Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 387 réponses
- 472 participants
- 2 770 669 vues
- 440 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

iktomi

Je soupçonne quand même toutes ces boites de trouver leurs noms en jouant au big boggle...

oboreal

Ceci dit, le prix de l'adaptateur secteur permet de se faire une assez bonne idée du degré d'enfilage.
1902 / 9 (le prix d'un câble secteur 2 mètres bien noté sur un site français) : ça nous fait un CDF (coefficient de dilatation du fondement) de 211/1
Si on applique ce CDF au prix du DAC : 197400 / 211 : 935 euros. On en revient globalement en effet au prix d'un DAC de très haut niveau dénué de gris gris.
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 14:54:39 ]

Neveud

CDF (coefficient de dilatation du fondement)
mais

une pierre angulaire (ouille) de l'audiophilie apparemment.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 15:03:26 ]

iktomi

Faudrait limite créer un document à l'allure officielle (enfin pour un truc idiophile), et voir si ça prend, le laisser s'installer partout, avant de vendre la mèche. (façon G Milgram avec son 1er canular)
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 15:07:46 ]

Will Zégal

DocK'S

Jan mk2

Ou se situe la limite entre l'escroquerie, la passion déraisonnée, et la bêtise.
J'essaie d'assouvir mon penchant de petite souris.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Jan mk2

C'est la version Hi-fi de DTC !
Du coup, pour reprendre un de mes propos, ça fait cher le sextoy !
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

DocK'S

La question intéressante à laquelle on ne trouve jamais la réponse est de connaitre le degré de sincérité dans tout ça. Ces gens pensent-il vraiment, même en partie seulement à ce qu'ils racontent ? A quel pourcentage ?
Ou se situe la limite entre l'escroquerie, la passion déraisonnée, et la bêtise.
J'essaie d'assouvir mon penchant de petite souris.
La seule expérience que j'ai en rapport avec la Hi-fi se résume à quelques interventions sur projet pour Devialet sur les phantoms et sur un ampli je crois.
Les gens que j'ai croisé semblaient tout à fait convaincus par ce qu'ils faisaient.
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 22:53:12 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 23:08:40 ]

Jan mk2

Les gens que j'ai croisé semblaient tout à fait convaincus par ce qu'ils faisaient.
Ce qui est remarquable, c'est que dans le milieu pro, on fait des machines tout à fait performantes à dix ou vingt fois moins chères (au moins), sans le discours bullshit, et que ça n'interpelle pas les gens capables de dépenser 200k€ dans un DAC. J'avoue que je n'arrive pas à comprendre...
Imaginons une pépinière qui vendrait des plans dix fois plus cher que la pépinière locale avec des arguments du même calibre, auraient-ils des acheteurs ?
On peut imaginer la même situation avec des outils électro-portatifs. Je suis un bricoleur moyen, ni débutant, ni expert. Entre la scie circulaire chinoise à 40€ et le top du top (Festools, Mafell, ...) le rapport de prix, justifié (au moins en partie), est de 15 X environ. Quand je dis que c'est justifié, c'est que j'ai utilisé les deux, et que j'ai bien mesuré la différence.
Mais dans le cas de la HiFi-CDF, quel est le fonctionnement des gens qui pensent qu'un DAC à 200k€ puisse avoir un quelconque intérêt ?
Ils vont avoir du mal à trouver des enregistrements dignes d'un tel équipement.
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 23:37:10 ]

Jan mk2

La seule expérience que j'ai en rapport avec la Hi-fi se résume à quelques interventions sur projet pour Devialet sur les phantoms et sur un ampli je crois.
Au point de justifier la vente d'un câble d'alimentation de deux mètres à 2k€ ? Dans ce cas, soit ce sont de bons acteurs, soit ils sont réellement malades des boyaux de la tête !

kosmix

Mais dans le cas de la HiFi-CDF, quel est le fonctionnement des gens qui pensent qu'un DAC à 200k€ puisse avoir un quelconque intérêt ?
Ils sont pourtant persuadés d'entendre la différence, pour eux c'est certainement limpide. On est bien dans le domaine de la croyance, de la foi, tu ne peux pas leur opposer d'arguments scientifiques car ils ne raisonnent pas sur ce terrain. Leur science à eux est occulte, c'est de l'ésotérisme, de la superstition sonore, ils sont membres d'une société secrète qui détient un savoir secret réservé aux seuls initiés. Ils appartiennent à une élite, ce sont des êtres d'exception. La science elle-même n'a pas accès à leur sombre savoir.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 23:50:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte