Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 396 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
15771
x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
Ce snobisme du full frame (qui s'étend maintenant à l'APS-C) est une saleté de frein à la motivation. Je déteste de plus en plus les snobs et les puristes.

Perso vu mes sujets de prédilection un full frame ne me serait d'aucune utilité, au contraire j'aime bien le "facteur multiplicateur" de mon 7D qui me rallonge artificiellement mes focales pour pas un rond :aime:
15772
x
Hors sujet :
Oui. Par contre avec des petits capteurs, nettement moins grands que le 4/3 je veux dire, c’est un peu dur d’avoir des fonds flous ; ainsi que de bonnes images en très basse lumière.

Mais bon ; saud usage particulier, ces deux catégories ne constituent pas non plus 90% des photos.
15773
C'est vraiment une question situationnelle.
La profondeur de champ, le bokeh, le vignettage... C'est le genre de question qu'on traite quand la photo vaut le coup, pour sortir trois clichés de coucher de soleil, une aube brumeuse et un zoziau en plein vol, soit la majorité des images du photographe amateur, un caillou de kit fait largement l'affaire. Le reste c'est du chipotage et du pignolage sur le matos. De la photophilie plus que de la photographie.

Pour l'amateur, l'essentiel est de prendre du plaisir à faire ses clichés. Pour le pro c'est une autre démarche. Mais déjà chez les pros il y a du bon et du mauvais chasseur (d'image). Celui qui shoote comme un malade et se dit qu'il rattrapera sur Lightroom est plutôt le second. Si tu n'es pas fichu d'obtenir la bonne image sans triturage de courbes c'est que tu es mauvais. Et j'en ai aidé/formé un paquet de ceux-là aussi à passer au numérique à l'époque.

Bon sang, je deviens un vieux grincheux râleur. :-D



Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15774
Citation de Patrick :
Citation :
Mais concevoir des gri-gris comme des multi-prises vaudous, des câbles ésotériques, des rendistors, des Esprit Manta, des supports matériels en bubinga bio, des ionisateurs d'air, bref ces conneries que l'on a décrit depuis des centaines de pages; c'est un premier niveau de stupidité.


Je dit juste que c'est pas une raison pour traiter es gens de "cons" et stupides et d'y aller de son petit jugement de valeur. Quand on prône l'éducation c'est la base de la base.


Mais certains refusent une éducation rationnelle, voire même une éducation toute simple. Ils entendent, pas toi. Là est la différence.
15775
x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
C'est vraiment une question situationnelle.
La profondeur de champ, le bokeh, le vignettage... C'est le genre de question qu'on traite quand la photo vaut le coup, pour sortir trois clichés de coucher de soleil, une aube brumeuse et un zoziau en plein vol, soit la majorité des images du photographe amateur, un caillou de kit fait largement l'affaire. Le reste c'est du chipotage et du pignolage sur le matos. De la photophilie plus que de la photographie.

Mmmh un cailloux de kit ça montre vite ses limites quand même, autour d'un circuit auto ou moto d'une part sauf à avoir les accréditations qui vont bien pour accéder aux "spots presse" tu seras toujours trop loin pour obtenir un cliché exploitable (sauf à cropper comme un bourrin ensuite, perso je préfère shooter le plus proche possible du cadrage idéal pour n'avoir pas ou très peu à recadrer ensuite) et ensuite vu la lenteur de leur AF soit l'appareil n'arrivera jamais à faire le point soit ton sujet sera déja presque hors cadre avant que l’appareil ai déclenché (c'est l’expérience que j'avais eu avec le 18-50 fourni en kit avec mon 300D), et je ne parle même pas de piqué puisque comme tu le dis très justement on ne commence à avoir ce genre de préoccupation qu'à partir du moment où la photo est réussie.
Après tu étais chez Nikon, je ne connais pas du tout la qualité de leurs optiques mais j'ai du mal à imaginer que ce qu'ils fournissent en kit soit tellement meilleur que ce qui se fait chez Canon.


Sinon pour la seconde partie je suis tout à fait d'accord, si on shoote tout et n'importe quoi n'importe comment en se disant qu'on verra bien ensuite ce qu'on peut en faire en post prod c'est déja mal barré d'entrée.
Pour moi une photos qui réclame des plombes de travail pour arriver à la faire ressembler à quelquechose c'est juste une photo ratée. Un cadrage, une expo, et une PDC ça se défini à la prise de vue pas après sinon ça s’appelle plus de la photo mais de l'infographie.


Bon on va peut être arrêter là la dérive sur la photo sinon on y est encore dans 50 pages :lol:
15776
Citation :
Bon on va peut être arrêter là la dérive sur la photo sinon on y est encore dans 50 pages


x
Hors sujet :
oui c'est quoi se bordel !! c'est un forum audio ici :oops2: et moi qui me fait taper sur les doigts car je fait du HS qui concerne l'audio en plus ;):-D
15777
x
Hors sujet :
Citation :
autour d'un circuit auto ou moto

Citation :
C'est vraiment une question situationnelle.


Dans le genre situationnel on ne fait pas vraiment de cas plus particulier que la photo de bolides. En ce qui me concerne je n'en fais pas du tout, essentiellement par conviction personnelle.

Je te suis: une optique de kit ne suivra pas dans ce cas. Mais pense à Monsieur Toulemonde et son reflex posé sur le gras du bide pour faire le tour de Venise avec Bobonne: entre le 18-200 f/3.5-5.6 à 300€ et le 18-200 f/4 à 2500€, quelle sera la différence pour lui alors qu'il utilise son set trois fois par an ? C'est le même problème avec les idiophiles : au lieu de traiter le nécessaire (acoustique) ils entassent des gadgets à pas de prix.
Le nombre de fois où j'ai croisé des Monsieur Toulemonde avec leurs D800 et le gros caillou qui va bien, aux abords de la fête de la Saucisse à Branteuil les Navets et que je me suis retrouvé au bar à tailler le bout de (leur) gras avec eux ... "mais vous n'êtes pas en fouleufraime ?" Bah non coco, le boitier pèse un âne mort (comme toi) et pour prendre trois photos souvenir du meilleur charcutier de la région je prends le plus light possible : le D300 (déjà trop lourd) et un 24mm AIs qui a déjà tout vu. Maintenant je ne me prends plus la tête : je loue. Les cailloux sont à moi, le boîtier est en loc, si vraiment le petit 4/3 ne suffit pas.
En hi-fi c'est la même histoire : pour écouter le tout venant radiophonique ça sort sur la Sonos de Madame, pour me faire un trip de qualité sans filtre je sors le casque et la Focusrite.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15778
x
Hors sujet :
Je vais vous interrompre un peu les photophiles


Notez le protocole rigoureux:

Évidemment, le résultat est à la hauteur du 1000$ investi.


Et une autre vidéo du même fabricant:

Près de 4000$, je pense continuer avec mon lave-vaisselle. Pour nettoyer des vinyles comme The Ramones ou Misfits, c'est suffisant.


15779
Citation de muzak :
x
Hors sujet :
Je vais vous interrompre un peu les photophiles


Notez le protocole rigoureux:

Évidemment, le résultat est à la hauteur du 1000$ investi.


j'entends aucune putain de différence excepté la résonance allégée de son portefeuille.
je n'ai aucun avenir dans la musique et le son. snif.

Je vais me suicider en mettant des câbles audio à contresens et en inversant les ionisateurs d'air, puis en mettant mes yeux devant une tranche de CD non traité pour être brûlé par le laser.
(ça risque de prendre un peu de temps, m'en voulez pas)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

15780
Citation :
je n'ai aucun avenir dans la musique et le son. snif.

Ouais peut-être... Mais tu n'as pas l'oeil non plus! Car vers 5:31 le son ne change pas, mais il y a une différence dans la couleur de l'image (subtil mais visible).

Alors je pense que cet appareil fait vraiment quelque chose. Rassurant. :roll:



[ Dernière édition du message le 10/03/2019 à 10:00:37 ]