Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 639 394 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13161
Et quels ont été le résultat, votre ressenti, les conclusions... ?

Intéressante expérience !
13162
Citation de Dr :
Et quels ont été le résultat, votre ressenti, les conclusions... ?

Intéressante expérience !

'votre ressenti ? Certes je suis 'les' renardeaux, mais je crois qu'on se tutoie ;)

Bref, ma conclusion a été que ça sonne pas si mal que ça. Tout du moins ça me convient, et ma renarde itou. Je l'ai dit, cette pièce est une bibliothèque, hors l'emplacement du piano (droit) tous les murs sont rayonnés d'un rayonnage ouvert (sans porte).
Ça a son importance. Mais, peut être je l'ai dit ici, dans une salle, on ne choisit pas plus que ça sa place, dans un festival ouvert, on se déplace, et, immense amateur des bars d'hôtel (qui c'est qui a rit ??!) où, en plus du pianiste habituel (et j'ai de la tendresse pour ces gus) se produit souvent de la musique vivante de passage, on se déplace aussi. Tout ça pour dire que le 'sweet spot' n'est pas forcément ma quête ultime :-D

Be seeing you!

13163
les démo de cabasse illusionaient parce que les instruments utilisés n'avaient (et n'étaient pas uitlisé ?) pas une grande puissance sonore.
Un piano joué par un pianiste enthousiaste aurait été une toute autre histoire.
13164
À une époque il y avait effectivement uniquement des instruments comme ça, notamment violon et violoncelle.

Dans la démo à laquelle j'ai assisté, il y avait un quart de queue Bösendorfer, une clarinette, un vibraphone, une caisse claire et un charley. Le morceau était un morceau de jazz de Claude Bolling. Alors sans être du Jerry Lee Lewis, ça avait déjà une bonne dynamique. Et notamment aussi au niveau caisse claire + charley.

Mais c'est sûr qu'on aimerait ajouter une grosse caisse. Ou simplement avoir une batterie complète, et un batteur qui se lâche bien dessus.

D'un autre côté, dans cette expérience, il y avait un son qui était reproduit de manière crédible mais où il restait facile d'entendre la différence entre les deux versions (acoustique et enregistrée) : c'était les sons de balais sur la caisse claire.

J'imagine que comme ça ressemble à un bruit blanc ça a une large bande passante, ce qui nécessite une grande linéarité en fréquence, en phase et en dynamique. Par contre le vibraphone et la clarinette étaient parfaits, et le piano quasi parfait (on aurait juste dit deux modèles proches, chez la même marque).
13165
Le problème de la musique acoustique (en vrai, jouée sans rien d'autre) c'est qu'elle manque cruellement de la glue d'un Manley, du mordant d'un Distressor, de la patte du mal rasé à la mine tirée derrière ses faders.

C'est d'un triste. C'est trop vrai. Un peu comme quand on sort dehors après trois jours de rendus 3D. Non, c'est trop réel.

Je plaisante mais je suis de ceux qui apprécient bien plus la musique enregistrée que celle en live. Et dire que j'ai reçu une formation classique...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13166
Je précise qu'il n'y avait pas de jugement de valeur dans ce que j'ai écrit. Et dans ce que j'écoute il y a une majorité de musique amplifiée.
13167
Citation de Dr :
À une époque il y avait effectivement uniquement des instruments comme ça, notamment violon et violoncelle.

Dans la démo à laquelle j'ai assisté, il y avait un quart de queue Bösendorfer, une clarinette, un vibraphone, une caisse claire et un charley. Le morceau était un morceau de jazz de Claude Bolling. Alors sans être du Jerry Lee Lewis, ça avait déjà une bonne dynamique. Et notamment aussi au niveau caisse claire + charley.

Mais c'est sûr qu'on aimerait ajouter une grosse caisse. Ou simplement avoir une batterie complète, et un batteur qui se lâche bien dessus.

D'un autre côté, dans cette expérience, il y avait un son qui était reproduit de manière crédible mais où il restait facile d'entendre la différence entre les deux versions (acoustique et enregistrée) : c'était les sons de balais sur la caisse claire.

J'imagine que comme ça ressemble à un bruit blanc ça a une large bande passante, ce qui nécessite une grande linéarité en fréquence, en phase et en dynamique. Par contre le vibraphone et la clarinette étaient parfaits, et le piano quasi parfait (on aurait juste dit deux modèles proches, chez la même marque).

Pour en revenir a l experience cabasse, le son était peut être credible, la justesse et richesse musicale, je pense nettement moins, surtout celle du Bosendorfer, tenue d harmoniques, richessesd expression de la table d harmoniques nuances de fondamentales, réglages étouffoirs, enfin présence surtout lorsqu on connait la pression en tonnes exercée sur les cordes....

Là je suis hyper sceptique, par experience quart et demi queux sur registres Jazz et en particulier classique. Comme beaucoup sans doute.

Petite aparté, quelqu un à évoqué SPL , j ai écouté un ensemble à 5000 eur sur des Dynaudio chez mon revendeur,
c est très linéaire, ennuyeux au possible, musique sans vie, je dirais restitution mécanique, qui tourne en rond. A mon sens.

Même bradé à 1500 eur je n achèterai pas. Il y a une différence entre son, travailler sur des fréquences, et se laisser transporter par la musique.

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 20:22:07 ]

13168
Citation de Cola :
Citation :
On est bien d'accord, la vraie musique, c'est la musique vivante.
Mais, pour la musique enregistrée, cette idée que le processus de création englobe l'auditeur,

Pas vraiment ce que j'ai voulu dire....Pour moi la musique enregistrée est tout aussi "vraie" qu'un concert surtout si c'est un concert amplifié (et donc capté par des micros).....mais comme le dit Dr Pouet, pour les instruments acoustiques, c'est un référentiel plus ou moins universel au détail près que certains préféreront (par exemple) tel chanteur à tel autre en fonction de son timbre de voix , tel piano à tel autre , telle place dans la salle de concert etc....
Pour former, éduquer son oreille, il est utile de connaitre beaucoup de nuance pour un même son mais ça n'empêche pas d'avoir des préférences.

En phase avec ce qui est écrit.

13169
Citation :
Pour en revenir a l experience cabasse, le son était peut être credible, la justesse et richesse musicale, je pense nettement moins, surtout celle du Bosendorfer, tenue d harmoniques, richessesd expression de la table d harmoniques nuances de fondamentales, réglages étouffoirs, enfin présence surtout lorsqu on connait la pression en tonnes exercée sur les cordes....

Là je suis hyper sceptique, par experience quart et demi queux sur registres Jazz et en particulier classique. Comme beaucoup sans doute.

J'étais tout aussi sceptique. Et je n'ai pas dit que tout était parfait. Je ne vais pas réécrire les limitations mentionnées plus haut (local d'écoute particulier et adapté, pas de grosse caisse, différence de timbre sur la caisse claire, petites différences sur le piano...)

Mais je suis resté longtemps dans l'auditorium, afin d'écouter plusieurs fois cette démonstration. Le protocole était assez impitoyable : d'abord les musiciens jouent le morceau en entier et celui-ci est enregistré (via deux micros Schoeps omni). Les micros sont remplacés par une paire d'enceintes assez haut de gamme (des Baltic 2 en l'occurrence, complétées par leurs caissons de grave Etna 2, assez nombreux, normal vu la taille de la pièce).

Et là, sur un morceau assez long, disons au moins 5 minutes, on bascule sans cesse des instruments aux enceintes puis aux instruments etc... toutes les 4 mesures (à un tempo de largement 120), sans interrompre le morceau. Donc pas besoin d'une bonne mémoire auditive pour faire une comparaison assez exigeante. D'ailleurs le fait d'entendre les différences que j'ai mentionnées le confirment quand même aussi.

Comme j'y suis resté longuement et que j'ai assisté plusieurs fois à la démo, passé l'effet de surprise j'ai fait attention à bien écouter un instrument en particulier, et surtout pendant les transitions entre sons acoustique et hi-fi. Et cela pour chaque instrument, les uns après les autres ; d'où les conclusions citées plus haut. En plus à l'époque j'écoutais pas mal de classique (et j'ai aussi joué, assez mal certes, du piano acoustique et de la clarinette).

Il faut aussi garder en tête que c'était une salle assez vaste, un peu genre cinéma mais beaucoup plus large que profonde, avec environ 80 places assises, autant d'espace libre devant (où venaient les micros et les enceintes), et une scène à peu près aussi grande. Le tout avec moquette, et autres matériaux assez amortissants.

Et donc aussi un niveau sonore assez élevé puisque réaliste ; chose qui n'est pas forcément possible chez soi. D'où ensuite (chez soi) des problèmes de timbre puisque la sensibilité en fréquences de l'oreille humaine dépend du niveau sonore, et aussi, bien évidemment, des problèmes de sensation d'impact, puisqu'on se rend bien compte de la différence de pression acoustique.

J'ajoute que je pense que beaucoup d'autres constructeurs sérieux feraient aussi bien. Par exemple vers 1990 j'avais eu l'occasion de comparer longuement et dans de bonnes conditions des Kef 105/5 avec des Cabasse Colonne 135. Ma conclusion était que ces enceintes étaient vraiment très proches. Tandis que sur des modèles moins chers, les deux marques se différenciaient davantage, les choix de compromis étant probablement différents.

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 09:31:26 ]

13170
Citation de linn134 :
Le problème de la musique acoustique (en vrai, jouée sans rien d'autre) c'est qu'elle manque cruellement de la glue d'un Manley, du mordant d'un Distressor, de la patte du mal rasé à la mine tirée derrière ses faders.

Ça, je le ressortirai ! Avec un (c), bien sûr ! :-D

Be seeing you!