Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 210 réponses
  • 458 participants
  • 2 641 220 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16651
Enfin, même si l'encombrement est un soucis, et qu'on veut pas faire de travaux, y'a un minimum :-D...

J'ai viré ce gens d'engin depuis un moment, quand je lis "(les basses sont apocalyptiques)", rien qu'en changeant les enceintes indigentes, y'aurait une grosse différence (aujourd'hui, même les étanges d'amplification "de base" sont pas forcément mauvais.
Et on trouve des petites bibliothèques sympa pour pas cher: J'avais trouvé pour 40€ une paire de Cerwin Vega! L7, elles surprennent par la qualité de leur basse et le volume qu'il est possible d'atteindre
http://www.audioreview.com/product/speakers/floorstanding-speakers/cerwin-vega/l-7b.html

J'ai acheté ça a l'aveugle: je voulais des biblio pour la télé, très bonne surprise...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

16652
Citation de linn134 :
Citation :
Beaucoup de mélomanes ne sont pas audiophiles ; par contre c’est assez logique d’être mélomane quand on est audiophile

:8O: il m'aurait plutôt semblé l'inverse.

J atouterai la categorie hifiste.

- Le Melomane se delecte quoiqu il en soit pour faire un raccourci.

- "L audiophile" normalement le "bon ou beau son en 1 er je pense" (bon son qui est relatif), la musique ou l inverse et la musicalité, si il a quelques notions qui est a mon sens encore autre chose. Se rendre compte d une tenue de notes, apprecier un silence, harmoniques, apprecier un morendo, jusqu a extinction.....et autres finesses et subtilités.

- Le hifiste, sorti du grave et des aigus .......bon son de "kéké"

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 16:49:32 ]

16653
Le "y fiste"? il aime le son qui troue le c**? :facepalm:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

16654
Citation de chacal549 :
Le "y fiste"? il aime le son qui troue le c**? :facepalm:

Hifiste est une generalité, il aime surtout le matos hifi, pas forcement la musicalité au sens strict du terme. Que tu leur mettes un ampli de supermarché il va regarder les watts, le poids, et peut être un THD qui pour lui son des refernces absolues, pour chosir un bon ampli ou des enceintes.

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 17:54:40 ]

16655
Les quelques audiophiles que j'ai eu l'occasion de côtoyer avaient une sélection de disque plutôt réduite et ne m'ont parlé que de la renommée de ces disques quant à leur qualité sonore et aucunement de la musique qu'ils contenaient.
Ils dissertaient à l'envi sur des trucs comme la transparence des timbres (bizarrement, rarement sur la dynamique), mais ne disaient rien de la musique elle-même et des émotions qu'elle pouvait leur procurer.
Ils m'ont tous donné l'impression de n'avoir ces disques que parce que c'étaient des "références" sonore et en aucun cas pour un quelconque intérêt artistique ou émotionnel.

Evidemment, ce sont quelques rencontres personnelles et ça n'a absolument pas valeur de statistique ou de généralité.

Et, oui, je connais des amateurs de musique qui se contentent de matos indigent pour assouvir leur passion. Parfois des gens qui ne manquent pas de moyens, mais :
- ne s'y connaissent pas suffisamment pour penser faire un bon investissement en achetant autre chose
- n'ont pas confiance dans leurs oreilles pour lâcher quelques centaines d'euros dans un nouveau système
- constatent la différence quand ils écoutent sur des systèmes de qualité, mais cette différence ne semble pas leur apporter un réel plaisir supplémentaire.

Curieusement, ces gens que je connais (non plus aucune valeur statistique ou de généralité) écoutent essentiellement du rock et du pop-rock. C'est à dire des musiques où l'essentiel se passe dans le medium (voix, guitares, caisse claire)
Je ne sais pas ce qui est la cause et ce qui est la conséquence.

J'ai connu aussi quelques personnes qui avaient des systèmes relativement qualitatifs, mais positionnés ou réglés de telle façon que le résultat n'était pas tellement meilleur (quelque fois pire) que ce qu'aurait donné une mini-chaîne aux enceintes posées sur un meuble lambda, ce qui donnerait raison à ceux qui se contentent de ce genre de systèmes.
ça m'est arrivé un paquet de fois de repartir de chez des connaissances en ayant, avec leur accord, repositionné les enceintes et réglé le bouzin (notamment les caissons de basse) pour un résultat sans commune mesure.

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 18:01:20 ]

16656
Je partage ton avis.

16657
sans parler que les 3/4 des gents écoute la musique en voiture et que de nos jours les voiture ont plutôt un son correcte sur ma clio 3 le son et pas trot mal !!
ensuite pour avoir côtoyer des passionner de musique & des artiste un prof de piano ma répondus de la simple manière !! il ressent pas le besoin d'achetai de la hi-fi car c'est à des années lumière de la réalité à chaque fois qu'il écoute de la musique sur une hi-fi il se sen blazer :-D

par contre il à un piano toyo dans son salon et comme il me disait il écoute pas la musique il la vie :bravo:
16658
moi par contre je suis un passionner de matos mai également de musique dans le sens artistique !! j'écoute presque de tout ;)

du ZZ TOP en passant par les chant des viking et même du vivaldi :-D je cherche souvent des nouveaux style musicale et j'ai fait de belle découverte comme du rock mongol avec THE HU à écouter ;) sur youtube c'est énorme :bravo:

j'écoute également du era du celtique bref vraiment de tout et même du metal ;)
16659
Un piano Toyo, j ai eu peur j ai cru que tu allais me dire un Fazioli ou un Steingraeber...

"Tata Toyo, qu est ce qui y a sous ton grand piano....."

Skoll !!!!!!

C est clair un systéme ne remplacera jamais le concert "live" un instrument en direct.

Mais il peut être vecteur d émotions,et de voyages.
Je n ai pas assez de place pour tous les faire entrer dans mon salon, alors je les écoute sur mon systéme ;)
Même si cela sent le play back sur la video, mais je peux me tromper aussi.

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 19:38:02 ]

16660
Sur ce lien des morceaux de musiques sous differents formats de resolutions. du 14/44 au DSD, MQA, 5.1....
Le Magnicat de la video y est aussi.

Ils sont gratuits

http://www.2l.no/hires/

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 19:32:01 ]