Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 016 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13631
ex filtrage, in filtrage ? Y a du grumeau.
13632
Machimouzouk : il ne faut peut-être pas mettre sur le même plan filtrage actif et câble SPDIF ayant soit-disant l’effet de booster le grave. Sans parler des bidules à poser dans une pièce pour détourner les ondes, ou changer la viscosité de l’air...
13633
En ce qui concerne les enceintes passives, hormis quelques cas particulier, vu de l'ampli la charge est toujours un peu la même non ? Du coup y'a pas vraiment d'adaptation à faire si ?
13634
Oui je sais, mais quand même ce qui chiffre très vite dans les dizaines ou centaines de milliers en hifi, ce sont ces technologies actives. Donc certes les prix peuvent être exagérés en hifi, mais si l'on admet l'absurdité d'un système à des dizaines de milliers pour écouter des disques à la maison, on peut aussi questionner des installations semblables dans des studios. Avec la différence que le studio s'équipe aussi pour attirer des artistes. Et donc à la fin, ce bazar commercial repose aussi sur une naïveté des artistes, ou disons c'est le cas parfois.

Evidemment le hifiman fait cela sur ses deniers, mais c'est pareil, quand tu gagnes 300000 euros par ans en étant le DG d'une grosse boite et que tu t'achètes un système hifi à 70000 euros pour ta villa d'été, c'est pas sur ses deniers tellement, que sur la trime des salariés.

Mon point de vue c'est qu'il y a des gogos et des marchés à gogos dans le business du son (indépendamment des charlatans, on est d'accord, qui sont autre chose), mais que l'on n'est pas obligé d'en être dupe ou victime ou complice. Une bonne chaîne hifi, de bons instruments de production, ne sont ni nécessairement hors budget de tout un chacun, ni nécessairement très éloignés du plus haut de gamme. Il y des effets de seuil de qualité, mais plus on s'approche du haut du panneau, moins les marches des seuil sont hautes, et puis ensuite il y a le réel, si tu veux du son de guitare acoustique qui tue dans ton salon, à un certain point tu achètes une guitare, tu prends des cours, où tu épouses une guitariste, ou tu fais salon pour inviter des musiciens à jouer chez toi. Les conservatoires sont pleins de jeunes musiciens talentueux, les clubs de lecture des maisons de quartier, pleins de gentils retraités passionnés par la culture, c'est organisable le salon des Verdurin en province comme en banlieue, aujourd'hui en France!

A partir d'un certain point de tarif/technologie, avec ou sans charlatans, le hifiman n'est qu'un pauvre gosse de riche dans sa chambre, il fait pitié. (et je précise, je ne veux pas signifier par là que je pense pas que cela soit le cas d'aucune personne ici dans ces pages.) Je ne suis pas très loin de penser la même chose du producteur qui investit dans sa structure sans mesure quant à sa capacité de produire, même s'il a l'alibi de l'investissement en vue d'une activité professionnelle et commerciale.

edit : voici un exemple de ce qui ne va pas en hifi, indépendamment des charlatans ionisateurs d'air et autres étagères à pointes audiophiles https://www.theguardian.com/world/2010/oct/05/dmitry-medvedev-stereo-system-russia

[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 15:03:11 ]

13635
Citation de Patrick :
En ce qui concerne les enceintes passives, hormis quelques cas particulier, vu de l'ampli la charge est toujours un peu la même non ? Du coup y'a pas vraiment d'adaptation à faire si ?

C’est surtout que la charge varie beaucoup en fonction de la fréquence ; donc pour ne pas être perturbé par cette variation, il vaut mieux une impédance de sortie très faible, ce qui est lié à une contre-réaction assez forte, ce qui nécessite un certain savoir-faire pour être bien fait.

Ce qui varie entre les enceintes et que l’on peut prendre en compte, c’est l’impédance minimale. Quand elle est très faible, il faut des amplis assez costauds pour tenir le coup.
13636
Citation :
Donc certes les prix peuvent être exagérés en hifi, mais si l'on admet l'absurdité d'un système à des dizaines de milliers pour écouter des disques à la maison, on peut aussi questionner des installations semblables dans des studios.

Ben oui, tout à fait. Et puis à partir d’un certain niveau de qualité, on est assez vite limité par l’acoustique de la pièce. Par contre autant beaucoup de studios investissent dans un traitement acoustique, autant c’est rare chez les particuliers.


Citation :
Mon point de vue c'est qu'il y a des gogos et des marchés à gogos dans le business du son (indépendamment des charlatans, on est d'accord, qui sont autre chose), mais que l'on n'est pas obligé d'en être dupe ou victime ou complice. Une bonne chaîne hifi, de bons instruments de production, ne sont ni nécessairement hors budget de tout un chacun, ni nécessairement très éloignés du plus haut de gamme. Il y des effets de seuil de qualité, mais plus on s'approche du haut du panneau, moins les marches des seuil sont hautes

D’accord avec ça aussi.

[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 15:32:23 ]

13637
Citation :
on peut aussi questionner des installations semblables dans des studios.


Au delà de toute considération sur le rapport Q/P du matos, faut voir que là où pour le grand public c'est une dépense, pour un studio c'est un investissement.
Pis en plus de ça de toute façon, idéalement en studio tu prends du matos au top, pour pas avoir à te demander quand un truc te plait pas, si ça vient de toi ou du matos. (pour l'audiophile par contre, tout souci sera toujours synonyme d'un manque de matos :oops2: )
13638
Oui mais là quand le particulier investit dans le traitement acoustique, à mon sens c'est le pire du truc : l'obsessionnel compulsif professionnel, qui finit par virer les meubles, sa femme, les gosses, et tout ce qui l'éloigne de son seul point de marotte. Direction les urgences psychiatriques.

Un rideau, une bibliothèque, une moquette, oui bien sûr, mais alors faire de son salon une chambre anéchoïque pour s'extasier devant un disque de La Callas, c'est le comble! Que l'on y songe sérieusement, Boulez n'écoutait jamais de musique, il préférait lire des partitions, et partout dans le monde, les musiciens, musicologues, et coureurs d'opéra, et de concert, n'ont le plus souvent qu'un petit poste à pile sur leur bureau. Cela ne signifie pas que les hifimen sont moins mélomanes, c'est juste que les autres ne sont pas obsessionnels, qu'ils s'en moquent du son, pour eux la musique est chose mentale, pas physique, ou disons, moins physique.

C'est parce qu'il y des obsessionnels compulsifs professionnels que les charlatans de la hifi prospèrent. Normalement, quand tu as fini de choisir, de comparer, d'acheter, et de triturer les câbles et les boutons lors de la crise d'achat inaugurale, tu achètes des disques ou des abonnements et tu écoutes de la musique, et la crise obsessionnelle qui t'a menée là, s'éteint.

Enfin si tu vends des traitements acoustiques pour particuliers hifimaniaques fortunés, il faut pas leur parler d'obsession compulsive, c'est nuisible au business ;)
13639
Citation :
Boulez n'écoutait jamais de musique, il préférait lire des partitions, (...) 'ils s'en moquent du son, pour eux la musique est chose mentale, pas physique, ou disons, moins physique.

Effectivement le rendu du kick de grosse caisse est moins physique. :oops2:


Citation :
une chambre anéchoïque pour s'extasier devant un disque de La Callas, c'est le comble!

Une chambre anéchoïque ne fait pas du tout une bonne pièce d’écoute !

Et sinon une pièce bien traitée peut faire une chouette salle pour regarder des films ; en plus d’écouter de la musique. Un pote a fait ça chez lui, en faisant venir un acousticien dès que le gros œuvre était terminé. Mais bon faut être en maison, pouvoir le faire, et y attacher autant d’importance. Moi je me limite à prendre ce genre de plaisir au cinéma ou dans les concerts bien sonorisés.

[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 16:00:51 ]

13640
Citation :
Moi je me limite à prendre ce genre de plaisir au cinéma ou dans les concerts bien sonorisés.


Et un beau concert acoustique dans une belle salle, non, jamais...? C'est dommage!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...