l'époque, les morceaux de Calling all Stations prenaient une toute autre dimension sur scène!
homemade progressive sounds (soundcloud)
homemade progressive albums (bandcamp)
Max_Onhoff
Mais malgré la très grande qualité des reprises de ce groupe, on ne peut s'empêcher de regretter de n'avoir vu l'original à l'œuvre plutôt que la copie. Surtout parce que le Genesis de la grande époque, pour nous autres musiciens, c'est un matériel et des instruments clairement identifiés. Quand on voit les photos des grandes tournées où Banks était presque obligé d'être treuillé jusqu'au cœur du set de ses claviers, alors qu'aujourd'hui 3 pauvres claviers-maître et un ordi portable suffisent. Et quand on n'a que le son et pas l'image pour les battles de batteurs entre Chester Thompson et Phil Collins là où aujourd'hui on doit se contenter du strict respect de la restitution des versions studio des albums, ça fait un peu chier d'avoir eu à l'époque l'age sans l'autorisation (en ce qui me concerne), ou pas l'age du tout (en ce qui te concerne
Par contre, je ne partage pas ton avis sur le vieillissement délicat de la théatralité et des histoires racontées par les premiers albums. Au contraire, je trouve que ça n'a pas pris un ride. Alors d'accord, c'est daté, mais pas dépassé (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
En fait, c'est dans mon esprit tellement attaché à la notion de "concept-album" que je n'arrive pas à dissocier ces œuvres là et leur temporalité. Comme si ces concept-albums véhiculaient avec eux-mêmes l'époque de l'histoire qu'ils déroulent.
Et je crois que ça conserve toujours un écho et une écoute favorables aujourd'hui, quand je vois le titre que j'avais écrit et composé avec Disciple pour la saison 14 des "Compos collectives d'AF". A voir le succès qu'avait reçu "The Lost Of The Knight Of Prog" (5 semaines No 1 du "top compos" d'AF), au caractère primo-Génésien clairement revendiqué, je me dis qu'il n'y a pas nécéssairement de côté désuet ou kitsh (pour faire court) dans ce genre de création musicale, même au 21ème siècle.
[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 20:21:54 ]
Anonyme
Sinon genesis je connais -aussi- uniquement de nom...tout en précisant que j'ai 51 ans et que j'écoute de la musique depuis 1978, comme quoi certains groupes sont dispensables (ok, c'est de la provoc gratuite ! Celà dit je connais et apprécie les who, les kinks, can, led zeppelin, gary moore,...et suis aussi complétement passé à côté de pink floyd par exemple, comme quoi on peut vivre sans !!!).
pierresilex
comme quoi on peut vivre sans !!!).
[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 22:41:56 ]
Anonyme
Anonyme
[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 23:14:13 ]
Anonyme
Sham 69, groupe de dance/techno très connu.
[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 23:14:42 ]
Zuma Otto Rivers
Tout en élégance, le père Hackett, comme d'habitude. Effectivement, il n'est pas l'inventeur du tapping, la technique ayant été démontrée en 1965 par un guitariste italien, comme il le précise:
Sinon, chacun se fera toujours son idée sur l'intérêt ou l'affection à accorder aux différentes phases successives de la vie de Genesis. Pour ma part, j'aime tout de A à Z, chaque évolution ayant accompagné une époque, mais mettant toujours au centre des débats l'inventivité et la techniques des membres successifs du groupe.
Je n'ai jamais renié l'immense Hackett, mais j'ai aussi foncièrement kiffé le très performant Stuermer.
Je fais d'ailleurs partie des - a priori - très rares à avoir énormément apprécié la dernière ligne droite du groupe, celle où officia Ray Wilson. L'orientation sombre et tendue donnée à la production musicale du groupe telle que je l'ai ressentie, ça apportait une nouvelle couleur qui promettait, de mon point de vue, une grande richesse à venir... à condition que tout ne s'arrête pas brutalement comme ce fût le cas à l'initiative du puant Banks (pas prêt à passer mes vacances avec ce pisse-vinaigre, moi) et de Rutherford qui, pour le coup, ne fût grand que par son mètre quatre-vingt douze et pas par l'élégance avec laquelle il prit la décision de suicider la formation.
Mais bref, classe internationale, Steve Hackett, c'est une parfaite évidence!
Nous sommes d'accord ! Pour ma part, étant bien trop jeune pour avoir vu le groupe sur scène, je me contente des vidéos sur Youtube. Et effectivement, au fil des interviews, je comprends pourquoi Hackett est parti, lui plutôt réservé, tandis que Banks prenait l'avantage...
D'ailleurs, tout ceux qui pensent que Collins est le responsable du virage pop du groupe ont tord : c'est bien une évolution commune, d'ailleurs Collins aimait bien les morceaux plus complexes, car pour le reste sa carrière solo suffisait...
Ce qui est surprenant aussi, c'est le mauvais jugement que portent le duo Banks/Rutherford sur leurs anciens morceaux, préférant de très loin les morceaux passés en radio...
J'ai beaucoup aimé le jeu d'Anthony Drennan, le guitariste de la tournée Calling All Stations.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Anonyme
Birkenhead
J'ai beaucoup aimé le jeu d'Anthony Drennan, le guitariste de la tournée Calling All Stations.
Je plussoie! Il a réussi à proposer un style très mélodique différent de celui de Hackett et de Stuermer!
homemade progressive sounds (soundcloud)
homemade progressive albums (bandcamp)
pierresilex
Anonyme
pour l'histoire : Nicolo Paganini jouait en tapping sur son violon dès les années 1800
Max_Onhoff
Citation de steffgo :Au fait, Chuck Berry vient de mourir, ca sera l'occasion de parler d'un guitariste vraiment important.
Si ce sujet te fait chier, passe ta route, ton absence n'y fera pas défaut, hein.
Sinon, pour rebondir sur les propos de Zuma Otto Rivers et plussoyer, je ne saurais trop conseiller la lecture de cet ouvrage là:

La lecture de ce superbe bouquin fournit les infos qui tordent officiellement le cou à nombre d'idées reçues, et confirme notamment que le virage commercial "pop" et "top 50" pris par le groupe n'est pas une déviance de Collins, mais une décision commune des trois (à un moment, il faut non seulement rembourser ce qu'on doit et en même temps bouffer, mais c'est encore mieux d'en avoir un peu d'avance), Genesis à trois profitant des premiers succès de la carrière solo du chanteur/batteur.
Mais, sans que l'on sache pourquoi, Phil Collins fait partie de ces artistes volontiers diabolisés, et d'autant plus outrageusement lorsque la critique émane de gens qui n'y connaissent pas grand chose.
Sinon, même si Hackett a assez de tact pour ne pas donner ouvertement les raisons pour lesquelles il a quitté la formation, il en est un dont les interviews les expliquent bien malgré lui sans l'ombre d'un doute: Devant un objectif, Banks ne manque pas une occasion de cracher sa détestation totale des guitares et des guitaristes. Lui aurait largement préféré n'avoir à tolérer au maximum que la présence d'un instrument à quatre grosses cordes pour soutenir la rythmique, le reste ne devant être que des claviers.
Dans un climat de pareil mépris, difficile de trouver sa place en étant ce que Hackett est, c'est à dire un expérimentateur de sons et de climats basés sur la lead guitar, proposant des titres entiers et des compositions originales.
[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 09:24:41 ]
Peaveycroquette
Cela dit, ce sont des musiciens absolument fantastiques.
@thepunisher75: (voir message #13) non, je n'ai vu que des films.
Max_Onhoff
cortez77
Max_Onhoff
En même temps, cette histoire là est assez récente, et le conflit avec les deux ultimes génésiens fût tel que je pense que Wilson a plus ou moins une clause de non-agression à respecter vis-à-vis d'eux. En contre-partie, il a négocié, me semble-t-il, le droit de jouer le répertoire de Genesis dans tous les concerts où il intervient, même les morceaux antérieurs à sa période d'activité au sein du groupe.
[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 14:54:54 ]
cortez77
2014 d'après wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Genesis:_Together_and_Apart soit près de 20 ans après son passage dans Genesis, c'est tout sauf de l'histoire récente. et a priori Steve Hackett ne l'a pas spécialement apprécié ce doc.
[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 17:14:47 ]
Music AL Box
Merci pour cet article, je ne l'ai vu qu'en 1978, cela ne sous rajeunit pas ...
http://www.youtube.com/c/AlainChatignon
Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u
Passez vos commandes Thomann en ajoutant ?partner_id=70144 à votre lien
Ptilou
Max_Onhoff
Non ce doc est bien plus récent que la période Wilson.
2014 d'après wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Genesis:_Together_and_Apart soit près de 20 ans après son passage dans Genesis, c'est tout sauf de l'histoire récente. et a priori Steve Hackett ne l'a pas spécialement apprécié ce doc.
Ah, 'fectiv'ment
- < Liste des sujets
- Charte