Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin conseil choix squier stratocaster HSS

• 64 réponses
  • 9 participants
  • 4 173 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin conseil choix squier stratocaster HSS
Bonjour bonjour le forum,
Bon... Je suis debutant et j’ai decide de m’offrir une squier stratocaster HSS. Je suis instinctivement plus attiré par les sons metal mais je prefere partir sur un modele polyvalent et de toutes manieres mon niveau actuel quasiment egal à zob ne me permet pas de faire un choix typé et j’ai arrêté ma selection bien reflechie sur le combo squier + stratocaster + HSS pour la polyvalence et tout un tas de raisons.
J’hesite au final entre 3 modeles :
- classic vibe 70 Hss
- Black and chrome standard
- Et contemporary hss
Je mets le lien vers le comparateur d’un magasin en ligne je sais pas si c’est autorisé :
guitares-2724598.jpeg
https://www.bax-shop.fr/compare/#/418369/491115/40858
Quelles sont precisemment les reelles differences entre ces 3 modeles justfiant ces ecarts de prix (sur le principe j’imagine composants et essences, mais pourquoi, comment ?) Quel modele me conseillez vous en tenant compte de mon profil expliqué plus haut, quite a faire evoluer le modele par la suite ?
Dans l’attente impatiente de votre reponse,
Yann
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de 74sundance :
Avoir plusieurs grattes, c'est bien parce que c'est en fonction de ton humeur.
Ça veut bien dire ce que ça veut dire ^^
j'aime beaucoup cette conclusion :bravo:
32
x
Hors sujet :
Je suis pas forcément tout à fait d'accord. Et pourtant je suis loin d'être un "pousse à la consommation" sur ce forum et je considère qu'on n'a définitivement pas "besoin" de tomber dans de grandes collectionnites. Mais je ne peux pas nier qu'entre ma jazzmaster, ma LP et ma Sheraton, j'ai beaucoup de plaisir à chaque fois, ce sont des vrais choix de coeur ces 3 instruments, mais de fait quand je compose un truc sur l'une d'entre elle c'est souvent en me laissant guider par ce qu'elle a à donner et le setup qui va avec, et clairement ça me semble souvent immédiatement moins pertinent comme son quand je joue la même chose sur une des deux autres (ou parfois à l'inverse sur une des 2 autres le morceau se révèle définitivement et je sais que c'est sur celle là qu'il faut le jouer)... :noidea:

Mais bon, chaque chose en son temps

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

33
Citation de Potikinawah :
x
Hors sujet :
Je suis pas forcément tout à fait d'accord. Et pourtant je suis loin d'être un "pousse à la consommation" sur ce forum et je considère qu'on n'a définitivement pas "besoin" de tomber dans de grandes collectionnites. Mais je ne peux pas nier qu'entre ma jazzmaster, ma LP et ma Sheraton, j'ai beaucoup de plaisir à chaque fois, ce sont des vrais choix de coeur ces 3 instruments, mais de fait quand je compose un truc sur l'une d'entre elle c'est souvent en me laissant guider par ce qu'elle a à donner et le setup qui va avec, et clairement ça me semble souvent immédiatement moins pertinent comme son quand je joue la même chose sur une des deux autres (ou parfois à l'inverse sur une des 2 autres le morceau se révèle définitivement et je sais que c'est sur celle là qu'il faut le jouer)... :noidea:

Mais bon, chaque chose en son temps

Brève incursion également en hors sujet pour te repondre, Poti. :)
Je ne cautionne pas non plus la surconsommation. Ca n’est pas ma philosophie de vie. J’ai quelques guitares parce que je joue depuis plus de 35 ans, et qu’il m’arrive de craquer, tous les 2 ou 3 ans, sur un nouvel instrument. Généralement pas cher, car j’aime bien Squier.
Quoi qu’il en soit, mon instrument de prédilection reste une Jazzmaster Fender originale.

Il est également vrai que certains instruments sont plus propices que d´autres pour certains styles, qu’ils favorisent tel ou tel type de compo, par leur sonorités, leur personnalité.

Mais le discours était : quel type de squier ? Et ma réponse, considérant le fait qu'étant un particulier, pas une boutique, et possédant chacune des séries, peut-être mon intervention était-elle quelque part judicieuse ? Ou pas...^^

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 11:13:04 ]

34
x
Hors sujet :
Oui :boire:
J'ai juste cru lire une conclusion un peu hâtive du type "tout se vaut" qui me semblait un peu erronée. Et donc sans pousser à la consommation du tout j'exprimais que ça n'est pas tout à fait vrai non plus.
Au temps pour moi...

Et donc on a manifestement jeté notre dévolu sur le même type d'instrument toi et moi en terme de prédilection : la jazzmaster (une AVRI62 me concernant)

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 12:02:16 ]

35
x
Hors sujet :
Oui :boire:
J'ai juste cru lire une conclusion un peu hâtive du type "tout se vaut" qui me semblait un peu erronée. Et donc sans pousser à la consommation du tout j'exprimais que ça n'est pas tout à fait vrai non plus.
Au temps pour moi...

Et donc on a manifestement jeté notre dévolu sur le même type d'instrument toi et moi en terme de prédilection : la jazzmaster (une AVRI62 me concernant)

Salut,
Pourquoi Jazzmaster plutôt que stratocaster du coup ? Question pour vous deux :-D
36
Je réponds en in alors

Dans le désordre et sans hiérarchie ici :
1/ Pour le confort, la forme fait que l'instrument est plus agréable à jouer qu'une strat pour moi
2/ Le look
3/ Le vibrato que je trouve plus pratique à manipuler sur jazzmaster pour ce que je veux en faire
4/ La polyvalence, le circuit jazz ne plaît pas à tous, mais je le trouve indispensable me concernant (me donne des sonorités qui tendent plus vers l'acoustique, très utile aussi pour des choses pop, et contrairement à plein de jazzmen que j'ai lu ici, je le trouve pas déconnant pour du jazz justement), et les 3 positions du circuit lead sont vraiment différentes (sur une strat je trouve qu'il y a souvent un peu de redondance, on a des distinctions fines parfois utiles, mais je trouve que c'est superfétatoire comme finesse en regard du reste de la chaîne sonore qui va influer)
5/ qui est liée au 4, le type de micros avec plus de niveau, plus de pêche, qu'on peut toutefois calmer avec une bonne électronique. Il y a toujours plus de "chime" sur une jazzmaster que sur une strat je trouve, plus de richesse harmonique (peut-être aussi dû aux overtones acoustiques)

Note que je joue essentiellement en clean (mais quand je jouais du hardcore, là aussi la jazzmaster faisait le job sur son micro aigu qui peut sonner très agressif mais assez précis si les doigts suivent, ça va peut-être revenir d'ailleurs prochainement). Les micros sont d'origine sur la mienne. Je n'ai jamais franchi le pas de me lancer dans des tests longs, coûteux, approximatifs et incertains de ce côté...

37
Je réponds en in alors

Dans le désordre et sans hiérarchie ici :
1/ Pour le confort, la forme fait que l'instrument est plus agréable à jouer qu'une strat pour moi
2/ Le look
3/ Le vibrato que je trouve plus pratique à manipuler sur jazzmaster pour ce que je veux en faire
4/ La polyvalence, le circuit jazz ne plaît pas à tous, mais je le trouve indispensable me concernant (me donne des sonorités qui tendent plus vers l'acoustique, très utile aussi pour des choses pop, et contrairement à plein de jazzmen que j'ai lu ici, je le trouve pas déconnant pour du jazz justement), et les 3 positions du circuit lead sont vraiment différentes (sur une strat je trouve qu'il y a souvent un peu de redondance, on a des distinctions fines parfois utiles, mais je trouve que c'est superfétatoire comme finesse en regard du reste de la chaîne sonore qui va influer)
5/ qui est liée au 4, le type de micros avec plus de niveau, plus de pêche, qu'on peut toutefois calmer avec une bonne électronique. Il y a toujours plus de "chime" sur une jazzmaster que sur une strat je trouve, plus de richesse harmonique (peut-être aussi dû aux overtones acoustiques)

Note que je joue essentiellement en clean (mais quand je jouais du hardcore, là aussi la jazzmaster faisait le job sur son micro aigu qui peut sonner très agressif mais assez précis si les doigts suivent, ça va peut-être revenir d'ailleurs prochainement). Les micros sont d'origine sur la mienne. Je n'ai jamais franchi le pas de me lancer dans des tests longs, coûteux, approximatifs et incertains de ce côté...

Tu en conclues que la jazzmaster (en Hss) pourrait être plus polyvalente que la strat ou c'est une interprétation hâtive de ma part ?
38
Là encore, je rejoins Poti dans son discours.
Je n’ai juré que par Gibson et les doubles bobinages dans ma prime jeunesse, sans avoir de recul. Assez de recul.
Puis j’ai découvert il y a 20 ans le formidable potentiel des simples bobinages de la strat. Du coup, je me suis découvert également une passion dévorante pour les sons clairs. Notons qu’il y a 20 ans, les Jazzmaster c'était confidentiel, parce que plutôt cher. Et puis il y a 20 ans, étant plus jeune, mes moyens étaient autres. Bref...
Strat avec une preference pour le micro manche, donc, je trouvais que ça le faisait bien. La télé manquait un peu de rondeur à mon goût. Pas assez de gras, justement, pour les moments où je voulais revenir à du son typé hard rock, métal, par exemple. Bien que ça le fasse. C’est juste une question de sensibilite, d’accord ?

J’ai découvert le formidable potentiel et caractère de la JM il y a quelques années. Son look, son vibrato incroyable, son sustain, ses micros... bref encore : je suis tombé amoureux.
Pire : à l’usage, un manche qui colle à ma main. Et comme Poti, un circuit Jazz vraiment ... super ! Different ! Que j’aime bien aussi utiliser pour couper tout le son. Comme tu as deux circuits séparés, tu baisses le volume totalement du circuit que tu n’utilises pas, et lorsque tu splittes d’un circuit à l’autre, tu passes du son au silence. C’est assez pratique.

Du coup, après des années de strat, parce que c’est un instrument tellement évident, je suis passé sur la JM, par amour pour cet instrument.
J’ai une American original (l’equivalent d’une reissue 65, Poti, on devrait pas être loin de la tienne, question sensations).
J’ai aussi une Squier deluxe avec tremolo (c’est une J.Mascis signature sans signature^^).

Probablement une des meilleures grattes que j’ai pu avoir dans cette tranche de prix (390e à l’èpoque), si ce n’est la meilleure.
J’utilise toujours mes strat, mais c’est devenu anecdotique tant la JM semble couvrir le spectre alloué par la strat.

Voilà qui ne va pas t’aider, c’est certain ^^:facepalm:

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 13:50:16 ]

39
Citation de 74sundance :
......

Voilà qui ne va pas t’aider, c’est certain ^^:facepalm:

LOL c'est clair :facepalm: mais ça reste très intéressant

NB : après vérification j'ai l'impression que que la combinaison JM et HSS c'est pas distribué... C'est une hérésie ?
40
Oui et non. Chacun fait ce qu’il veut. Libre à toi de mettre du coca dans un single malt :-D
Mais je pense qu’il serait de bon ton d’essayer avant de modifier. La Jm possède tellement de caractère, que j’ai l’impression (ca n’engage que moi), que ce serait la ramener à quelque chose de plus commun que de lui greffer des micros double.

Sur une strat, c’est une potentialité très interessante. Cela rend la gratte vraiment polyvalente. Tout terrain.
Sur une JM, je ne sais pas... Il en existe typé Metal, j’en ai une, je ne l’aime pas. Il lui manque ce charme inexplicable.
En revanche, c’est gros son. Mais bof... C’est somme toute un instrument commun.

Essaie de regarder une Strat classic vibe 60, d’occas. Je pense que l’achat est cohérent et reste dans une fourchette de prix vraiment tres raisonnable. Puis tu lui greffes un double. Il y en a de très bons sur le marché actuel. Ce qu’il y a de bien, c’est que si tu sais faire le montage toi même, tu es libre de passer le micro d’une gratte à l’autre, jusqu’à trouver la configuration qui te plait.

Ps : JM c’est deux simples. :)

Quoi qu’il en soit, nous sommes un peu en train de déborder d’une question très factuelle sur la qualité des séries Squier, vers quelque chose de plus personnel et de beaucoup moins quantifiable.

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 14:14:52 ]