Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 532 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
15401
Citation de Jimbass :
Citation de Pucelle_Dabidjan :
La verticale étant la fréquence en Db.


:non:


+1 et je dirais même plus : fréquence en Hz = Hertz et niveau sonore en dB = décibels (et non "Db", qui est le symbole du Dubnium)
15402

J'ai du plus propre. En dernière page si jamais.

15403
Pour moi c'est juste une histoire de représentation des courbes.
En effet, pourquoi cet étagement 6-9-12 dB ?
La logique voudrait une courbe avec 0 dB comme référence, mais ils les ont réparties pour faciliter la lecture.
15404
D’autant que 3dB ça fait deux fois plus fort, donc pénible à l’utilisation, et trop peu discret pour faire croire qu’une FE plus élevée rend mieux.

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 11:30:51 ]

15405

Je ne pense pas. A mon avis c'est la raison pourquoi les fichiers en 192/24 sont tellement plus détaillés et que ça s'entend. icon_mrgreen.gif

Edit : Ils ont d'ailleurs déjà eu des DAC avec des niveaux identiques. C'était le cas pour des Accuphase essayés jadis. Les lignes étaient toutes sur la même hauteur.

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 12:14:57 ]

15406

Citation de : Dr Pouet

D’autant que 3dB ça fait deux fois plus fort, donc pénible à l’utilisation, et trop peu discret pour faire croire qu’une FE plus élevée rend mieux.

+3dB c'est 2 fois plus de watts dans les enceintes mais pas 2 fois plus fort. Pour avoir l'impression que le son a doublé il faut ajouter environ 10 dB.

15407
Pourquoi la courbe 44.1kHz est à 3dB ?
Franchement, ça fait pas sérieux, mais je pense franchement à un alignement différent pour la facilité de lecture.
Faudrait leur poser la question.
15408
Dans le manuel, les spécifications techniques donnent:
Citation :
Frequency Response:10Hz to 20kHz +0.1dB/-0,5dB
15409
Citation de Combe :
+3dB c'est 2 fois plus de watts dans les enceintes mais pas 2 fois plus fort. Pour avoir l'impression que le son a doublé il faut ajouter environ 10 dB.

Non, 6dB. 10dB, c'est presque 4 fois plus fort. Ou alors on prend la courbe de ponderation, mais parfois c'est 1, parfois 2...
15410
Ouais, enfin, 2x plus fort ça veut pas dire grand chose de toute manière...