Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 895 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14241
Citation de Jimbass :
Citation de Wolfen :
à l'enregistrement d'une source, [...] le 32 bits améliore les choses de manière plutôt insignifiante, si on règle correctement ses volumes en entrée de carte son.


Surtout en l'absence de convertisseurs analogique-numérique 32 bits ...

Ce qui n'aurait de toutes façons aucun intérêt pratique vu qu'il est à ma connaissance impossible de réaliser des étages d'entrée analogiques avec un S/N et une dynamique suffisante pour observer une différence mesurable (je ne parle même pas d'audible) entre un convertisseur 24bits et un convertisseur 32bits. (déja que pour les 24 bits on a très rarement, pour ne pas dire jamais, la totalité de réellement pertinent ...)
14242
Vous n'êtes pas très charitables de détruire par avance le baratin des marketteux des futures interfaces 32 bits qui ne manqueront pas de sortir...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14243
On trouve déjà des DAC 32 bits chez les idiophiles.

Mais là, il était surtout question de 32 bits flottants. Des convertisseurs qui travaillent sur des flottants, là...
14244
Ouais enfin l'électronique et l'eau ça n'a jamais fait bon ménage :oops2:

:fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14245
Sur un thread technique, je suis à peu près sûr d'avoir vu passer un converto Sony (gamme grand public) 32 bits.
Enfin, les arguments officiels étant tellement ésotériques et WTF que j'ai pas compris grand chose. Faudrait que je retrouve le truc, c'était pile dans le cadre de ce thread d'ailleurs.
Etonnant cependant de la part de Sony, plutôt fiable dans ses argumentations techniques, pour ce que j'en sais.

Citation :
Ouais enfin l'électronique et l'eau ça n'a jamais fait bon ménage :oops2:


Mmm, y aurait un truc à jouer avec l'eau qui refroidit le DAC, et/ou qui isole la partie électronique des vibrations telluriques.
Enfin de l'eau non, plutôt un mélange de gel fait avec de l'eau issue de montagnes vierges tibétaines, mélangée à des composants protégés par 27 brevets.

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 18:16:51 ]

14246
Et si ça pouvait servir à quelques chose des convertisseurs en 32 bits ?
Dans le genre bénéficier de toute la résolution du fichier 24 bit sans avoir à toucher le zéro du converto, question de se préserver d'inter-samples ou encore pour garder une petite marge par exemple pour comparer un fichier limité à zéro et le même sans limiteur qui dépasse le zéro suite à des traitements ?

Question que j'ai posé à quelqu'un du forum qui utilise une interface 32 bits pour faire du mastering, je n'ai pas eu de réponse


14247
Citation de Ijaune :
Question que j'ai posé à quelqu'un du forum qui utilise une interface 32 bits pour faire du mastering, je n'ai pas eu de réponse

tiens c'est étonnant ça

Bon, pour faire court, la réponse à la question est non. C'est impossible (et c'est pas près de changer) parce que pour cela il faudrait qu'on soit capable de faire une puce avec plus de 144db de rapport S/N. actuellement les meilleures atteignent 132dB, il me semble, rapport qui est dégradé par tous les composants qu'on ajoute autour pour réaliser un convertisseur. Théoriquement, avec des alims de compèt' (c'est à dire des trucs de labo stabilisés en température et tout qui coûtent des dizaines de milliers d'€) et des moyens dignes du CERN on doit pouvoir faire de la mesure à près de 140dB de rapport S/B mais après on se heurte aux limites physiques des composants. Donc même exploiter les 24 bits des fichiers est pas réaliste, et les puces de conversion ne fonctionnent pas sur 24 bits mais un peu moins (c'est dur d'avoir des infos précises là-dessus, mais en tous cas "convertisseur 24 bits" ça veut juste dire qu'il accepte le format 24 bits en fait).

Par ailleurs, pas besoin de "marge" pour écouter un fichier limité à 0dBFS, si le convertisseur est bien conçu.

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 18:36:29 ]

14248
Citation de youtou :
Sur un thread technique, je suis à peu près sûr d'avoir vu passer un converto Sony (gamme grand public) 32 bits.
Enfin, les arguments officiels étant tellement ésotériques et WTF que j'ai pas compris grand chose. Faudrait que je retrouve le truc, c'était pile dans le cadre de ce thread d'ailleurs.
Etonnant cependant de la part de Sony, plutôt fiable dans ses argumentations techniques, pour ce que j'en sais.

Sony fiable dans leurs arguemnts techniques ? Pas recemment...
14249
OK, donc on n'aura pas plus qu'avec un bon convertisseur 24 bits :bravo:

Citation :
(c'est dur d'avoir des infos précises là-dessus, mais en tous cas "convertisseur 24 bits" ça veut juste dire qu'il accepte le format 24 bits en fait).


Je peux déduire qu'un convertisseur 32 bit ça veut dire qu'il accepte un format 32 bit ?
Dans ce cas, je peux comprendre qu'on n'a plus besoin de faire de conversion avec ce qui sort du DAW, enfin ça dépend aussi de si c'est fixe ou flottant.

Donc là aussi aucun avantage ?





14250
Citation :
Et si ça pouvait servir à quelques chose des convertisseurs en 32 bits ?


En conversion NA déjà du 24 bits ne sert à rien. En enregistrement, la dynamique potentielle du 32 bits est tellement grande que dans le monde réel elle n'existe probablement pas (déjà faut se lever de bonne heure pour avoir une telle dynamique objective à la source, j'ai plus les chiffres en tête, mais c'est vraiment beaucoup beaucoup, et de toute façon le matos analo ne suivra pas).
Bref, 32 bits de résolution de conversion = branlette totale.
Citation :

Question que j'ai posé à quelqu'un du forum qui utilise une interface 32 bits pour faire du mastering


heu, de quelle interface tu parles ? A ma connaissance elles n'existent tout simplement pas.
A te lire je pense que tu confonds les 32 bits flottants du traitement interne des fichiers, avec les 32 bits éventuels de conversion : c'est grave pas du tout les mêmes trucs.

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 19:12:20 ]