Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
61
Le point positif de tout ça, c'est que tu sembles avoir un certain sens critique. Donc tu peux l'utiliser pour comprendre qui tient ces discours, et pourquoi ils le font.

Dans le cas de la voiture électrique, ce sont les fabricants de voiture, les fournisseurs de batterie, les équipementiers, les pros du BTP ... qui poussent a la consommation et se font un petit ravalement greenwashing au passage (et un peu d'ecolo-bashing, y'en-a-un-peu-plus-j'vous-le-met-quand-meme-?).

Pourquoi tu les qualifie (et leurs porte-parole relais d'opinion) d’écolos ? ... mystère. Les écolos que je connais prônent une réduction des déplacements, l'utilisation d'alternatives plus saines et économiques (marche, vélo, transports publics, etc).

Dans le cas des instruments de musique, ce sont NUX, Yamaha, Roland, Fender, Gibson, ... qui nous font croire que leur nouveau produit viendra a bout de notre insatisfaction, en utilisant tous les supports de communication possible (coucou AF). Souvent, l'argument est bidon, la nouveaute technologique (reelle) n'est pas nécessairement la solution, et n'apporte pas grand chose. Mais comme en plus l'homo consumerus est réceptif et sujet au Syndrome d'Acquisition de Materiel...

Tu as bien décris ce qu'il t'es arrivé avec le matos, je lis ton agacement, que beaucoup partagent ici. La façon dont tu l'as exprimé a pu laisser croire que c'est notre faute, qu'on est complices ... bah non, merci.

:boire:

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 11:03:51 ]

62
Il ne faut quand même pas inverser les rôles !
Ce sont bien des décisions politiques qui vont obliger à se débarrasser d'anciens véhicules... Pas uniquement les publicités de la nouvelle Tesla !
Les ZFE n'ont pas été crées par Peugeot/Renault/Total à ma connaissance.
Il est bien question d'imposer des choses à nos concitoyens sous prétexte de rendre la Ville moins polluée, plus respirable, de penser à la santé publique, à nos petits poumons et à notre planète. Si on ne parle pas d'écologie ici, je ne sais pas où en parler alors ?!
Cette décision sous couvert écologique, va conduire à renouveler le parc plus rapidement. C'est à dire produire à nouveau et aller puiser dans nos ressources.

Il est certain qu'il y a une manne financière pour les constructeurs mais sont-ils vraiment heureux de cette "révolution" ? Il doivent revoir pas mal de nouveautés au niveau approvisionnement/conception. Je pense qu'ils auraient pu très bien vivre sur leurs acquis et vendre encore et toujours des véhicules thermiques.
Je ne suis pas non plus naïf, les lobbys ne sont pas forcément que "suiveur" mais on en revient à mon interrogation : "- Y a-t-il copinage avec les lobbys ?"
La décision finale est bien politique... C'est clair qu'ils von faire leur marge au passage et en profiter pour bien faire gonfler les prix.
Mais nous sommes en droit de relever les aberrations et être en désaccord avec celles-ci.

Citation de Zorks :

Tu as bien décris ce qu'il t'es arrivé avec le matos, je lis ton agacement, que beaucoup partagent ici. La façon dont tu l'as exprimé a pu laisser croire que c'est notre faute, qu'on est complices ... bah non, merci.
:boire:

Je pense que nous avons une part de responsabilité. Mais je n'ai pas ciblé quelqu'un en particulier, bien au contraire, j'ai pris mon exemple pour bien montrer que je ne suis pas meilleur que mon voisin et que je cède également aux sirènes du marketing.
Ce qui fait plaisir, c'est qu'il y a une prise de conscience collective et que les gens se rendent compte du problème écologique auquel nous allons devoir être confronté.
La question reste ouverte ; quelle est la meilleure voie à suivre ?

Merci pour ton message Zorks ! ;)
63
Et les décision politiques ? Elles tombent du ciel ?
Ce sont des représentants, donc il faut se dire que ce sont des idées majoritaires dans la population. Le vote reste encore assez libre en France.
64
Citation de Steve5478 :

La conclusion du pourquoi reste, en effet, hypothétique ;
- Nous prend-on pour des imbéciles ?
- Sont-ils idiots ? Mal conseillés ?
- Y a-t-il copinage avec les lobbys ?
- Sont-ils guidés de façon aveugle par un dogme ?
- Tout ça à la fois ?

Un mélange des différents facteurs :
- des écologistes aussi bornés que des religieux fanatiques
- des pervers-narcissiques versant de l'huile sur le feu pour le plaisir de rabaisser son prochain
- des médias dramatisant tout pour faire du buzz
- des filières ayant de gros intérêts dans l'affaire
- des politiciens ne voyant généralement pas plus loin que la prochaine échéance électorale

The Disease

Babel 17

65
Citation de Gulistan :
Ce sont des représentants, donc il faut se dire que ce sont des idées majoritaires dans la population. Le vote reste encore assez libre en France.

On sait tous qu'entre ce qui est annoncé (la finance est mon enemis !) durant la campagne et ce qui est appliqué ensuite ("j'aime l'entreprise"), il y a comme léger hiatus.... :oops2:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

66
x
Hors sujet :
Citation de Gulistan :

Au vu du haut niveau d'abstention même à une présidentielle j'ai comme un doute sur le fait que les idées en question soient majoritaires dans la population, même si nous sommes libres de notre vote.

Pour revenir au sujet, je pense que l'inflation que l'on constate en ce moment sur les amplis et les pédales va mettre un sérieux frein au GAS de certains.

Après au niveau du développement durable, plusieurs démarches peuvent être vertueuses :
- acheter français ou à défaut fabriqué dans un pays industrialisé qui dispose d'une norme sociale et environnementale élevée ;
- garder son matériel jusqu'à la panne, et si possible faire réparer, ce qui n'est pas toujours possible. Plus on le fait vivre longtemps et plus on justifie les gaz à effets de serre et polluants émis pour sa fabrication, vu qu'on en émet pas de nouveaux pour fabriquer un matériel neuf ;
- alimenter le marché de l'occasion si on monte en gamme et qu'on remplace un matériel qui fonctionne toujours ;
- alimenter la filière du recyclage quand c'est vraiment mort. Plein de matériaux, tels que les métaux, sont récupérables.

En ce qui concerne la norme sociale, c'est quand même dur en ce qui concerne le matériel musical, il y a énormément de fabrication chinoise, indonésienne, vietnamienne, même chez les marques reconnues, et je ne sais pas si l'une d'entre elles s'est mis à l'équitable type Max Havelaar.

Qui plus est, les choses se compliquent si on décompose le processus de fabrication puisque si l'assemblage est fait à un endroit, il est rare que les pièces soient toutes fabriquées au même endroit.

Je prends l'exemple de ma voiture de marque française, qui a été assemblée en Espagne, dont le toit a été fabriqué en Allemagne, le tableau de bord en France ainsi que le moteur, les trains roulants et une bonne partie des accessoires, avec des semi-conducteurs probablement taiwanais, j'en passe sans doute et des meilleures...

[ Dernière édition du message le 07/09/2022 à 23:08:48 ]

67
C'est tout à fait ça Peebee-45. Consommer, c'est gaspiller (A moins de fabriquer soi-même).

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

68
Citation :
Qui plus est, les choses se compliquent si on décompose le processus de fabrication puisque si l'assemblage est fait à un endroit, il est rare que les pièces soient toutes fabriquées au même endroit.

Tout à fait. Ma bécane n'a d'anglais que le cadre et le moteur: freins japonais, électronique française (!), selle, carénage et réservoir viennent de Thaïlande etc... avant d'avoir fait un tour de roue elle avait fait le tour du monde ou presque en pièces détachées. Pour les instruments de musique c'est pareil, à part le haut de gamme qui reste fabriqué en Europe ou aux US, et encore, à voir... (micros, accastillage etc...).
69
Citation de Desmodue :
Citation :

Tout à fait. Ma bécane n'a d'anglais que le cadre et le moteur: freins japonais, électronique française (!), selle, carénage et réservoir viennent de Thaïlande etc... avant d'avoir fait un tour de roue elle avait fait le tour du monde ou presque en pièces détachées. Pour les instruments de musique c'est pareil, à part le haut de gamme qui reste fabriqué en Europe ou aux US, et encore, à voir... (micros, accastillage etc...).

Triumph ?

Citation de croulebarbe :
C'est tout à fait ça Peebee-45. Consommer, c'est gaspiller (A moins de fabriquer soi-même).

Je n'irai pas jusque là, surtout en ce qui concerne les instruments de musique. Si un arbre a un bilan CO² positif pendant sa croissance, ce n'est plus le cas une fois atteint le maximum de sa croissance, il finit par rejeter autant de carbone qu'il n'en absorbe. Il y a donc un intérêt à fabriquer des objets avec du bois, guitares ou violons compris, puisqu'une fois l'arbre adulte abattu et transformé, le CO² absorbé pendant sa croissance est emprisonné. Il suffit alors de planter un jeune arbre à la place pour retrouver un bilan positif.

De plus, tant qu'on achète des objets fabriqués avec certains bois, celui-ci a une valeur dans les pays pauvres, et ils continuent de planter l'essence de bois en question plutôt que de planter des palmiers pour faire de l'huile de palme. Je prends pour exemple le palissandre du Brésil qu'on protège depuis 40 ans. L'espèce est toujours en danger alors qu'on a plus le droit de l'exploiter, sans doute en grande partie parce qu'on ne peut plus valoriser ce bois. Sa dissémination étant quasiment purement éolienne, on a une reproduction assez faible de l'espèce alors qu'on pourrait avoir une filière exploitée de manière durable.

Dans une certaine mesure, en participant au maintien de certaines espèces pour des raisons commerciales, on participe aussi au maintien d'une biodiversité minimale car certaines espèces animales ne vivent qu'avec certains arbres. Exemple : le Koala. qui se nourrit principalement grâce aux Eucalyptus. Plus d'Eucalyptus, plus de Koala non plus. On a donc tout intérêt à valoriser l'huile essentielle que cet arbre nous apporte et ses vertus thérapeutiques, car cela donne in intérêt à maintenir cette espèce végétale, et indirectement on préserve aussi les espèces animales qui vivent grâce à elle.

Après, pour tout ce qui est à base de cuivre, plastique, métal sur l'instrument, la notion de recyclage ou de réutilisation s'applique pleinement puisque concernant ces matériaux on sait quasiment tout recycler.

En ce qui concerne le transport, on peut aussi gagner en rendement pour améliorer le bilan, mais là on a affaire à un dogmatisme de nos dirigeants qui interdit presque aux ingénieurs de gagner les 30% d'émissions en moins que la technologie actuelle nous permet, grâce par exemple à l'hybridation par volant d'inertie qui existe depuis plus de 40 ans..

En écologie, rien n'est jamais simple.

[ Dernière édition du message le 09/09/2022 à 21:27:50 ]

70
C'est cette vision de l'écologie (exploiter une ressource la préserve) qu'il faut rejeter.
Ça parait bien vu de loin, mais...
Et question égologie humaine, ça se pose là.