Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 767 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14631
Citation :
Les vrais produits audiophiles, avec des marges raisonnables ça n'a jamais vraiment existé et en tout cas ça n'existe plus.


Si, ça s'appelle du matériel studio :-D


Citation :
Sinon c'est assez drôle le baladeur Sony, le machin est plus gros et plus lourd qu'un baladeur K7... A l'heure de la miniaturisation des produits ça fait vraiment bizarre, m'enfin. Tant qu'il y a des gens pour acheter ça...


Pas tant que ça, si on y pense. Un acheteur de lecteur de ce type ne recherche plus du tout la même chose que le mec qui achetait son walkman il y a quelques années. Avant c'était une nécessité pour écouter de la musique, on recherchait avant tout un moyen de transporter sa musique avec soi. Aujourd'hui, tout le monde a un téléphone, du wifi gratuit partout, 90% de la production musicale est trouvable gratuitement sur youtube. Ce type d'objet est devenu un accessoire qui permet de revendiquer une identité, un statut social ou que sais-je. Un bijou finalement. L'aspect esthétique passe donc avant l'aspect fonctionnel. C'est du moins comme ça que je comprends l'attrait pour ce type de produit.
14632
Citation :
des enceintes de qualité comme des Bose


Heu non. :volatil: Du marketing de qualité, sans aucun doute, mais au moins de 1980 à 2000, ce qu’ils ont fait était cher et pas bon (voire très mauvais).

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 13:29:38 ]

14633
48v > Oui mais est ce que le client du baladeur de base et celui d'un produit haut de gamme comme le sony (mais y'a pas que sony sur ce marché) ont les mêmes attentes sur l'audio ?

Le premier veut juste avoir un objet pour écouter sa musique de façon nomade, de préférence pas trop moche, mais surtout petit et avec plein d'espace de stockage.
Le second sera en toute logique beaucoup plus exigeant sur la qualité audio et est prêt à faire des concessions sur d'autres points (comme l'aspect nomade par exemple, ou le budget) de son système et n'hésitera pas à dépenser plusieurs milliers d'euros pour obtenir un système qui satisfait ses critères.

C'est un peu comme à plus grosse échelle la différence entre une mini chaine à 100€ dans un super marché et une chaine hifi qu'on aura composé soi même en faisant des comparatifs. Ca sert à la même chose, mais on est pas aussi exigeant avec l'un qu'avec l'autre.
14634
Citation :
Un bijou finalement. L'aspect esthétique passe donc avant l'aspect fonctionnel.


Il y a une part de rêve aussi. S’imaginer que le son va être bien meilleur ; ça joue beaucoup.

Parfois la différence existe nettement, genre entre des enceintes de bibliothèque et des grosses bien conçues et avec de gros HP. Mais entre un lecteur CD bien conçu mais raisonnable, et un lecteur de luxe beaucoup plus cher, généralement la différence est inaudible (même dans d’excellentes conditions d’acoustique et de matos).


D’ailleurs en photographie c’est pareil. Très longtemps Leica faisait rêver. Mais depuis qu’on peut voir sur le net les tests comparatifs, on se rend compte qu’il y a moyen d’être très déçu, et que la différence est bien plus faible que ce dont on a pu rêver.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 14:48:03 ]

14635
Citation :
48v > Oui mais est ce que le client du baladeur de base et celui d'un produit haut de gamme comme le sony (mais y'a pas que sony sur ce marché) ont les mêmes attentes sur l'audio ?

Le premier veut juste avoir un objet pour écouter sa musique de façon nomade, de préférence pas trop moche, mais surtout petit et avec plein d'espace de stockage.
Le second sera en toute logique beaucoup plus exigeant sur la qualité audio et est prêt à faire des concessions sur d'autres points (comme l'aspect nomade par exemple, ou le budget) de son système et n'hésitera pas à dépenser plusieurs milliers d'euros pour obtenir un système qui satisfait ses critères.

C'est un peu comme à plus grosse échelle la différence entre une mini chaine à 100€ dans un super marché et une chaine hifi qu'on aura composé soi même en faisant des comparatifs. Ca sert à la même chose, mais on est pas aussi exigeant avec l'un qu'avec l'autre.


Les premiers, je dirais qu'ils se contentent aujourd'hui de leur smartphone. En tout cas, je ne vois plus personne utiliser d'Ipod ou équivalent depuis des années.

Quand au second, tu as raison de mentionner le son comme une motivation. Par contre, je ne dirais pas prêt à faire des compromis pour un bon son, je dirais plutôt content de pouvoir se dire "au pire si le son est pas vraiment mieux, j'aurai tout de même investi dans un bel objet". Je dis ça parce que c'est à peu près ce que j'ai pensé quand je me suis acheté ma guitare (Gibson) :-D
14636
Citation :
Il y a une part de rêve aussi. S’imaginer que le son va être bien meilleur ; ça joue beaucoup.

Parfois la différence existe nettement, genre entre des enceintes de bibliothèque et des grosses bien conçues et avec de gros HP. Mais entre un lecteur CD bien conçu mais raisonnable, et un lecteur de luxe beaucoup plus cher, généralement la différence est inaudible (même dans d’excellentes conditions d’acoustique et de matos).


D’ailleurs en photographie c’est pareil. Très longtemps Leica faisait rêver. Mais depuis qu’on peut voir sur le net les tests comparatifs, on se rend compte qu’il y a moyen d’être très déçu, et que la différence est bien plus faible que ce dont on a pu rêver.


On a aussi conservé les automatisme d'une époque où le haut de gamme était largement supérieur au bas de gamme, c'est nettement moins le cas aujourd'hui. Cela me fait toujours rire quand dans les tests de carte son, ils te prouvent que le son est nettement meilleur sur A que sur B en se basant sur une analyse spectrale... Cela montre bien que la différence est largement plus subtile que nos capacités de perception. Pourtant le vocabulaire n'a pas suivi la même évolution puisqu'on a d'un côté une carte "froide et sans vie" et d'une autre une interface qui "transfigure n'importe quelle source".
14637
C'est pour cela que c'est toujours intéressant de regarder ce qui se fait en Pro au lieu d'espérer du haut de gamme qqch de délirant. En vrai gamme professionnelle, pas en segment de marketing.

Il y a quelques années j'avais envie (besoin serait un grand mot) d'une paire de compresseurs pour mes pistes de batterie/perçus/pocpoc et j'avais grosso-modo le choix entre du ART, du Behri et du Alesis dans ma gamme de prix. Puis j'ai regardé les occasions et j'ai mis la main sur du Orban et du Symetrix au même prix que les 3630 et autres. Même si le 3630 n'est pas mauvais non plus, le Orban et le Symetrix sont un très gros cran au dessus niveau solidité et précision.

Idem pour la photo et tout le reste, quand on a le choix entre du pro un peu dépassé et de l'amateur à la page, le choix du pro est très souvent intéressant. Mais je n'apprend rien à personne ici... ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14638
Citation :
Citation :
Les vrais produits audiophiles, avec des marges raisonnables ça n'a jamais vraiment existé et en tout cas ça n'existe plus.

Si, ça s'appelle du matériel studio :-D


Oui c'est vrai :boire: Le problème c'est que les "audiophiles/idiophiles" ne prendrons certainement pas ce matos là pour chez eux...

Pour Bose, c'est vrai que maintenant ce n'est plus du tout ce que c'était, leurs anciennes enceintes étaient très bien mais maintenant ce n'est plus que du marketing malheureusement comme JBL aussi. Seul B&W sont restés à peu près au même niveau mais en augmentant les prix...

x
Hors sujet :
Pour la photo c'est assez compliqué de s'y retrouver perso je suis très content de mon hybride Sony a6000 enfin un domaine où ils n'abusent pas trop en therme de prix

If it's too loud, you're too old !

14639
 Audiophile, mais avec des bonnes marges pour les magasins.

Pas sûr. J'avais posé des question sur le nouveau programme, et il semblerait que B&W procède à une stratégie Behringer pour ses produits. La marge allouée aux vendeurs est serrée, soit disant pour empêcher les écarts de prix trops importants entre points de ventes.

14640
Bonjour,
Petite question,
Sur les forum HIFI, les gens explique qu'il faut changer les fusibles dans les appareils pour avoir un meilleur son hahaha...!
Mais le porte fusible, personne n'en parle, il faut le changer aussi ? hahaha...!
je me marre comme disait Coluche.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...