Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
l'incapacité à fixer sa pratique avec un matos type, donc une frustration.

Excuses-moi, mais tes certitudes ("ils sont frustrés", "c'est une récompense pour quinqua".. "le gaseur est honteux....") , jusqu'à preuve du contraire, ça ne repose que sur ton ressenti, des représentations que tu présentes comme des certitudes...
On est d'accord sur le caractère non écologique de la démarche, on peut trouver ça vain, mais présenter cela comme de la frustration, un signe de honte ou de médiocrité musicale est un pas que je ne franchirai pas.

Citation :
je pense que c'est un peu spécifique à la guitare ou les marques comme Fender ou Gibson, le systeme d'endorsement, ils ont poussé jusqu'au bout le marketing débile, dans le même ordre de chose, on peut aussi rigoler de voir certains prix de guitares, mettre 10 000 balles dans une Fender Custom Shop, bien même Fender affirmant que la différence avec un instrument standard ne réside que dans le travail de finition .. payé au prix fort.

Ca n'a rien de spécifique à la guitare, ni à Fender ou Gibson ! J'ai un collègue altiste, son fils travaille dans un orchestre parisien, il me disait que si tu te pointes à une audition de grand orchestre avec autre chose qu'un instrument à 30 000 euros, on ne t'écoute même pas, pourtant selon lui, entre son alto à 7000 et celui à 30 000 du fils, la différence est des plus minces.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

92
Citation de Pierre du mezenc :
Tu as raison sur le circuit de la récompense de notre cerveau, Henri Laborit explique bien ça dans ses ouvrages.
De plus, ce phénomène s'accroit chez les dépressifs et les anxieux, or nous vivons dans des sociétés qui créent beaucoup ces humeurs tristes.
On voit le phénomène aussi, chez les cadres qui travaillent dans de grandes institutions, soumis à des stress énormes, il y a un phénomène de récompense qui est accru, durant le confinement, un vendeur m'a dit que l'essentiel de ces belles guitares chères étaient vendues à des quinquas friqués, cette fameuse récompense.

Je rejoints l'avis de Berzin, mon propos était général ; tout le monde est logé à la même enseigne dans le circuit de la récompense. Pourquoi segmenter et laisser entendre qu'une seule tranche de la population serait touchée ? En plus, le gars qui s'offre le saint-graal qui le fait tripper depuis 40 ans, s'il s'arrête à ça, c'est plutôt saint.... On critique le fait de collectionner pas d'avoir des revenus...
S'il n'y avait que les acquéreurs de custom shop qui polluaient, le problème serait vite réglé (ils polluent surement ailleurs..). Chacun fait suivant son niveau, maintenant, le problème reste entier avec le guitaristes qui a 40 guitares Harley Benton.... A mon avis, il est plus écologique d'avoir une custom shop que 30 gratttes quelles qu'elles soient....
93
Oui, le jeune qui s'offre une Stagg à 140 euros pour "fêter" son bac, c'est aussi une récompense...

94
N'oubliez pas de klaxonner en arrivant dans le mur, qu'il ait le temps de se pousser !
Ma dernière commande chez Woodbrass est un modèle du genre.
Je commande un petit synthé, deux packs de jeux de cordes et deux sangles de guitare le 21/11.
Le 22 vers 9:00, le synthé est livré par Chronopost dans un très grand carton avec plein de vide dedans.
Le 23/11, les cordes sont livrées toujours par Chronopost, toujours dans un carton de taille conséquente.
Et le 24, GLS m'annonce la livraison de ma commande (en l'occurrence les sangles)

J'achète le moins de choses possibles en neuf mais une chose est certaine, c'est que Woodbrass pour moi, c'est fini
95
Tout à fait d'accord avec toi @Jagz :bravo:
C'est complétement aberrant ! :|:??:
Le problème, c'est qu'un grand nombre serait capable de critiquer si la livraison ne se fait pas le plus rapidement possible... Du coup, ils envoient au goutte à goutte.

Perso, je passe beaucoup de temps à comparer, me renseigner, avant d'acheter...Ca ne me dérange pas d'attendre 15 jours de plus, en revanche, ce qui m'exaspère, c'est quand les délais annoncés ne sont pas respectés...

Il y a aussi ceux qui hésitent entre plusieurs matériels, qui commandent tout et renvoient ceux qu'ils ne gardent pas ! :non::???:
96
Citation de Steve5478 :
Citation de Pierre du mezenc :
Tu as raison sur le circuit de la récompense de notre cerveau, Henri Laborit explique bien ça dans ses ouvrages.
De plus, ce phénomène s'accroit chez les dépressifs et les anxieux, or nous vivons dans des sociétés qui créent beaucoup ces humeurs tristes.
On voit le phénomène aussi, chez les cadres qui travaillent dans de grandes institutions, soumis à des stress énormes, il y a un phénomène de récompense qui est accru, durant le confinement, un vendeur m'a dit que l'essentiel de ces belles guitares chères étaient vendues à des quinquas friqués, cette fameuse récompense.

Je rejoints l'avis de Berzin, mon propos était général ; tout le monde est logé à la même enseigne dans le circuit de la récompense. Pourquoi segmenter et laisser entendre qu'une seule tranche de la population serait touchée ? En plus, le gars qui s'offre le saint-graal qui le fait tripper depuis 40 ans, s'il s'arrête à ça, c'est plutôt saint.... On critique le fait de collectionner pas d'avoir des revenus...
S'il n'y avait que les acquéreurs de custom shop qui polluaient, le problème serait vite réglé (ils polluent surement ailleurs..). Chacun fait suivant son niveau, maintenant, le problème reste entier avec le guitaristes qui a 40 guitares Harley Benton.... A mon avis, il est plus écologique d'avoir une custom shop que 30 gratttes quelles qu'elles soient....

Il y a aussi des collectionneurs accumulateurs qui achètent des Custom Shop au kilos, ou plutôt à la tonne, de passage à Paris j'étais dans un célèbre magasin de Pigalle, j'ai attendu aprés un gars qui a acheté 2 fender Custom Shop, quand il est parti avec ses deux valoches , le vendeur m'a confié que ce gars lui achetait des guitares comme des croissants, "si ça continue il va les acheter par palette", j'ai perçu une dose de mépris dans les propos de ce vendeur qui par ailleurs m'avouait plus de plaisir à discuter et conseiller un gosse pour une American Pro ou une Mex.

[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 12:49:00 ]

97
Une american "Pro" c'est déjà pas mal et ça tient la route, maintenant avec l'age et mes moyens financiers qui se sont accrus et désormais à la retraite...Chose que je ne pouvais faire jeune, si je me fais plaisir aussi bien avec du low-cost qui a commencé à poindre il y a plus de 20 ans... désormais c'est avec du matos plus huppé.
Le max étant une Guitare "US" " "555 Heritage" (sosie de la ES 335Gibson' voir l'originale puisque fabriquée à "Kalamazoo"). Toutefois entre pot' nous préférons forcer le "trait" sur de bon amplis et de bon combos avec, le plus souvent des grat' de série qui naviguent grosso modo en prix, autour des "standard"...Bien que , n'ayant pas tout revendu ou échangé, dans "nos besaces" nous sommes parvenus à conserver de sacrées pointures, qui datent du temps d'avant, d'un temps où les problèmes écologiques... bien que déjà abordés dès le années 65---70, étaient loin des préoccupations majeures d'aujourd'hui. Quant aux faits que certaines de ces guitares sont désormais "collector" et intéressent la speculation et autres valeurs refuges..., jamais nous n'aurions pensé que cela pouvait arriver un jour, plus soucieux du moindre detail, y compris l'importance d'un pickuard d'époque tout fendillé, vis oxydées "jusqu'à la moelle" et j'en passe.
Quant aux innovations, où sont elles élaborées avant la direction de la Chine ou Sud/Est Asiatique pour leurs industrialisations???
Toutefois, à propos d'innovation, je pense que cela concerne davantage les additifs, prises et répartitions du son + studio... et les ingénieurs du son pourraient vous en dire bien davantage. D'autant plus que désormais l'on peut équiper un excellent studio sans se ruiner... Mais sans parler de production intercontinentale et du fret'... des expeditions, des moindres cables, des moindres habillages en plastic et cartons de conditionnements.... sont aussi autant d'atteintes à l'environnement et sur ce sujet si nous nous santons menacés par ces bilans carbone désastreux, inutile de s'insurger sur la climatisation des stades de foot...le moindre son amplifié est déjà une hérésie.

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 15:11:52 ]

98
Citation :
le moindre son amplifié est déjà une hérésie.

Il est vrai que, sur le plan environnemental, seuls les instruments acoustiques (donc ceux de l'orchestre classique, plus les guitares, basses et percussions acoustiques) sont dépourvus de risques. Les autres...?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

99
C'est plus compliqué que cela. Il faut considérer pas seulement l'usage, mais la fabrication. En soi, un piano ne suppose pas la même quantité de ressources qu'une flûte en bois. Un instrument en bois est sans doute plus "écolo" qu'un instrument en métal par exemple.

100
Tiens hier j’ai fait une heureuse découverte, peut-être pas neuve mais vraiment récente: en achetant des câbles dans un magasin de musique, je me suis rendu compte que presque toutes les marques présentes avaient abandonné les emballages plastiques et ça c’est plutôt cool.

x
Hors sujet :
la polémique sur les custom shop à 8000 boules me fait penser à un truc: les pelles vendues neuves « heavy relic » elles auront quelle gueule dans 30 ans?? :non::mdr::facepalm: