réactions au dossier Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson
- 149 réponses
- 44 participants
- 10 642 vues
- 47 followers
Hushman
6008
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2024 à 19:07:15Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson
Ce n'est pas parce que Berklee lui a refusé son entrée que cela a empêché Tim Henson de devenir l'un des plus influents guitaristes de sa génération. Autant dire qu'il mérite bien qu'on s'intéresse à son matos...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Anonyme
131 Posté le 09/05/2024 à 09:30:41
Citation de 5h4r0 :
Pas cool j’admets ... mais la pratique est tellement utilisée de nos jours que la tentation était bien forte Et tu as enlevé le début de la phrase
[ Dernière édition du message le 09/05/2024 à 09:31:04 ]
5h4r0
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
132 Posté le 09/05/2024 à 09:32:09
Citation de Abé Ringer :
Citation de 5h4r0 :Pas cool j’admets ... mais la pratique est tellement utilisée de nos jours que la tentation était bien forteEt tu as enlevé le début de la phrase
Alors je comprends totalement. : )
Hermon de Vinon
3559
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
133 Posté le 09/05/2024 à 10:19:18
Citation de 5h4r0 :
Bref, j'ai un ami qui utilise depuis peu, ça tue très fort.
Hotone fait du bon matos d’un rapport qualité/prix très correct.
Par contre, je ne sais pas s’il y a eu récemment une mise à jour du firmware qui corrigeait les problèmes d’empilement des effets qui saturaient le processeur et limitaient le nombre d’effets utilisables simultanément.
C’est dommage de ne pas pouvoir utiliser pleinement la capacité censé être disponible.
Elemmir
4188
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
134 Posté le 09/05/2024 à 18:10:33
Citation :
Si personne n'a jusque là véritablement commenté le fond de l'article c'est peut être parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire, si ce n'est remercier son auteur. D'où la bifurcation de la conversation sur des considérations esthétiques qui étaient finalement plus intéressantes que de parler uniquement de matos. Si vous souhaitez vraiment discuter de l'article, allez-y, alimentez le sujet. Redressez donc le cours de cette discussion. Je suis sûr que certains réagiront à votre intervention
Donc: (re) Merci à Hushman pour cet article et j'espère de suivants. J'ai trouvé bien vu les alternatives proposées.
Mais je crois que: l'esthétique n'est pas ce qui m'a intéressé ici, ni même les compos.
C'était justement avoir des considérations techniques sur ce son (voir le titre de cet article: " Ce n'est pas parce que Berklee lui a refusé son entrée que cela a empêché Tim Henson de devenir l'un des plus influents guitaristes de sa génération. Autant dire qu'il mérite bien qu'on s'intéresse à son matos... ") qui m'ont amené à suivre les commentaires et on n'en parle pas vraiment.
Je ne connais pas de matos suffisamment pour la ramener, je voulais apprendre.
Peut-être même ajouter une nouvelle palette ou ne serait-ce qu'une couleur à mon son qui reste très basique...
5h4r0
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
135 Posté le 09/05/2024 à 19:19:16
Question de tarif. Mais avec les multi effets de simulation d'amplis comme l'ampero à l'apéro, ça va très loin.
5h4r0
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
136 Posté le 10/05/2024 à 01:08:52
Écoutez ce solo de Kazumi Watanabe, c'est ouf on dirait Gambale parfois ! Je ne l'ai jamais entendu jouer à ce point power. Ce type est monstrueux.
https://youtu.be/0iDDzbMhTi0?t=200
Anonyme
137 Posté le 10/05/2024 à 07:40:07
Citation de 5h4r0 :
Ca dépend de ce que l'on cherche/tolère. Perso je n'ai aucune "admiration" pour la difficulté technique en tant que telle. Ce que j’entends ici, cet excès de note, cette précipitation à s'en débarrasser au plus vite pour épater la galerie, cet acharnement à en mitrailler l'auditeur, ce déluge de sons me fait penser aux Vai, Satriani ou encore Malmsteen : amusant dix secondes pour se rendre compte que cela existe ou pour alimenter une conversation mais inécoutable car ne procurant aucun plaisir (il est même à se demander si ceux qui commettent ce genre chose y prennent plaisir eux même), ne générant aucune émotion autre que l'impatience pour cela s'arrête au plus vite. J'ai l'impression que l'on confond ici la musique et le sport, l'art avec tout ce qu'il à de noble et la compétition avec tout ce qu'elle à de vil et d'infantile. J'ai l'impression d'assister ici à une vaine et stérile prestation sportive pour déterminer celui qui pissera le plus loin, pour satisfaire les égo tant des performeurs que de ceux qui les ont dénichés. Écoutez ce solo de Kazumi Watanabe, c'est ouf on dirait Gambale parfois ! Je ne l'ai jamais entendu jouer à ce point power. Ce type est monstrueux.
Sérieusement, y a-t-il vraiment des personne qui peuvent éprouver des émotions de l'âme à l'audition de ces sons ? Y a-t-il vraiment quelqu'un qui va décider de se lancer à l'écoute de ce genre de chose avec un état d'esprit autre que "je vais aller écouter un truc techniquement bien difficile et impressionnant" ?
Cette "musique" a-t-elle quelque chose à dire ? Ces notes ont-elles un message ou une émotion à transmettre ? Ces notes, à qui on ne laisse pas le temps de s'exprimer pleinement, ont-elles une raison d'être autre que de faire monter le compteur de leur nombre par seconde ? Quelqu'un peut-il écouter cela longtemps sans rapidement attraper mal de tête ? Ces sportifs de la six-cordes sont-ils sponsorisés par les fabricants de paracétamol ?
A moins bien entendu, ce qui est toujours possible, que quelque chose m'échappe dans cette cacophonie ....
5h4r0
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
138 Posté le 10/05/2024 à 09:08:21
Haha lâchage, bien joué Abé 😃 +1
Tu as raison quand tu dis que c'est sportif, même si c'est sans compétition officielle haha. Il y a jouer vite, et jouer vite des phrases intéressantes, et faire hurler la guitare pour faire monter une sauce de groupe, et aussi se mettre en avant, frimer un peu, ou beaucoup en toute fausse discrétion. Regarde ce que j'envoie à la vitesse à laquelle je l'envoie ! 😆
Vanité.
À une époque weed je disais que le sport c'était mal, mais bon au moins c'est vrai, c'est même le seul truc vrai à la télé dit mon psychiatre.
C'est vrai c'est fatiguant cette musique, et on ne parle même pas du black metal que certains potes vont écouter, on doit se sentir en enfer. Mais il y a une esthétique une violence salvatrice pour certains.
C'est la catharsis.
C'est pour ça qu'il faut peut-être reconnaître que toutes les musiques sont bonnes. Et qu'on peut tous aller vers toutes les musiques. On est pas tous obligé de se fatiguer les oreilles à fond la caisse c'est sûr. Le jazz baston à la mode fusion ou bebop ou la rage du free jazz ça peut fatiguer. Un prof nous disait que personne parmi nous n'écouterait un disque de Charlie Parker en entier pour le plaisir. 😃
Moi les entendre lâcher la purée quand c'est beau (les phrases) et que ça parle ça m'éclate mais il n'y a pas que ça dans la musique et bien heureusement.
Mark Flynn est sur un autre registre, hein ? La beauté peut prendre bien des formes. Ou l'art. Ou tout ça quoi. : )
Tu parlais de cœur. C'est sûrement parce-que tu en as.
Peut-être que croire que l'on connait la vérité pour l'âme est peut-être un peu limité aussi. Déjà, l'âme : )
Si je disais « Peut-on parler musique avec quelqu'un qui ne connaît pas Erik Satie ? », ce serait me fermer la porte à pas mal de gens avec lesquelles je ne pourrais donc pas parler de ce mouvement musical, à cette époque. Haha.
D'ailleurs il est parfois difficile de « parler musique » avec certains jeunes (en général) qui n'écoutent que de la pop, du RnB, du rap et des chansons.
Il faut avec amour les prendre par la main et leur fourrer la tête dans les enceintes avec Michael Brecker sur son solo sur Straphangin' avec le WDR dirigé par Vince Mendoza 😆 Les jolies phrases déboulent. Il y a une intention.
https://youtu.be/6o_GiajAzVQ?t=210
Je plaisante. : )
Qui n'aime pas une guitare bien jouée avec amour et simplicité au coin du feu ? 🤗
Tu as raison quand tu dis que c'est sportif, même si c'est sans compétition officielle haha. Il y a jouer vite, et jouer vite des phrases intéressantes, et faire hurler la guitare pour faire monter une sauce de groupe, et aussi se mettre en avant, frimer un peu, ou beaucoup en toute fausse discrétion. Regarde ce que j'envoie à la vitesse à laquelle je l'envoie ! 😆
Vanité.
À une époque weed je disais que le sport c'était mal, mais bon au moins c'est vrai, c'est même le seul truc vrai à la télé dit mon psychiatre.
C'est vrai c'est fatiguant cette musique, et on ne parle même pas du black metal que certains potes vont écouter, on doit se sentir en enfer. Mais il y a une esthétique une violence salvatrice pour certains.
C'est la catharsis.
C'est pour ça qu'il faut peut-être reconnaître que toutes les musiques sont bonnes. Et qu'on peut tous aller vers toutes les musiques. On est pas tous obligé de se fatiguer les oreilles à fond la caisse c'est sûr. Le jazz baston à la mode fusion ou bebop ou la rage du free jazz ça peut fatiguer. Un prof nous disait que personne parmi nous n'écouterait un disque de Charlie Parker en entier pour le plaisir. 😃
Moi les entendre lâcher la purée quand c'est beau (les phrases) et que ça parle ça m'éclate mais il n'y a pas que ça dans la musique et bien heureusement.
Mark Flynn est sur un autre registre, hein ? La beauté peut prendre bien des formes. Ou l'art. Ou tout ça quoi. : )
Tu parlais de cœur. C'est sûrement parce-que tu en as.
Peut-être que croire que l'on connait la vérité pour l'âme est peut-être un peu limité aussi. Déjà, l'âme : )
Si je disais « Peut-on parler musique avec quelqu'un qui ne connaît pas Erik Satie ? », ce serait me fermer la porte à pas mal de gens avec lesquelles je ne pourrais donc pas parler de ce mouvement musical, à cette époque. Haha.
D'ailleurs il est parfois difficile de « parler musique » avec certains jeunes (en général) qui n'écoutent que de la pop, du RnB, du rap et des chansons.
Il faut avec amour les prendre par la main et leur fourrer la tête dans les enceintes avec Michael Brecker sur son solo sur Straphangin' avec le WDR dirigé par Vince Mendoza 😆 Les jolies phrases déboulent. Il y a une intention.
https://youtu.be/6o_GiajAzVQ?t=210
Je plaisante. : )
Qui n'aime pas une guitare bien jouée avec amour et simplicité au coin du feu ? 🤗
[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 09:58:23 ]
5h4r0
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
139 Posté le 10/05/2024 à 09:55:01
Après, pour aller dans ton sens, j'aime peu de chose plus que ça :
https://youtu.be/Bj6KLv7kv2Q
Ou ça :
https://youtu.be/aPwq5-irLLI
Et toi ?
https://youtu.be/Bj6KLv7kv2Q
Ou ça :
https://youtu.be/aPwq5-irLLI
Et toi ?
[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 09:56:16 ]
Anonyme
140 Posté le 10/05/2024 à 11:54:39
Citation de 5h4r0 :
Et toi ?
Avec le temps j'en suis arrivé à ne plus mettre la musique dans des cases car il s'agit d'un exercice souvent très réducteur qui dans le fond que sert qu'a mieux vendre la musique "produit", ne sert que la cause marketing et non la cause artistique.
Pour moi en pratique il y a :
- la musique que l'on aime écouter. Celle que l'on va volontairement chercher, celle pour laquelle on fait volontiers une démarche active pour la faire jouer (quelque soit le support). Ici le seul critère est le plaisir que l'écoute procure, que ce soit par les émotions que les notes ou simplement les sonorités apportent. Chez moi ici il y a plein, plein, plein de choses suivant les circonstances, suivant mon envie du moment, suivant mon état d'esprit, même suivant ce que j'ai écouté précédemment. Cela peut aller de https://www.youtube.com/watch?v=ubmYxCFqJ5s à https://www.youtube.com/watch?v=yPyR19AXtyk en passant Miles et tant d'autres.
- Pour certains d'entre nous il y la musique au sujet de laquelle on aime lire, dont on aime discuter, celle que prend plaisir à analyser, que l'on aime tenter de comprendre, celle qui fait réfléchir à la théorie musicale ... mais à l'écoute de laquelle on éprouve souvent que peu ou pas de plaisir. Chez moi il y a essentiellement des choses comme les dodécaphonisme, sérialisme, musique spectrale voir même bruitisme que je mettrait dans cette catégorie. J'aurais tendance à penser que celle dont cet article est le juste rentre plus ou moins dans cette catégorie. Si je devait en citer un qui m'a intéressé à une certaine époque, pour son utilisation particulière du botleneck il y a https://www.youtube.com/watch?v=MRwV-Y-V_7M ... mais bon, si je trouve son approche intéressante, en revanche il ne me viendra jamais à l'esprit de mettre un de ses disque sur ma platine pour l'écouter en entier.
- le musique qui nous indiffère profondément (ou qui le devrait !), celle qui rentre par une oreille pour aussi tôt ressortir par l'autre sans nous avoir donné quoi que ce soit, dont l'écoute ne nous a changé en rien. Chez moi je mettrait ici la soupe des musiciens alimentaires dont nous abreuvent les stations de radio mainstream.
- la musique qui nous insupporte au plus haut point. Celle qui, dés le premier son, nous fait bondir pour l'arrêter, celle dont la moindre note est cause d'une souffrance indescriptible. Chez moi il y a heureusement très peu de choses dans cette catégorie, essentiellement des choses de nature rape ou nu-extrême-machin-chose-métal-d'encore-plus-la-mort-qui-tue-que-les-autres-métaux.
Peace...
[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 11:57:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte