Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 957 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
15761
On l'entendait et on le disait ouvertement dans le milieu professionnel. De même qu'Hasselblad a une aura très surfaite (Mamiya, Rollei et d'autres font aussi bien), le duel classique Nikon/Canon revient à comparer de l'eau avec de l'eau.

Il y a des légendes, des mythes, des on-dit. Tout cela sert les marques (enfin pas toujours) et provient du brouhaha des gens crédules, superstitieux ou simplement idiots.

Je viens (enfin) de passer au micro 4/3 après 30 ans de Nikon. Je n'avais pas à me plaindre d'avoir du mauvais matériel, de ne pas savoir faire de photo (technique). Évidemment je garde mes cailloux et mes argentiques (et le D300 pour l'affect) mais au fond de leurs valises. J'ai pris un petit EM 10 MK2 d'occasion, son zoom de kit et déjà je redécouvre le plaisir de shooter toute la journée. Ça ne pèse rien, les clichés sont exploitables jusqu'au A3 en cas de besoin, et ce petit bidule est réactif, ergonomique et vraiment agréable. Ce snobisme du full frame (qui s'étend maintenant à l'APS-C) est une saleté de frein à la motivation. Je déteste de plus en plus les snobs et les puristes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 12:04:57 ]

15762
Citation de linn134 :
Je déteste de plus en plus les snobs et les puristes.


tu dois détester de plus en plus de musiciens et de mélomanes :-D:-D:-D

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

15763
le son doit sonner métallique :-D

53274661_257621311814865_4314372138631954432_n.jpg
53739876_257621178481545_550339499943526400_n.jpg
15764
15765
Ou Terminator ?
15766
si la gatling peu tirée sa vas donner un son littéralement persan dans tout les sens du terme :bravo:
15767
@chacal549:
Oui, enfin j'évite simplement de discuter avec eux. Je n'ai pas non plus envie de leur taper dessus.
Je trouve qu'ils ont une influence néfaste sur leurs domaines de prédilection. Comme ils en redemandent les marketeux s'en donnent à cœur joie vers toujours plus de n'importe quoi et le raisonnable se retrouve au second plan. Les croyances et les superstitions amènent à une forme d'obscurantisme nauséabond, même dans la musique ou la photo. Sauf que ça se propage à des disciplines un peu plus vitales (sans jugement de valeur, quand un individu fait un malaise on appelle rarement un guitariste au secours).

Pour moi les croyants de ces fausses sciences (l'audiophilie ou l'adoration du matériel musical à lampes par exemple) sont à ranger dans la même case en moins que les platistes. La crédulité qui est derrière, assaisonnée d'un manque de culture technique et scientifique, est un risque à considérer sérieusement.
Je vois régulièrement ce que ça donne dans mon domaine : le professionnel sait qu'il peut se tromper, le baltringue a foi dans ses erreurs.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15768
Oui, l’obscurantisme et le marketing avec zéro scrupules, c’est quand même pas top.
15769
Citation :
l'audiophilie ou l'adoration du matériel musical à lampes par exemple
;)

Ben sa marche bien un ampli à tubes quand c'est bien construit je voie pas ou et le problème j'en et eu 4 des ampli à tubes tous DIY de la revus LED c'est super sa permet d’apprendre et de monter un truck asses audiophile pour pas trot chère .

pas mal d'audiophile sont parfaitement conscient que la lampe c'est pas miraculeux y-a de tout du bon et du mauvais comme toute technologies y-a des bon transistor et des moins bon aussi pour les ampli numérique c'est idem tout ces ampli soit disant audiophile pour 100 euros je pense entre autre à l'ampli FX AUDIO D802 le résultat et horrible à la limite de l'inaudible mon vieux denon pma 700 fait largement mieux alors pour moi pas de débat :oops2:

y-a des bon ampli à tubes par contre petite puissance demande du rendement c'est chère pas forcément linaire mai par contre c'est beaux la ont achète surtout un bel objet ;)
y-a des bon transistor c'est puissant linaire ( quand c'est bien construit ) les ampli transistor qui m'ont vraiment plus à l'écoute sont pas donner non plus !!! je site naim & accuphase ;)
aprés y-a surement des bon ampli numérique aussi mai pour le moment en part sur des ampli pros sono qui coûte chère aussi j'ai pas entendus en hi-fi des ampli numérique bien sonner .
15770
x
Hors sujet :
Citation de clipper :
x
Hors sujet :
guinness, tu parle de quel epson et de quel leica ?
L'Epson R-D1 de 2005 est basé sur le boîtier Voigtländer Bessa R2 il me semble , et il coûtait quand même 3k euros neuf .

pour les compactes,le partenariat était avec panasonic avec notamment le 1er leica D-lux de 2003 et son capteur CCD .

Ca remonte a quelques années et c'est pas vraiment mon style de matos( ma prédilection pour la photo sportive me dirigeant plus vers le couple reflex+longue focale qu'appareil "compact" typé photo reportage comme les Leica M et consors) donc je serais bien incapable de ressortir les refs exactes donc je te fais confiance.