Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
Sans doute la même gueule, je ne suis pas sûr qu'elles soient achetées pour être vraiment jouées ...

102
x
Hors sujet :
Je connais un possesseur de Strat qui l'a choisi en Relic pour justement n'avoir aucun scrupule à la jouer, la promener...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

103
Citation de Berzin :
x
Hors sujet :
Je connais un possesseur de Strat qui l'a choisi en Relic pour justement n'avoir aucun scrupule à la jouer, la promener...

Je connais son jumeau belge: « Ah zut j’ai fait un poc! » disait-il…
:mrg:
104

105
Ce qui est me dérange toujours dans ce type de discussion, c'est que les critères sont très subjectifs et peuvent varier considérablement selon les personnes et même les périodes.

A partir de combien a-t-on "trop" de guitares et/ou d'ampli ?

A partir de combien d'heures de pratique hebdomadaire peut-on "justifier" de posséder du bon matériel ?

Faut-il juger sur le même plan le pro, le semi-pro et l'amateur ? Comment positionner l'amateur passionné qui joue plus de 10h par semaine par rapport à un semi-pro qui va peut-être en faire moins ? Et celui qui passe toutes ses soirées dans son salon par rapport à celui qui fait une répétition par semaine avec son groupe ?

Qui est légitime à posséder plusieurs instruments et qui ne l'est pas ?

4 guitares ça va mais pas 6 ? 10 c'est mal mais pourquoi c'est pire que 5 ?

Bref, c'est impossible d'avoir une juste réponse :bravo:

En même temps, j'avoue que c'est un sujet qui me questionne depuis longtemps, depuis que j'ai acheté ma 2eme guitare en fait (j'en suis à 4 ou 5 ou 8 selon qu'on prend en compte la gratte pourrie de "vacances", la folk, la basse etc). :facepalm:

Et la réponse a varié avec le temps : au début ça a été en effet une sorte de "graal" pour essayer un maximum de guitares et essayer de trouver celle qui ferait enfin jouer mieux et plus facilement (phase 1 de l'accumulation)... et ça s'est ensuite transformé en quelque chose de plus simple : envie de tester de nouveaux instruments tout simplement, plaisir de découvrir une lutherie, un son différents.

Mais régulièrement je me prends le chou et je déstocke, pour me concentrer sur l'essentiel... puis je repars dans une nouvelle phase d'expansion.

Est-ce de la surconsommation, de la curiosité, de la passion ?...

PS : question subsidiaire : est-il plus mal de posséder 5 guitares plutôt que 10 pédales ou inversement ? :mrg:
106
Fais-toi plaisir Zedrx, la vie est courte :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

107
Oui vas y , après toi le déluge

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

108
Citation :
Ce qui est me dérange toujours dans ce type de discussion, c'est que les critères sont très subjectifs et peuvent varier considérablement selon les personnes et même les périodes.

AMHA ce n'est pas en additionnant des comportements individuels "vertueux", dont la définition est à géométrie variable, qu'on réglera les problèmes évoqués dans ce forum: délocalisations vers les pays les moins disants au niveau fiscal, social et environnemental, noria des avions et des cargos d'un bout à l'autre de la Terre en conséquence etc... Des problèmes bien réels qui appelleraient une réponse collective et pas celle individuelle du consommateur "libre" et triomphant. Après si on se sent mieux comme ça, pourquoi pas ?

La "collectionnite"... certaines personnes sont comme ça et amassent qui des timbres poste, qui des bouchons de champagne comme un ex collègue de boulot, les couteaux de poche, les oeuvres d'art pour ceux qui ont de gros moyens etc... un comportement qui devient parfois obsessionnel, limite pathologique chez certains. C'est pas nouveau, ça doit même être aussi vieux que l'humanité ou pas loin.
Sur ces considérations désabusées, bon dimanche à tous !

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 11:13:00 ]

109
Certainement, mais il faudrait aussi tenir compte de l'incidence réelle de tout cela. La personne qui collectionne les timbres, ceux-ci n'ont pas été créés pour elles, elle récupère le plus souvent des timbres usagés.
Il faudrait aussi avoir une mesure précise de ce que coûtent nos actes. Par exemple le fait d'acheter une guitare, c'est quoi par rapport à un voyage en jet privé (avec du carburant non taxé ! ) ?

110
Tu as raison pour les timbres, limite les philatélistes font du recyclage...:clin: avec des "déchets" qui atteignent parfois des sommes rondelettes et font l'objet de spéculation, mais c'était juste un exemple archi connu de maniaques de la collection. En tout cas leur impact environnemental est pour le moins limité !

Pour le reste le "système" que j'évoque a permis à une infime minorité de s'enrichir de façon colossale et de dépenser ce pognon de façon extravagante, d'où les jets privés, les yachts format contre-torpilleur etc.... Jets privés dont d'ailleurs chaque "COP" annuelle voit une exceptionnelle concentration, entre grands patrons et vedettes hollywoodiennes venus y verser une larmichette sur la planète qui se déglingue, et plus prosaïquement peaufiner son image médiatique ou y faire du lobbying (la Silicon Valley contre General Motors) auprès des politiques. La contradiction n'a pas l'air de trop les déranger... :8O: A ce propos je ne sais plus quel quotidien britannique, pourtant bien éloigné du canard militant gauchiste ou écolo, remarquait ironiquement que le "bilan carbone" du week-end prolongé de la COP de Glasgow était équivalent à celui d'une petite ville écossaise de 1500 habitants...pendant un an.

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 23:33:29 ]