Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'avis sur ces modèles pour un débutant

• 44 réponses
  • 9 participants
  • 1 305 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur ces modèles pour un débutant
Bonjour,

Cela fait maintenant quelques jours que je me hype pour me mettre sérieusement et en autodidacte à la guitare électrique, ayant beaucoup de temps actuellement. Je précise que je n'y connais pas grande chose puisque cela fait que quelques jours que je m'y intéresse donc.

J'ai cependant il y a quelques années fait de la guitare acoustique pendant peut-être 1 ou 2 ans en autodidacte, disons que j'ai les bases même si j'ai oublié beaucoup de choses vous vous en doutez.

Après m'être renseigné ci et là sur le net, et être allé au 2 magasins d'instruments de ma ville, voici ce qu'ils me proposent :

- Une Squier Mustang Bullet HH à 199€
- Une Prodipe ST80 à 269€

Sachant que je n'ai pas de style particulier à jouer, j'aimerai une guitare donc polyvalente pour tester un peu de tout. A la base je m'étais dis que je partirai sur la Squier mais pour être honnête je n'ai pas un énorme coup de cœur pour son look, malgré que cela soit une édition limité (jaune et bande noires). La prodipe en revanche est magnifique je trouve, mais plus chère. De plus la Prodipe est plus polyvalente il me semble ? Notamment grâce à ses nombreux micros ? Est ce que son plus grand prix vaut le coup ?
Enfin bon je suis un peu perdu et souhaiterais avoir de nouveaux avis constructif.

Merci par avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de latole :
Je connais la marque Vantage mais pas Vintage. Tu est certain ?

Oui certain, bien que ces deux enseignes existent , tu n'as qu'à contrôler ici meme sur la rubrique "annonce" en précisant le choix guitare, ainsi on peut accéder à une liste très complète des fabricants.
Cela dit , il n'est pas rare de voir des réglages souvent assez 'laborieux sur des grat' à plus 1200 E,' qui nécessitent l'intervention d'un luthier (si l'on a peu d'experience ou tout simplement pas du tout manuel et à ce propos, a la simple vu d'un tourne vis certains gratteaux s'échappent en courant....et inutile de leurs demander pas de planifier des frettes) , donc il va de soi que ces risques là sont considérablement accrus sur celles qui affichent 200 à 300 balles. Suite à quoi il est evident que le coût final prend une petite claque pour un budget assez serré.
J'ajoute , aux risques d'en rajouter une couche... que dans ces tarifs là le poids est souvent un problème majeur (on peut observer que des Strat' "thinline", ça existe aussi...). Il convient aussi de privilégier les jonctions manche vissés et de proscrire absolument les encrages "à queue d'aronde", si d'aventure une version au profil "LP" serait tentante . Quant à une , du genre ES/335 inutile de l'envisager, pour 250 ro'ro ce sera une horreur.
De toute façon , pour un débutant en électrique une Stratocaster est à conseiller en premier, tout en étant très attentif aux conseils déjà prodigués.

[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 08:58:23 ]

22
Je suis d'accord qu'un modèle style strat pour débuter c'est très bien.
Par contre, le modèle style 335 de chez HB pour 250€ n'a pas l'air mal du tout...

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hb_35plus_cherry_reviews.htm
23
Citation de bert'nortt' :
Citation de latole :
Je connais la marque Vantage mais pas Vintage. Tu est certain ?

Oui certain, bien que ces deux enseignes existent , tu n'as qu'à contrôler ici meme sur la rubrique "annonce" en précisant le choix guitare, ainsi on peut accéder à une liste très complète des fabricants.
Cela dit , il n'est pas rare de voir des réglages souvent assez 'laborieux sur des grat' à plus 1200 E,' qui nécessitent l'intervention d'un luthier (si l'on a peu d'experience ou tout simplement pas du tout manuel et à ce propos, a la simple vu d'un tourne vis certains gratteaux s'échappent en courant....et inutile de leurs demander pas de planifier des frettes) , donc il va de soi que ces risques là sont considérablement accrus sur celles qui affichent 200 à 300 balles. Suite à quoi il est evident que le coût final prend une petite claque pour un budget assez serré.
J'ajoute , aux risques d'en rajouter une couche... que dans ces tarifs là le poids est souvent un problème majeur (on peut observer que des Strat' "thinline", ça existe aussi...). Il convient aussi de privilégier les jonctions manche vissés et de proscrire absolument les encrages "à queue d'aronde", si d'aventure une version au profil "LP" serait tentante . Quant à une , du genre ES/335 inutile de l'envisager, pour 250 ro'ro ce sera une horreur.
De toute façon , pour un débutant en électrique une Stratocaster est à conseiller en premier, tout en étant très attentif aux conseils déjà prodigués.

1- Rien trouvé sur la marque Vintage
2-Je ne partage pas ton pessimiste. peut-être que parce que j'ai vu principalement des Fender et Epiphone ( dans le bas de gamme) mais elle était toutes presque parfaites. C'est la raison que je suggère ici les produits Fender.
24
Starr,
À mon avis et je me répète, comme débutant, l'idéale est une boutique dans ta ville pour le service après vente
Tu en as une qui t'a déjà proposé un produit Fender, demande simplement une Bullet Stratocaster.

De toute manière si tu persévère a jouer de la guitare, tu la vendras pour passer à plus sérieux
Et si tu ne persévère pas, tu la vendras aussi.
Dans les deux cas cette première guitare sera comme une étoile filante dans ta vie de guitariste

Rien ne sert de discuter du meilleur modèle très longtemps, le sujet est illmité.
25
Citation de latole :

...
Dans les deux cas cette première guitare sera comme une étoile filante dans ta vie de guitariste
...

:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 09:43:42 ]

26
est ce aussi dur...dur...pour vérifier l'authenticité de l'enseigne...car concernant cette enseigne "Vintage" , il y a même quelques avis ici même sur audiofanzine, qui ne t'arrisent pas d'éloge d'ailleurs...
Quant a 200 balles pour une sosie des archtop ou 1/2...ou toutes guitares "creuses", sans généraliser, attention quand mêmes sauf quelques électroacoustiques qui s'en sortent pas mal.

[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 13:43:25 ]

27
28
Pour revenir au choix d'une guitare pour débutant.
Si beaucoup de marques ont d'excellentes guitares, en plus d'acheter d'une boutique dans ma ville ( plutôt que sur le net) je privilégierais une marque ayant une meilleure valeur de revente.
29
Oui mais en la circonstance, s'agissant du pécule d'un débutant , com' d'hab' très restreint, il est évident que la question d'une revente pour plus tard devient assez scabreuse.
A cet effet, depuis l'avènement du "net", tout en écartant les coûts prohibitifs qui foisonnent sur les annonces et qui ne trouvent que très rarement preneurs, si on veut en tirer un certain pécule ne convient il pas de les remmener à presque la moitié de leurs prix en neuf? ,disons au moins 40%.
Donc excepté la série "Vibe de Squier" qui peut se maintenir favorablement....l'incidence sera bien davantage pour une Squier ou H' Benton de + ou - 200 E' , soit au moins 80//à//100 balles et encore trouvera t elle preneur? .
De meme pour les pédales "low cost", quoi faire d'une pédale neuve à 30 E' si on veut s'en défaire?. Etant entendu qu'il n'est pas rare que des produits de très haute qualité rencontrent aussi les mêmes difficultés, pas évident tout ça...

[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 14:26:01 ]

30
Citation de bert'nortt' :
Oui mais en la circonstance, s'agissant du pécule d'un débutant , com' d'hab' très restreint, il est évident que la question d'une revente pour plus tard devint assez scabreuse.
A cet effet, depuis l'avènement du "net", tout en écartant les coûts prohibitifs qui foisonnent sur les annonces et qui ne trouvent que très rarement preneurs, si on veut en tirer un certain pécule ne convient il pas de les remmener à presque la moitié de leurs prix en neuf? ,disons au moins 40%.
Donc excepté la série "Vibe de Squier" qui peut se maintenir favorablement....l'incidence sera bien davantage pour une Squier ou H' Benton de + ou - 200 E' , soit au moins 80//à//100 balles et encore trouvera t elle preneur? .
De meme pour les pédales "low cost", quoi faire d'une pédale neuve à 30 E' si on veut s'en défaire?.

je rejoins l'idée que la revente n'est pas trop à prendre en compte sur ce type de matos.
Après aux environ des 50% de sa valeur, ça trouve preneur pour plusieurs raisons:
* un débutant qui cherche vraiment un truc économique
* un achat pour tester un truc, une modif
* une config alternative a bas cout qui ne risque rien, pour ne pas déplacer sa PRS au camping pendant les vacances par ex.

Pour une gratte à 150€, en bonne état à l'occaz ça peut se vendre vers 70/90€ en bon état. c'est toujours ça de récupérer, pour acheter une petite pedale d'overdrive :D: