Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 160 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13861
Citation :
Tu monteras un studio de mastering, tu te paieras des racks analogiques hors de prix, des Manley à 7000$, des equalisers Chandler limited à 5000$, des compresseurs shadowhill à 9000$, des vrais grigris d'audio pro, et tu me cableras le tout avec la marque éco de ton revendeur, pour quelques euros.


Ici on ne parle que des "Gris gris en Hifi", c'est plus pratique comme ça :diable:
13862
Yep, je parle bien de cablâge réalisé sur mesure par des professionnels (ou fait soi même si on possède matos et compétences bien sûr), qui permet de cumuler prix contenus et grande qualité de fabrication et des matériaux.
On est très largement moins cher que du matos ésotérique, et la fiabilité est compatible avec un cahier des charges pro.

Je parle à aucun moment de qualité sonore, étant entendu qu'il y a 2 types de qualité sonore concernant le cablage d'un studio : la bonne qualité, pour les câbles correctement fabriqués, la mauvaise qualité avec des cables mal fabriqués.

Par contre, en studio pro, quand on débranche/rebranche les cables plusieurs fois/jour tous les jours, on a intérpet à ce que les embouts soient bien soudés...

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 11:35:24 ]

13863
Nota: fabriquer ses câbles c'est franchement pas compliqué !
Faut juste investir dans une pince à dénuder et un bon fer et roule !

C'est un peu plus cher que le premier prix, et encore, perso j'utilise ces fiches:
https://www.thomann.de/fr/amphenol_acprblk.htm?sid=4f4aeed68daaada3f4f668b8ec89de45

selon les promos en cours, ça fait 6 à 8€ par câble pour avoir la stéréo, + entre 1 et 2€ par mètre de câble.
Et à ce prix on a un top câble sur mesure!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 11:50:53 ]

13864
Oui, j'ai jamais réussi à rien souder, désolé.
Je fait faire mes câbles par des pros.
13865
Si je prends les coûts des ingrédients haut de gamme, disons une Mozarella di Buffala AOC, des Tomates de Qualité, une Garniture à la hauteur, ma Pizza Napolitaine de 30 cm néanmoins me coûtera pas plus de 3€.
13866
Oui, mais essaye de brancher tes enceintes sur ta pizza napolitaine, ça ne marchera pas. c'est des cables qu'il te faut, pas des pizzas.
13867
En fait, pour revenir au sujet, en HIFI il y a parfois du très bon matériel.
Un peu comme du Manley ici. D'ailleurs Manley on produit des très beaux amplis Hifi.

Le problème donc, c'est quand tu paye 10 000 € pour un Ampli à lampes 300B, disons même le Manley, qui était une référence.

Et que tes enceintes à Haut Rendement valent le même prix, ou même disons 5000€. Disons des Tannoy ou Kliptsch par exemple.

Et disons un beau convertisseur HIFI DAC à 3000 €.

Ben entre les éléments tu peux avoir tendance à avoir de l'appréhension à mettre n'importe quel câble.

Mais vous avez raison. Un Câble de bonne facture suffira.

Par contre, et sur ce point certains ici dans le forum semblent l'ignorer, l'expérience auditive d'un ampli 300B + enceintes Tannoy ou Klipstch sera beaucoup plus magique que sur vos enceintes de monitoring.
13868
Magie, expérience auditive : langage pas bien rationnel, et souvent sans rapport avec la réalité.

Par ailleurs je t'accorde qu'hormis en très haut de gamme (où enceintes hifi et de mastering sont les mêmes, comme certains BW à pas de prix), y a pas mal de différences entre enceintes de monitoring et de hifi grand public, enceintes hifi qui sont très loin de l'être : chose qui est un souci pour réaliser un bon mixage, mais pas forcément dans le cadre d'une écoute loisir d'un morceau déjà mixé/masterisé, où une écoute monitoring dotée de trop de médiums peut se révéler désagréable.

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 12:16:56 ]

13869
Moi, je suis un Artiste, un Musicien, pas un Marchand de cafetières.
J'emploie du langage d'artiste.

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 12:17:00 ]

13870
Oui mais les gens ici pour la plupart connaissent très bien le sujet audio ou l'électronique. Moi quand j'écoute de la musique, je veux pas que la chaîne vienne colorer le son de quelconque manière que ce soit. J'estime que si l'ingénieur du son a fait du bon boulot et que le groupe a validé alors pas besoin de rajouter autre chose. Je trouve que c'est comme aller dans un musée avec des lunettes avec des filtres de couleurs, perso je n'en voit pas l’intérêt pour l'oeuvre.

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 12:28:18 ]