Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 136 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16151
Ah justement Nightwolf38: un Electrovoice MT4 pourrait-il servir de pouf? :?:
16152
Citation de fungusimperator :
Je ne vais pas faire mon idiophile en disant que les composants testés ou soudés avec du matos bon marché sonnent moins bien mais en général un bon multimètre mesure avec plus de précision - si on mesure des composants malgré que la valeur soit indiquée dessus c'est pour en sélectionner un avec grande précision, les mesurer avec un multimètre qui a une marge d'erreur élevée ça ne sert à rien - et un bon fer à souder soude plus vite et a une température mieux régulée, ce qui réduit le risque d'endommager le composant en le chauffant trop. On travaille mieux avec de bons outils.

Euh la grande précision de mesure ou la qualité des soudure 100% parfaite au lieu de 95% parfaite qui va faire gagner 1 centième d'ohm c'est juste un gros LOL en matière "d’électronique guitare" quand on met ça en parallèle avec les tolérances de fabrication des micros, sur les valeurs de potars, des capas.

Ca me rappelle un gros débat sur les valeurs de potars où j'avais vu poster une feuille de calcul pour définir la réponse en fréquence avec 8 chiffres après la virgule en allant jusqu’à tenir compte de la longueur des câbles et de leurs caractéristiques RLC. Ca a beau être juste mathématiquement dans la réalité vu la dispersion de caractéristiques de tous les composants d'une guitare c'est surtout de la branlette.
16153
Laissons la branlette aux guitaristes, c'est leur spécialité. :-D
Dans d'autres circuits légèrement plus élaborés que celui d'une guitare on a fréquemment besoin de sélectionner des composants en les mesurant, par exemple pour les apparier.
Trop chauffer en soudant ou en dessoudant peut griller un composant ou abîmer le circuit imprimé, surtout s'il est ancien.
Une mauvaise soudure causera tôt ou tard une mauvaise surprise.

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 02:27:57 ]

16154
Citation de Chris :
Perso le plaisir que j'ai quand je m'écoute un CD ou un vinyle, c'est purement lié au rapport à l'objet.

Finalement, un PC avec tous les titres sur le disque dur, c'est assez impersonnel, et j'ai du mal à me dire "je me mets tel album que j'écoute tranquillement".

Alors que le CD ou le vinyle, je vais regarder dans la collection, en prendre un, le reposer, puis finalement en choisir un autre, ouvrir le lecteur ou découvrir la platine, poser le disque, mettre play et retourner m'asseoir dans le canapé.
Il y a comme une notion de "à taille humaine" dans le format CD/Vinyle > on peut "toucher" le son.

Encore plus par exemple si c'est un CD qu'on m'a offert y a longtemps.
Par exemple je me suis réécouté Météora de Linkin Park y a pas longtemps, et c'est un CD qu'on m'avait offert quand j'étais au lycée, ben j'ai carrément kiffé, alors que me l'écouter sur Deezer, ben ç'aurait pas été pareil.

Et ceci avec toutes les considérations de qualité de son mise à part !


Perso, il m'arrive de ressortir un vinyle de mon stock pour le plaisir des yeux :bave: Par contre j’écoute uniquement sa version CD ou fichier audio ....De toute façon je n'ai plus de platine vinyle... et je n'en veux pas :facepalm:
16155
La recette pour de bons câbles hp:

bleu monobrin des 2 - c'est du AWG24.
Le vert + boomer c'est du AWG26.
Le bleu multibrins + médium/tweeter c'est du AWG28 couplé avec 8 x 0.1 Litz.
A part le Litz la composition des 3 autres est plaqué argent, c'est du fil de wrapping, on en trouve un peu partout pour pas cher.
Les cables sont assemblés sur une corde type chanvre à 4 torons ou les 2 AWG 24 (les -) sont en opposition, on les voit sur la photo.
Donc :
AWG24 -> AWG26 -> AWG24 -> AWG28 + Litz.

https://forum-hifi.fr/thread-6735-page-15.html

Tout fonctionne mieux ainsi...
16156
Si vous êtes en lecture réseau... faut absolument aligner 2000 boules...

Lorsque nous achetions un lecteur réseau il y a 2 ans, nous étions loin de nous imaginer qu'il fallait rajouter un switch de course à 2000€ pour qu'il s'exprime pleinement !

https://forum-hifi.fr/thread-8687-page-92.html

:bravo:
16157
Citation de fungusimperator :
Laissons la branlette aux guitaristes, c'est leur spécialité. :-D
Dans d'autres circuits légèrement plus élaborés que celui d'une guitare on a fréquemment besoin de sélectionner des composants en les mesurant, par exemple pour les apparier.
Trop chauffer en soudant ou en dessoudant peut griller un composant ou abîmer le circuit imprimé, surtout s'il est ancien.
Une mauvaise soudure causera tôt ou tard une mauvaise surprise.

Pour ce qui est de l'obligation de sélection des composants chaque fois que je vois ce genre de choses ça me fait sourire car ça me rappelle ce qu'un de mes profs d'électronique nous répétait chaque fois qu'on lui rendait un devoir avec des calculs avec trop de chiffres après la virgule "si ton montage a besoin d'une telle précision pour fonctionner correctement c'est qu'il est mal conçu"

Effectivement à part cas très particuliers ou technos obsolètes type tubes, condos papier huilé, et autres "merdes" du même genre on est rarement obligé de trier des composants à la main pour arriver à faire fonctionner un circuit , et quand on en est rendu là c'est très mauvais signe pour la tenue dans le temps du dit montage en situation réelle d'utilisation, et c'est ingérable pour de la prod en série.

Pour les problématiques de qualité de soudure j'ai bossé assez longtemps en industrie pour être parfaitement conscient de tout ça, si tu provoque un arrêt de prod à cause d'une soudure de porc ou que tu flingue une carte à X milliers d'euros parceque t'as mal réglé ton matos de soudure on te fais vite comprendre qu'à la prochaine connerie du genre tu pourrais te voir prier d'aller saluer un certain Paul Emploi :oops2:
16158
Citation de Geminii :
La recette pour de bons câbles hp:

bleu monobrin des 2 - c'est du AWG24.
Le vert + boomer c'est du AWG26.
Le bleu multibrins + médium/tweeter c'est du AWG28 couplé avec 8 x 0.1 Litz.
A part le Litz la composition des 3 autres est plaqué argent, c'est du fil de wrapping, on en trouve un peu partout pour pas cher.
Les cables sont assemblés sur une corde type chanvre à 4 torons ou les 2 AWG 24 (les -) sont en opposition, on les voit sur la photo.
Donc :
AWG24 -> AWG26 -> AWG24 -> AWG28 + Litz.

https://forum-hifi.fr/thread-6735-page-15.html

Tout fonctionne mieux ainsi...


donc en gros avec ses sections minuscules la résistance du câble fait que ça a dû atténuer le bon HP et qu'il a entendu une diff :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16159
Citation de Geminii :
Si vous êtes en lecture réseau... faut absolument aligner 2000 boules...

Lorsque nous achetions un lecteur réseau il y a 2 ans, nous étions loin de nous imaginer qu'il fallait rajouter un switch de course à 2000€ pour qu'il s'exprime pleinement !

https://forum-hifi.fr/thread-8687-page-92.html

:bravo:

Ah ouais quand même, les mecs sont sérieusement perchés là :8O:
En arriver à écouter les switchs réseau et aller jusqu'à les modifier pour rajouter des soit disant horloge "haute précision" c'est du nawak total là :facepalm:
Le jour où ils vont découvrir l'existence du Fiber Channel ça va être la révolution chez eux, que dis je la révélation de toute la luminosité du message musical :-D (accessoirement ça justifiera un peu plus le tarif délirant de leurs switchs, encore que je vois bien les modèles idiophiles coûter 10X le prix des modèles "juste" certifiés broadcast :facepalm:)

En lisant ça je me dis qu'il y aurait un marché pour un switch à tube (juste décoratif sur la face avant le tube hein ;))

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 21:51:22 ]

16160
Citation de Patrick :
Comment ça se passe d'ailleurs avec la vitesse angulaire qui n'est pas la même a la fin ou au début du disque ? C'est géré comment lors de la prod ?


C'est simple, c'est pas géré. La qualité diminue au fur et à mesure qu'on progresse dans la lecture d'une face de vinyle.
Sur le dernier disque de mon groupe, on a mis un titre plutôt "noisy" en fin de face pour cette raison.

Citation de Guinnness :
Effectivement à part cas très particuliers ou technos obsolètes type tubes, condos papier huilé, et autres "merdes" du même genre on est rarement obligé de trier des composants à la main pour arriver à faire fonctionner un circuit , et quand on en est rendu là c'est très mauvais signe pour la tenue dans le temps du dit montage en situation réelle d'utilisation, et c'est ingérable pour de la prod en série.


+1