Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 673 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13681
Machimouzouk il faut que tu arrêtes de déformer les propos, ou de faire des parallèles qui ne tiennent pas. Ça ne convainc que toi.

Quelques exemples :

Citation :
Je reprends le modèle, qui doit valoir aussi pour les guitares et les amplis


Citation :
Si c'est le cas, pourquoi s'emmerde-t-on à payer cher des interfaces audio, quand les cartes son inyernes des ordinateurs font aussi du 24 bits 96kHz en standard?




Par ailleurs :
Citation :
Mais alors pourquoi lit-on sans cesse des tests d'écoute des préamplis des interfaces audio, des monitorings?

En une phrase tu mélanges tout. Les préamplificateurs pour microphones sont très délicats à concevoir pour un certain nombre de raisons électroniques. Les moniteurs, sont justement un élément délicat, dans lequel le budget joue beaucoup, comme ça à déjà été dit (tu le sais puisque ça t’énerve). Donc c’est bien normal d’avoir des tests d’écoute pour ces appareils.

Pour les interfaces audio, il y a des effets de gamme qui jouent sur la qualité ; mais beaucoup de modèles sonnent de la même manière.

Enfin ce n’est pas parce-qu’un test et un article a été écrit que ce qui a été entendu est forcément valide. Cf mon exemple sur les câbles S/P-DIF.
13682
Citation :
Si c'est le cas, pourquoi s'emmerde-t-on à payer cher des interfaces audio, quand les cartes son inyernes des ordinateurs font aussi du 24 bits 96kHz en standard?


Je t''invite, si c'est possible (car concrêtement très difficile et très rare) faire un test en conditions optimales, avec un protocole de test en béton armé, avec tous les convertos possibles, depuis ceux de la carte son intégrée à un PC auchan à 199€, à du Lavry Gold, en passant bien sûr par du Motu et RME.

Perso j'ai déjà ce type de test, la conclusion du test était qu'en conversion NA y a les bons convertos (99% du matos testé) et les mauvais (un petit 1%). Impossible totalement de différencier du Motu à 100€ la cagette de Lavry à 8000€ les 2 canaux.

En revanche des différences se sont font sentir quand on attaque les convertos comme un boeuf en passant par du matos de studio réglé avec tous les potards à 11, mais c'est une situation totalement hors sujet en écoute hifi.
13683

Non, il n'est pas noob youtou. Il ne s'est pas non plus trompé dans les termes. Il a parfaitement sous-pesé les termes pour rigoler un bon coup. Il avance des théories grosses comme le monde sans pouvoir les soutenir, il se prétend ex-vendeur sans avoir une expérience de base du métier et sans pouvoir le prouver, se dit de bon conseil en étant le pire conseiller qui soit, et saute du coq à l'âne histoire de noyer le poisson et faire durer la rigolade. => troll. Un forumeur adulte avisé aurait déjà mis de l'eau dans son vin, pas lui, il a graduellement augmenté sa virulence depuis son arrivée et est de toutes les discussions foireuses. => troll.

13684
+1

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13685
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
Impossible totalement de différencier du Motu à 100€ la cagette de Lavry à 8000€ les 2 canaux.

En revanche des différences se sont font sentir quand on attaque les convertos comme un boeuf en passant par du matos de studio réglé avec tous les potards à 11


CQFD : du Lavry à 8k€, c'est pour les bœufs. :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
13686
Citation :
Mais c'est de l'artillerie lourde pour mastering de destruction massive en pleine Loudness War.


ha pas forcément : certains racks, pas forcément de compression d'ailleurs, pour apporter telle ou telle couleur, doivent être poussés dans leurs retranchements, sans qu'on puisse baisser leur volume de sortie (ou alors si on le fait ça abaisse aussi le niveau de saloperies précisément recherchées), et on va attaquer l'étage de conversion avec un GROS volume sonore.
Bah clairement, si le converto est pas prévu pour, ça va donner du bon gros caca.

A titre perso, j'ai un rack que j'utilise parfois comme ça, avec tout à fond (c'est un EQ à lampes qui va saloper le son -en bien- quand poussé au taquet). Bon ben avec mes convertos RME, aucun souci, y a tout simplement un pad d'atténuation de niveau d'entrée (qui est pas la même chose que le bon vieux pad sur les entrées ligne). J'active le pad et hop problème réglé avant qu'il apparaisse.
Avec ma carte son SPL, irréprochable par ailleurs, pas de pad, pas de compatibilité avec niveau d'entrée de bourrin, houlà c'est la bérézina.

Edit : j'ai pas mis le post en HS, mais évidemment cette situation n'existera jamais en hifi, et même en mixage ou mastering pro c'est l'exception et pas la règle.

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 18:48:19 ]

13687
Le truc avec les gens qui disent n'importe quoi, c'est que pour réfuter une de leurs phrases, il en faut des dizaines. S'engager dans ces conversations, c'est sans fin.
13688
Pour les conversations sans fin et le minimalisme, il y a un thread pour ça et c'est ici :-D

Maintenant on attendrait un peu de retrouver la même perspicacité des habitués d'ici sur tous les autres thread d'AF :lol:
13689
Citation de machimouzouk :

Pour mettre en évidence un double standard, rien de plus efficace qu'une réduction à l'absurde :

Je reprends le modèle, qui doit valoir aussi pour les guitares et les amplis, puisque
Citation :
Les transducteurs et l'acoustique sont les éléments les plus difficiles à maîtriser, donc oui ce sont ceux-là qui ont le plus d'impact sur le résultat sonore, à budget donné.
Les imperfections du reste de la chaîne audio sont mineures, voire négligeables, face à celles-là.


De là par exemple : dans la musique du guitariste, le plus important, c'est son ampli.


J'ai l'impression que tu fais exprès de comprendre de travers.
Une différence majeure entre un couple ampli/HP pour un instrument de musique et un système d'écoute, c'est que dans le cas d'un instrument amplifié, l'ampli et les HP font partie intégrante de l'instrument.
L'ampli du guitariste électrique, c'est l'équivalent de la caisse de résonance d'une guitare acoustique.
LLe guitariste doit pouvoir faire varier en amplitude et en spectre le son qui en sort en modulant la manière dont il joue de son instrument.
Dans un ampli guitare, on veut de la distorsion (même ceux qui veulent un son clean), c'est la distorsion et la variation de l'amplification en fonction du jeu qui font qu'on peut s'exprimer avec une guitare électrique.

De même, personne n'a dit que la musicalité et le swing n'existaient pas.
Le truc, c'est que la musicalité, le swing etc... sont propres à une performance, une interprétation.
Et quand on dit d'un préampli, d'un EQ, etc... qu'il est musical, c'est parce que la distorsion qu'il ajoute au signal est plaisante à l'oreille.

Parler de haute fidélité tout en vantant le fait qu'un système apporterait quelque chose au signal est un non sens.
La fidélité est définie par une fonction de transfert linéaire entre l'entrée et la sortie, et donc ne peut rien changer d'autre au signal que son amplitude (comme dit je ne sait plus quel ingénieur du son connu wires with gain).

Quant aux DACs en parallèle qui corrigeraient les erreurs de lecture ou les alimentations sensibles à l'inversion du cable, cela a déjà été dit, mais je te le répète, cela montre juste que tu n'as absolument aucune notion de comment fonctionnent ces circuits.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 19:44:35 ]

13690
aaB a tout dit :)