Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 209 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13361
Oui oui des trucs rigolos, c'est pour ça que je traîne parfois ici :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13362
Il y a Denfert qui devait aussi nous raconter ses dernières aventures.
13363

Tout récemment, je suis tombé sur un spam d'une "super méga boite qui fait des trucs trops biens les meilleurs du monde" et tout le bordel.

Ce gars disait avoir développé un super moniteur, "au son bien plus défini que les autres marques du THDG"....

... oui, ce sont des moniteurs passifs, "qui évitent tous les problèmes usuellement rencontrés dans un moniteur actif"...icon_facepalm.gif

j'étais perplexe je dois dire. Surtout pour l'affirmation, sans preuve, que ces moniteurs sont soi-disant, plus définis que les autres bons moniteurs sur le marché. Je me suis mis à creuser sur son site, et je suis tombé sur çà :

http://www.wathenspeakers.com/cryotonetrade-tubes.html
...et oui, c'est notre bon vieut client : Le tube "criogénisé" + "audiophile".

On a aussi un gain boost de 650 balles, avec des tubes. De rien ! C'est pour les audiophiles !

http://www.wathenspeakers.com/cryotone-tube-conditioner.html

Alors voilà... je ne sais pas où nos futures discussions vont nous emmener. Mais, visiblement, on est devant un petit malin qui veut vendre du moniteur aux audiophiles.

13364
Le gros intérêt d'un bon moniteur n'est-il pas précisément d'être actif de façon à avoir un ensemble hp+enceinte+ampli conçu et associés de façons la plus homogène possible ?
Du coup sauf besoin très particulier quel est intérêt d'un moniteur passif sachant que logiquement une enceinte et un ampli développés chacun de leur coté ont peu de chances d'atteindre voir de dépasser le niveau de cohérence "d'un tout" conçu spécifiquement pour fonctionner ensemble.
Après je n'y connais pas grand chose (gros euphémisme:-D) en moniteurs, je raconte peut être n'importe quoi (ça ne serait pas la 1ère fois, ni certainement la dernière :-D)
13365
Citation de Guinnness :
Le gros intérêt d'un bon moniteur n'est-il pas précisément d'être actif de façon à avoir un ensemble hp+enceinte+ampli conçu et associés de façons la plus homogène possible ?

Pas vraiment, c'est plutôt pour pouvoir utiliser des filtres plus avancés et en même temps plus simples à concevoir, mais il n'y a rien de mal avec une enceinte passive bien conçue et un ampli suffisamment puissant.

Le seul critère pour choisir un ampli est qu'il soit assez puissant et qu'il soit adapté à l'impédance de l'enceinte (ou du HP).
13366
Un moniteur est développé pour être très précis, et révéler les moindres défauts d'un mix.
Une enceinte hifi est développée pour être agréable à écouter.
C'est un cahier des charges très différent, même si la bande passante est un argument de vente dans les deux cas.

Après, moniteur actif ou passif c'est un autre débat. La plupart des moniteurs actifs sont bi-amplifiés, donc avec un filtre actif qui assure un bon raccordement entre les deux transducteurs. Ca n'empêche pas certains moniteurs passifs d'être excellents.
13367
Citation :
Une enceinte hifi est développée pour être agréable à écouter.

Normalement elle est surtout censée être « hautement fidèle » !
13368
En théorie, oui.
En pratique, pas tant que ca : une légère EQ "loudness" c'est toujours flatteur, et éventuellement une réponse impulsionnelle un peu plus molle masque certains défauts.

Dans le très haut de gamme, ca se rejoint. Je pense à des trucs comme ATC ou B&W ...
13369
Citation :
En pratique, pas tant que ca : une légère EQ "loudness" c'est toujours flatteur

Oui. Comme en plus on écoute à un volume inférieur au volume réel des instruments, ça n’est pas absurde.

D’ailleurs avec les possibilités actuelles de traitement numérique, il serait pertinent de proposer une correction loudness progressive, la plus proche possible des courbes iso-soniques (ex Fletcher & Munson).
13370

Citation de : Dr Pouet

Citation :
Une enceinte hifi est développée pour être agréable à écouter.

Normalement elle est surtout censée être « hautement fidèle » !

Faux et vrai. Il y a différentes familles chez les fabricants d'enceintes hifi.

 

Certains font plus dans la fidélité, et leurs enceintes peuvent servir de moniteurs (on trouve aussi dans cette familles, les moniteurs qui servent aussi d'enceintes hifi).

 

Après, tu as ceux qui font un grand écart, avec un produit toujours fidèle, mais qui se permettent quelques coquetteries. Une catégorie très appréciée d'ailleurs.

 

Et ensuite tu as les machines à fabriquer du son. Des trucs où tu balances un signal neutre dedans, et ça ressort "à la sauce du chef".

 

Certains fabricants pouvant être présents dans plusieurs catégories en même temps avec des produits différents (ex. ProAc).

Toutes sont bonnes pour celui qui aura la préférence de l'enceinte sur laquelle il est tombé. Moi j'ai beaucoup de mal pour la dernière catégorie. D'autres, au contraire, en raffolent.

 

Hors sujet :

 Après, dans le cas de Wathen Audio, c'est surtout que le fabricant n'a aucune mesure à mettre à disposition pour ses produits. Il insinue juste que ce sont de meilleurs moniteurs que tous les autres moniteurs haut de gamme, car plus définis "et que ça s'entend". icon_bravo.gif Dès que tu pousses un peu les questions, le gars se braque et insinue que "tu es de la concurrence, que tu es sourd, ou un gros fake lolpdxr va chier"... j'ai trouvé l'approche tellement pro que ça m'a motivé à en parler ici.
Nous noterons que ce matériel a été présenté pour la première fois sur le portail de  "redneck community". Un portail d'audiophiles probablement avertis (ne me demandez pas comment je suis tombé dessus... moi-même je l'ignore).