Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
81
Face à toutes ces nuisances générées par la surconsommation du monde contemporain, il très difficile de se comporter en modérateur consumériste et comment et ou trouver les fonds nécessaires pour financer ce problème dantesque en vue de solutions vertueuses, si ce n'est que de nombreux emplois sont directement concernés par les industries productivistes et curieusement comme si la multiplicité de leurs taxes d'état issues majoritairement de ces activités polluante ne suffisaient pas , il faudrait en rajouter une "couche"...afin d'inciter les recherches et solutions vers un changement de "civilisation" ( et cerise sur le gateaux...avec le recent scandale des détournement mafieux sur "de la taxe carbone " avec des sommes vertigineuses soit 15 milliards d'E' aux niveau de l'Europe...qui nous font frémir et il ne s'agit pas des oligarques Russes...dans la nasse des montages financiers, ça aurait transité, entre autres, en Israel plus graves on reçoit ces malfrats sur les plateaux TV sourires aux lèvres et on en fait des vedettes... ) , cela ne veut pas dire que les initiatives privées ne viennent ne pas piocher dans leurs benefices pour aussi entrevoir des solutions credible et curieusement aux USA, c'est sur le territoire du Texas pourtant taxé de républicain "Trumpistes très dur", qui s'investit le plus en direction de l'écologie ....et aux risques de ce répéter que faire de nos arsenal voir de nos intentions d'achats concernant les guitares électriques et claviers électroniques bourrés de logiciels?, allons nous y renoncer et foutre au feu nos anciennes Strat' et LP? et de meme pour nos bagnoles, s'éclairer à la bougie et sans chauffage central dans nos habitations, avec la crise énergétique actuelle la rébellion couine de partout...,et les drames seront d'une cruauté sociale effarantes . rendez vous vers un bilan obligé de la fin hivernale prochaine en attendant un plein de voiture devient du luxe. :oo::(((:furieux: quant est ce que l'on sera capables de renoncer aux spectacles du "Stade de France " et remiser nos amplis au grenier.:oo: c'est quasiment impossible,:mdr: pire que si l'on nous tranchait les doigts...

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 13:55:22 ]

82
Personnellement, je suis horrifié par ces personnes qui achètent des guitares comme des bonbons, alors qu'une guitare pourrait suffire, voir 3 ou 4 maxi pour couvrir différents styles si nécessaire, on voit des personnes qui en possèdent 10, voir plus, je me souviens même d'un belge qui présentait sur un forum, sa collection de guitares, avec fierté, une trentaine de guitares, autant d'amplis, or ce type n'était même pas un pro, ça n'a aucun sens. C'est évident que ces comportements compulsifs sont mauvais pour la planète, mais entre nous soit dit, ça démontre aussi la frustration de l'acquéreur compulsif, je pense que ces comportements tout orientés sur le matériel dévoile une stérilité certaine du point de vue de la pratique. Une personne qui passe sa vie à tester du matériel, à acheter, à accumuler, ça dévoile une stérilité dans sa pratique musicale, quand on joue vraiment, si la musique est en premier, le matos passe en second, sauf pour les pros dont c'est le métier, là je peux comprendre la quête permanente pour créer des nouvelles sonorités et encore que ... un virtuose comme Joe Pass a fait sa carrière avec deux guitares et deux amplis, vraiment ! Je me souviens aussi d'une discussion avec Andy James qui faisait une démo de guitares LTD, dire qu'il ne comprenait pas les accumulateurs de matos, les adorateurs de matériel, quand une guitare, un ampli, et quelques effets suffisent.

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 10:37:16 ]

83
C'est très bien que cette discussion existe .
Je connais quelques affreux sur certains forums d'instruments électroniques d'AF qui auraient des nausées rien qu'à lire le titre de la discussion et seraient les premiers à hurler à la" milice écologique" , les "kmers verts" bref...
C'est une bien bonne idée !

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

84
En complément de ce que j'ai écrit avant, je pense à un prof de guitares qui avait un super niveau, (avait, puisqu'il n'est plus de ce monde), virtuose sur ses guitraes, sur 20 ans, je ne l'ai vu que jouer sur trois guitares et un seul ampli, il était inspiré, je persiste à penser que la course du matos, le gas, ça concerne les amateurs, les personnes ... qui n'y arrivent pas, à jouer d'une manière satisfaisante, d'ou cette course au matos. Pour revenir à ce prof, il était inspiré, super niveau, de plus, il utilisait peu de matériel, et même pas du matériel de ouf, Ibanez, Cort, Yamaha Pacifica, la seule chose qu'il pratiquait, c'était le changement de micros, qu'il réalisait lui-même. Sa guitare préférèe cause profil manche était une Pacifica 112, et à l'opposé, j'avais constaté qu'il regardait avec une sorte de mépris les guitares Custom de chez Fender, je pense même qu'il devait se bidonner quand il voyait certains de ces élèves avec du matériel cher, très haut de gamme. En tout cas, pour revenir au sujet, on peut comprendre le besoin d'une diversification chez certains, deux ou trois guitares, un ou deux amplis, quelques effets, mais on est loin du gaseur qui va accumuler des montagnes de matériel, quand de vrais virtuoses ont vécu des carrières avec deux guitares, deux amplis... Concentrez vous sur la théorie musicale, votre pratique, au lieu de ne penser que matériel, ce sera bon pour votre niveau, et pour la planète.

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 11:44:02 ]

85
Citation :
ça n'a aucun sens.

Ca a un sens pour lui sans doute... si on ne devait réfléchir qu'en terme de "suis-je professionnel ?" l'art n'existerait pas (personne n'a besoin pour vivre d'un tableau, d'une oeuvre musicale ou d'une sculpture.) Est-ce plus idiot de collectionner les guitares que les timbres, les tableaux de maître ou les livres ?

Citation :
je persiste à penser que la course du matos, le gas, ça concerne les amateurs, les personnes ... qui n'y arrivent pas, à jouer d'une manière satisfaisante, d'ou cette course au matos

C'est sûr, la collection c'est une histoire d'amateurs incompétants. :mrg:

Joe-Bonamassa-Gibson-Guitars1.jpg

slash-guitar-2014.jpg

Systématiquement opposer l'accumulateur qui ne sait pas jouer et le virtuose qui n'a qu'un ou deux instruments, c'est très binaire et simpliste. Ce sont des jugements sans fondement, je connais des gens qui aiment le matériel et qui jouent beaucoup en amateurs ou semi pros, les deux choses ne sont pas incompatibles.
On est d'accord sur le fait qu'un seul instrument peut suffire, mais où s'arrête cette logique ? Si tu possèdes une guitare à 1000 euros, un type te dira peut être que tu aurais pu te contenter d'une gratte à 200. Et un musicien du tiers monde, habitué à jouer avec des instruments bricolés que tu aurais pu faire de la musique avec trois bricoles de récupération.

Citation :
un virtuose comme Joe Pass a fait sa carrière avec deux guitares et deux amplis, vraiment !

Sans doute, mais à cet exemple on pourrait opposer des dizaines de guitaristes ou musiciens qui ont utilisés de très nombreux instruments.

Ces discours sur le rapport entre l'instrument et le niveau musical m'ont toujours surpris. Est-ce qu'on se demande si celui qui achète des disques une assez bonne audition pour écouter ? Si celui qui achète une auto haut de gamme est assez bon conducteur pour la "mériter" ? Si celui qui achète une bouteille de vin à 40 euros a les capacités gustatives pour l'apprécier à sa juste valeur ?

On est d'accord que ce n'est pas le mieux pour la planète, mais entre nous avant de faire la chasse à ça, il y a sans doute plus important (interdire les paquebots de croisière, les voitures consommant plus de 5 l au 100, les avions privés, les stades climatisés, etc.)

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

86
Berzin,
Les photos que tu présentes sont éloquentes et vont dans le sens qu'on dénonce, Joe Bonamassa et Slash, je suis persuadé qu'ils rigolent de tant de matériel, qu'ils n'ont d'ailleurs jamais financé eux mêmes, ils sont des représentants extraordinairement efficace auprés du public pour pousser à l'addiction de matériel, ces photos dégoulinantes de guitares, et d'autres, on les connait, elles sont des incitations particulèrement efficaces pour donner l'envie de s'entourer de matériel, que serait Gibson sans Slash ? Ce n'est pas une légende d'affirmer que Slash a soutenu efficacement Gibson dans une période ou cette marque fabriquait des guitares vraiment pas terribles. Ce n'est pas un hasard si on fait le parallèle entre la maigreur du bagage du guitariste et son cheptel hypertrophié de matos, je pense à des intervenants sur un autre forum dont la politesse me pousse à taire ne serait-ce que leurs pseudos, tant de matériel pour des prestations inexistantes ou assez nulles tout de même. J'ai au contraire en mémoire un jeune Albanais qui jouait dans la rue de Marseille avec une Cort toute basique dans un Roland à piles, moi et tant d'autres aimerions jouer aussi bien que lui. Je persiste à penser que tant pour la planète que pour le jeu, il faut avant tout se consacrer à la pratique instrumentale et à l'étude de la théorie musicale, puis c'est un état d'esprit, tu as raison de penser qu'il y a pire que l'accumulation de guitares, mais je pense aussi que si on développe cette mentalité d'addiction d'achats, de compulsions, d'accumulations, pour une chose dans la vie, on le fait pour tout, là encore toujours le même personnage auquel je pense, des dizaines des guitares, peut-être cinquante, voir plus, car je crains qu'il n'ose plus toutes les montrer, se vantait de posséder une collection de plus de 5000 cd et 33 tours, de posséder tous les magazines Rolling Stones, puis, puis, on voit la débilité de cette démarche strictement consumériste et donc complètement folle, il n'usera aucune de ces guitares et ne vivra jamais assez longtemps pour écouter complètement toute sa bibliothéque musicale, et sans négliger le fait qu'il ne faut pas vivre dans un deux pièces pour stocker autant de choses, l'accumulation, c'est de la sottise et c'est emblématique d'une époque consumériste qui est entrain de mourir. Ceci étant, je n'approuve pas l'accumulation, à peine la collection, mais je ne suis pas indigné, c'est humain, c'est même animale, je connais bien la nature, les animaux que je comprends mieux que l'homme vu que j'ai vécu avec eux, n'importe quel animal stocke bien plus que nécessaire, une sorte de peur du manque, du besoin de s'entourer de plus qu'il ne faut, c'est animal, à la différence près, si un guitariste s'entoure de guitares, un écureuil, ce sera de noisettes..

[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 22:55:51 ]

87
On est d'accord sur le fait que c'est sans doute excessif (à quoi bon avoir 20 Les Paul ?), mais je ne comprend pas en quoi le fait d'avoir de nombreux instruments empêche de travailler la musique et la théorie musicale. C'est comme dire d'un écrivain qui a 25 stylos sur son bureau qu'il écrit moins bien que celui qui n'en a qu'un...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

88
Citation de Berzin :
On est d'accord sur le fait que c'est sans doute excessif (à quoi bon avoir 20 Les Paul ?), mais je ne comprend pas en quoi le fait d'avoir de nombreux instruments empêche de travailler la musique et la théorie musicale. C'est comme dire d'un écrivain qui a 25 stylos sur son bureau qu'il écrit moins bien que celui qui n'en a qu'un...

Il ne faut pas comparer les pros et le gaseur amateur, les pros peuvent cumuler des tas d'instruments dont ils font la promo, c'est leur métier, mais si tu réfléchis, les pros ne jouent pas sur 36 modèles différents de guitares, mais sur les mêmes modèles, un, deux, trois ? mais pas 50.
La gaseur comme j'en vois sur un forum, plus de 50 guitares, d'ailleurs un peu honteux, il les a retiré de son profil matos, 50 guitares toutes différentes, c'est un aveu de recherche du graal, et ça, c'est vraiment évocateur d'une frustration dans la pratique, sentiment partagé par les vendeurs. Pour vraiment bien jouer, selon l'expression les yeux fermés, il faut une super relation avec son instrument, ce qui implique qu'on joue presque toujours sur le même type de guitares, or le gaseur se perd dans sa recherche autant de guitares, autant de modèles différents, c'est son erreur et ça prouve la stérilité de sa démarche, l'incapacité à fixer sa pratique avec un matos type, donc une frustration. Aprés, c'est de bonne guerre des marques, de montrer des artistes au milieu d'une forêt d'instruments, ça peut donner envie à des gens de faire la même chose, sottement je dirais, et avec la tournure des évènements, je ne serais pas surpris que ces photos soient retirées un jour, c'est d'un mauvais goût assez incroyable, on n'a jamais vu Miles Davis posé au milieu de 250 trompettes, ou Glenn Gould au mileu de 150 pianos, il y a un truc un peu étrange dans le milieu de la guitare, je pense que c'est un peu spécifique à la guitare ou les marques comme Fender ou Gibson, le systeme d'endorsement, ils ont poussé jusqu'au bout le marketing débile, dans le même ordre de chose, on peut aussi rigoler de voir certains prix de guitares, mettre 10 000 balles dans une Fender Custom Shop, bien même Fender affirmant que la différence avec un instrument standard ne réside que dans le travail de finition .. payé au prix fort.

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 11:08:06 ]

89
Y'a de l'idée Pierre mais y'en a un peu trop ! :)
Vous avez des arguments avec lesquels je suis en accord mais aussi des exemples qui ne vont pas du tout dans le même sens, qui ouvrent d'autres pistes et qui décrédibilisent l'idée initiale
Je vous rejoints tout à fait sur le fait que nous consommons trop et que ceci, de mon point de vue, est le mal principal qui nuit à notre planète.
En revanche, lié le niveau du guitariste proportionnellement à la collection qu'il va avoir à disposition n'est pas pertinent. Exemple par l'absurde ; le guitariste qui débute, qui n'arrive pas à sortir un accord, va avoir une petite gratte électrique en pack avec ampli pour 120€, basta....C'est pas lui qui consommera/nuira le plus.
Il a aussi été question de qualité avec des amateurs qui achètent une custom shop à 8000€ alors qu'ils ont un niveau plutôt moyen...
J'ai acheté une Gibson SG et une Fender Strat ré-issue qui, vu leur prix et mon niveau, ne m'étaient pas forcément dédiées. Aujourd'hui j'ai encore ces guitares alors que bien d'autres matériel a tourné.... En soit, cela a été plutôt écologique de faire l'acquisition de ces guitares....
L'analogie avec l'écureuil m'interpelle également. L'animal ne met pas de côté des noisettes par pur plaisir, il en aura besoin pour sa survie.
Notre besoin consumériste n'est pas issue de l'instinct de survie.
L'exemple encore du joueur de rue qui vient avec du matos light et peu cher, ça me parait logique en fait, il ne va pas venir avec une custom shop, un rack et deux amplis 4x12.
La question serait de savoir ce qu'il a chez lui, ce qu'il ferait si sa sobriété est liée à un éventuel manque de moyen, parce que beaucoup se contente aussi de peu car ils ne peuvent pas forcément investir davantage... Il y a également ceux qui arrêtent leur choix sur le matos qu'ils possèdent car ça leur va très bien. Mais cette quête ne s'est-elle pas accompagnée à un moment donné d'une valse de matos pour essayer différentes possibilités ?

La question principale serait de savoir ce qui nous fait avoir besoin d'acheter tous ces objets.

Et ça tombe bien, car ce week-end j'ai vu une émission sur le désir/plaisir et l'invité disait que nous avons besoin (pas tous mais une grande majorité) d'obtenir encore et toujours plus, c'est humain car cela nourri le circuit de la récompense dans notre cerveau ; cf Test du gosse qui attend 3mns et aura deux bonbons ou peut le prendre immédiatement mais n'en aura qu'un seul (vachement résumé)...La plupart le prenne tout de suite...
Ce qui fait que les hommes ne cesseront d'être que d'éternels insatisfaits, que les milliardaires voudront encore plus de milliard, que les fabricants voudront sans cesse augmenter leur production et ventes, que les guitaristes voudront plus de guitares....Notre société et cet accès aisé aux ressources (pour le moment) accroissent ce besoin jour après jour et nous entrainent dans une spirale tournant de plus en plus vite.
AMA, cette escalade nous entrainera irrémédiablement à nous prendre le mur en pleine face (et ça va nous faire très mal). :??:
90
Tu as raison sur le circuit de la récompense de notre cerveau, Henri Laborit explique bien ça dans ses ouvrages.
De plus, ce phénomène s'accroit chez les dépressifs et les anxieux, or nous vivons dans des sociétés qui créent beaucoup ces humeurs tristes.
On voit le phénomène aussi, chez les cadres qui travaillent dans de grandes institutions, soumis à des stress énormes, il y a un phénomène de récompense qui est accru, durant le confinement, un vendeur m'a dit que l'essentiel de ces belles guitares chères étaient vendues à des quinquas friqués, cette fameuse récompense. Mais bon, le tournant que nos sociétés vivent, ce dérèglement climatique, va contrarier ces phénomènes et nous engager par la force des choses à plus de sobriété.
Pour ma part, je suis toujours resté raisonnable, bien que, au total, entre toutes mes guitares, électriques, acoustiques, j'en posséde sept, ce qui pour moi, est déjà trop, et trois amplis.

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 12:07:28 ]