Besoin conseil choix squier stratocaster HSS
- 64 réponses
- 9 participants
- 4 133 vues
- 6 followers
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 14:41:45Besoin conseil choix squier stratocaster HSS
Bonjour bonjour le forum,
Bon... Je suis debutant et j’ai decide de m’offrir une squier stratocaster HSS. Je suis instinctivement plus attiré par les sons metal mais je prefere partir sur un modele polyvalent et de toutes manieres mon niveau actuel quasiment egal à zob ne me permet pas de faire un choix typé et j’ai arrêté ma selection bien reflechie sur le combo squier + stratocaster + HSS pour la polyvalence et tout un tas de raisons.
J’hesite au final entre 3 modeles :
- classic vibe 70 Hss
- Black and chrome standard
- Et contemporary hss
Je mets le lien vers le comparateur d’un magasin en ligne je sais pas si c’est autorisé :
https://www.bax-shop.fr/compare/#/418369/491115/40858
Quelles sont precisemment les reelles differences entre ces 3 modeles justfiant ces ecarts de prix (sur le principe j’imagine composants et essences, mais pourquoi, comment ?) Quel modele me conseillez vous en tenant compte de mon profil expliqué plus haut, quite a faire evoluer le modele par la suite ?
Dans l’attente impatiente de votre reponse,
Yann
Bon... Je suis debutant et j’ai decide de m’offrir une squier stratocaster HSS. Je suis instinctivement plus attiré par les sons metal mais je prefere partir sur un modele polyvalent et de toutes manieres mon niveau actuel quasiment egal à zob ne me permet pas de faire un choix typé et j’ai arrêté ma selection bien reflechie sur le combo squier + stratocaster + HSS pour la polyvalence et tout un tas de raisons.
J’hesite au final entre 3 modeles :
- classic vibe 70 Hss
- Black and chrome standard
- Et contemporary hss
Je mets le lien vers le comparateur d’un magasin en ligne je sais pas si c’est autorisé :
https://www.bax-shop.fr/compare/#/418369/491115/40858
Quelles sont precisemment les reelles differences entre ces 3 modeles justfiant ces ecarts de prix (sur le principe j’imagine composants et essences, mais pourquoi, comment ?) Quel modele me conseillez vous en tenant compte de mon profil expliqué plus haut, quite a faire evoluer le modele par la suite ?
Dans l’attente impatiente de votre reponse,
Yann
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
41 Posté le 09/09/2019 à 15:25:35
Citation de 74sundance :
.......
Quoi qu’il en soit, nous sommes un peu en train de déborder d’une question très factuelle sur la qualité des séries Squier, vers quelque chose de plus personnel et de beaucoup moins quantifiable.
Oui revenons à nos moutons
Pour un débutant cherchant la polyvalence, parmi les 3 choix initialement proposés dans le premier post du thread parmi 3 SQUIER stratocasters HSS, je résume ce que j'ai retenu :
La Classic Vibe 70 remporte les avis les plus favorables mais un essai comparatif avec la contemporary serait bienvenu, ne serait-ce que pour comparer le toucher des frettes.
Noisey Houtan
3989
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 09/09/2019 à 15:56:52
De fait je me permettrais d'abonder dans l'idée de rester sur ta première intuition.
les JM sont traditionnellement plus chères que les strat, pas plus polyvalente (mais tout autant à mon avis) et présentent tout de même des différences dans la richesse harmonique
la strat HSS est une bonne idée puisque tu vises quand même de pouvoir faire du métal en premier lieu si je me souviens (Iron Maiden ont joué sur strat longtemps si je me trompe pas... alors c'est plus du hard, mais je suis sûr de pouvoir trouver des guitaristes en hardcore qui tournent sur strat HSS par exemple). Si à terme tu juges le micro chevalet (le Humbucker) trop juste pour ton style tu pourras toujours en changer et aura nettement plus d'options de choix possibles qu'en cherchant un double au format simple (même si ça s'est développé, c'est toujours plus facile de trouver un double format double et tu auras donc plus de choix... encore plus vrai si le moment venu tu considère l'occasion).
Après je dis ça sans savoir comment sont percées les cavitées, si elles sont d'office en HSS pour toutes les strats de la série CV, ça revient au même alors et ça implique juste de changer le pickguard. 74sundance en saura plus de ce côté. Démarrer d'une 60's SSS ou 70's HSS dépend surtout du manche que tu veux alors (avec un petit rajoute financier éventuellement sur la SSS pour changer un micro tout de même)
Songe à négocier le réglage si tu l'achète en boutique comme j'ai pu le conseiller
les JM sont traditionnellement plus chères que les strat, pas plus polyvalente (mais tout autant à mon avis) et présentent tout de même des différences dans la richesse harmonique
la strat HSS est une bonne idée puisque tu vises quand même de pouvoir faire du métal en premier lieu si je me souviens (Iron Maiden ont joué sur strat longtemps si je me trompe pas... alors c'est plus du hard, mais je suis sûr de pouvoir trouver des guitaristes en hardcore qui tournent sur strat HSS par exemple). Si à terme tu juges le micro chevalet (le Humbucker) trop juste pour ton style tu pourras toujours en changer et aura nettement plus d'options de choix possibles qu'en cherchant un double au format simple (même si ça s'est développé, c'est toujours plus facile de trouver un double format double et tu auras donc plus de choix... encore plus vrai si le moment venu tu considère l'occasion).
Après je dis ça sans savoir comment sont percées les cavitées, si elles sont d'office en HSS pour toutes les strats de la série CV, ça revient au même alors et ça implique juste de changer le pickguard. 74sundance en saura plus de ce côté. Démarrer d'une 60's SSS ou 70's HSS dépend surtout du manche que tu veux alors (avec un petit rajoute financier éventuellement sur la SSS pour changer un micro tout de même)
Songe à négocier le réglage si tu l'achète en boutique comme j'ai pu le conseiller
x
Hors sujet :Oui les american original sont dans le même esprit j'imagine pour les sensations si ce n'est qu'elles ont un binding de manche en plus et des micros un peu plus pêchus/directs (ceux que j'avais sur ma mexicaine avant de ne garder que l'AVRI)
Honnêtement j'adore les bindings de manche, mais bon... j'ai pas du tout envie de relâche ma JM juste pour ça et jouer au bon bonheur la chance pour en trouver une autre qui me plaise au moins autant avec binding, et je m'en passe assez aussi pour ne pas solliciter un luthier
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 15:58:12 ]
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 09/09/2019 à 18:47:28
Oui, il y a eu Iron Maiden, Ritchie Blackmore, Ingwie Malmsteen, et moins hard rock mais gros gros son sur ses derniers albums, Buddy Guy et consorts...
Les défonces des caisses sont prévues pour des doubles, sur quasi toutes les grattes asiatiques Fender. De mémoire, la Cv a largement plus de place qu'il n'en faut, en effet.
Du coup, même sur une Strat sss, tu pourras basculer très simplement en ssh ou hss, voire hsh.
Si j'ai le courage, je t'enverrai des photos.
Mais acquérir une Contemporary devrait coller. Si c'est bien du vintage modified rebaptisé, ca reste vraiment très acceptable, par rapport à ce qu'a pu être Squier il y a 15 ans.
Je crois, c'est à vérifier, que les usines fabriquaient du Cort, puis sont passées également à Epiphone et à Squier dans la même structure. Du coup les process de fabrication et controle ont été tirés vers le haut.
Ceci reste tout de même à re vérifier. Je crois que Cort était en Corée.
Quoi qu'il en soit, tu as une très bonne base avec ces instruments.
Si la touche est sèche, huile là. Si les frettes grattent, polie les. Les potards de qualité ne coutent pas grand chose si besoin, mais les potards de ma Squier n'ont rien à envier à ceux de ma Fender.
La différence majeure réside dans les bois et les micros. (outre finitions, laque etc, bien entendu)
Je viens d'aller regarder... La contemporary HSS avec matching head stock et radius de 12" devrait bien coller pour tes besoins.
Le mieux c'est tout de même d'essayer ! ^^
Les défonces des caisses sont prévues pour des doubles, sur quasi toutes les grattes asiatiques Fender. De mémoire, la Cv a largement plus de place qu'il n'en faut, en effet.
Du coup, même sur une Strat sss, tu pourras basculer très simplement en ssh ou hss, voire hsh.
Si j'ai le courage, je t'enverrai des photos.
Mais acquérir une Contemporary devrait coller. Si c'est bien du vintage modified rebaptisé, ca reste vraiment très acceptable, par rapport à ce qu'a pu être Squier il y a 15 ans.
Je crois, c'est à vérifier, que les usines fabriquaient du Cort, puis sont passées également à Epiphone et à Squier dans la même structure. Du coup les process de fabrication et controle ont été tirés vers le haut.
Ceci reste tout de même à re vérifier. Je crois que Cort était en Corée.
Quoi qu'il en soit, tu as une très bonne base avec ces instruments.
Si la touche est sèche, huile là. Si les frettes grattent, polie les. Les potards de qualité ne coutent pas grand chose si besoin, mais les potards de ma Squier n'ont rien à envier à ceux de ma Fender.
La différence majeure réside dans les bois et les micros. (outre finitions, laque etc, bien entendu)
Je viens d'aller regarder... La contemporary HSS avec matching head stock et radius de 12" devrait bien coller pour tes besoins.
Le mieux c'est tout de même d'essayer ! ^^
x
Hors sujet :Moi aussi, les bindings de manche...
Sur cette AO60, il ne manque que matching head stock et inlays blocks pour me satisfaire pleinement, mais tout le reste est tellement parfait... Je ne sais pas toi, mais pour moi, ça a été un énorme changement de passer sur cet instrument.
- In cubic inch we trust -
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
44 Posté le 09/09/2019 à 19:39:10
Arghh vous me faites douter !!! (En meme temps c’est aussi ce qui est demande) : pourquoi Contemporary plutot que Classic Vibe 70 ? A cause du radius du manche plus grand ? Des frettes jumbo plutot que narrow ? La qualite ou le modele des micros ? De tout ca ? J’avais cru comprendre que la CV 70 serait un meilleur choix dans le temps, que les frettes c’etait au toucher de chacun, comme le radius du manche, et que les micros ca pouvait au pire se changer plus tard (quand je saura bon ) y’a autre chose que du subjectif (a essayer de ressentir avec le jouet dans les mains dans la boutique) dans votre recommandation ?
Noisey Houtan
3989
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 09/09/2019 à 20:50:22
Aucune raison de douter,
La série CV est plutôt une très bonne série en terme de rapport Q/P (j'ai eu une télé 50 et pratiqué régulièrement les strat 50/60 de copains)
Je connais pas la VM mais c'est apparemment assez bon aussi (voir les commentaires de La Truite qui en parlait si je ne me trompe pas)
Le reste c'est juste tester et voir où tu te sens le mieux. C'est pas grave si tu changes d'avis avec l'expérience, c'est jamais qu'un premier instrument. Et comme dit 74sundance tu auras manifestement toute latitude pour réarranger la config micros si nécessaire.
Donc prends celle que tu trouve jolie et sur laquelle tu te sens bien maintenant que tu as pu arrêter un type de modèle grosso modo.
La série CV est plutôt une très bonne série en terme de rapport Q/P (j'ai eu une télé 50 et pratiqué régulièrement les strat 50/60 de copains)
Je connais pas la VM mais c'est apparemment assez bon aussi (voir les commentaires de La Truite qui en parlait si je ne me trompe pas)
Le reste c'est juste tester et voir où tu te sens le mieux. C'est pas grave si tu changes d'avis avec l'expérience, c'est jamais qu'un premier instrument. Et comme dit 74sundance tu auras manifestement toute latitude pour réarranger la config micros si nécessaire.
Donc prends celle que tu trouve jolie et sur laquelle tu te sens bien maintenant que tu as pu arrêter un type de modèle grosso modo.
x
Hors sujet :Oui pareil matching, blocks etc.. mais en fait j'aime bien le dépouillement de ma 62 au final.
Et pas si gros changement pour moi, j'ai eu la mexicaine classic lacquer avant, je les compare dans mon avis. C'était un upgrade pour le manche que je trouve beaucoup plus à mon goût, l'électronique aussi, mais pas la révolution du tout non plus. Par contre oui, le passage sur JM dans l'absolu a été une révélation au fur et à mesure, j'en parle dans l'avis de la classic lacquer, j'en ai fait beaucoup plus de choses que j'en attendais, elle s'est imposée d'elle-même à l'expérience.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
46 Posté le 09/09/2019 à 21:20:12
Citation de Potikinawah :
Ok Aucune raison de douter
..........
Merci ! J'avais peur de mal dormir
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 09/09/2019 à 21:23:51
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 15/09/2019 à 17:53:45
Alors, cette gratte, Yann ?
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
49 Posté le 16/09/2019 à 09:50:06
Citation de 74sundance :
Alors, cette gratte, Yann ?
Essais demandés au mag, j'attends qu'ils reçoivent la CV 70 (ils ont déjà la contemporary), apparemment c'est la période où Fender présente ses gammes et ça bouscule un peu les appros mais je devrais avoir des news dans les prochains jours =)
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 16/09/2019 à 10:44:49
Ok, cool !
c'est bien de les essayer, ces séries, et encore mieux si tu les achètes en magasin. Ils te la règleront.
Tiens nous informés !
c'est bien de les essayer, ces séries, et encore mieux si tu les achètes en magasin. Ils te la règleront.
Tiens nous informés !
- < Liste des sujets
- Charte