Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 639 813 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17151
je pensais plutôt à une publication scientifique ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17152
Citation de Phoebus1 :
Ca a nettoyé mon piano :mdr:

Sinon pour nettoyer un piano y a aussi cette façon là :
Bt7ffLqIUAAiD6d.jpg
:lol:

p.s. je viens de vérifier elle date de 1980 cette pub, ça rajeuni pas :oops:
17153
Et hop !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17154
Rho je l'avais oubliée cette pub ! :-D
17155
Bonnes pioches ces derniers temps. Bravo, ça commençait à manquer.

Est-ce pour motiver ou saluer le retour de Jan (mk2)? :bravo:

Sinon, pour rester dans le HS :
x
Hors sujet :
Citation de kalloway :
C'est complètement une histoire d'habitude surtout ! Si tu écoutais sans arrêt des enceintes de monitoring et que soudainement on te mettait dans ton home cinema il est probable que le son te paraitrait beaucoup trop flatteur.. a l'inverse comme tu écoutes toujours en conditions "plaisir", quand tu te mets devant tes moniteurs tu les trouves fades.

C'est pas très grave, mais je ne partage pas ce point de vue. Où en tous cas, ce n'est pas ce que je vis.
Je passe pas mal de temps dans mon studio où j'ai des moniteurs assez précis et détaillés sur lesquels j'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musique... tant que je suis au sweet spot.
Chez moi, j'ai un système hi-fi, propre, moins détaillé, mais au son un peu plus flatteur (sans excès) sur lequel j'ai aussi beaucoup de plaisir à écouter de la musique, même si je bouge du canapé. Ce n'est pas forcément exactement la même écoute quoi que. Ces enceintes hi-fi donnent assez de détails pour savourer toutes les nuances du son et évidemment de la musique.
Je connais le rôle et le son de ces deux paires d'enceintes. Je ne les intervertirais pas car ça n'aurait pas de sens, mais en cas de nécessité, je pourrais travailler sur mes enceintes hi-fi tout comme j'ai de l'écoute plaisir avec mes enceintes de studio.
Après, ça n'est peut être qu'une expérience personnelle qui peut s'expliquer par la cohérence du matos, dans les deux cas choisi par moi, avec les mêmes références musicales et le même goût et en plus dans des budgets assez similaires. Et avec le même objectif de fidélité et non d'un rendu flatteur.
L'autre comparaison est avec mes enceintes de bureau (le lieu chez moi où je travaille la musique en évitant les déplacements jusqu'au studio). Celles ci, qui furent mes premières enceintes de monitoring sont bien moins bonnes que les deux sus - citées. Elles sont moins détaillées et le son en est plus criard. Mais elles ont des basses généreuses et c'est plutôt agréable quand je suis en phase de composition (essentiellement musique électronique) ou que je répète mes sets.
Je pourrais aussi parler de mes enceintes de sono qui servent au studio (avec un caisson) pour les répétitions (seul ou en groupe) et qui, moins détaillées que les moniteurs, n'en offrent pas moins un plaisir certain par leur utilisation à mi-distance, leur puissance et leur gros grave qui bouge l'estomac.
Au final, ma vie se passe à peu près à temps égal entre ces différents systèmes qui tous m'apportent un plaisir équivalent dans des contextes et usages différents. Cela ne me rend pas interchangeables pour autant, mais ils pâtissent peu de la comparaison avec les autres.

C'est comme faire une virée en vélo ou en rollers : pas le même usage, des plaisirs différents, mais j'aime autant l'un que l'autre.
17156
Mais où se situe le sweet spot des rollers ?
(ailleurs que dans les orties et les ronces)
17157
Petite pensée audiofanzinesque il y a quelques jours dans la ville de Tours....(image google)
P1210709.jpg
17158
Tu venais faire un concert dans ma belle ville ?
17159
non, je profitais d'un hébergement SNCF suite à la suppression de mon TGV Angers-Lyon en fin de journée (un TER m'a quand même rapproché sur Tours)....Petite ballade vers l'Avenue Grammont pour chercher ma pitance (végane..pas facile à Tours) et je tombe sur cette boutique Hifi.

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 23:03:57 ]

17160
Moins répandu mais pas impossible, me semble avoir vu 1 ou 2 restos plus ou moins dans le vieux Tours (pas de nom en tête)...
Au minimum végétarien et si eux ne proposent pas des plats vegan a leur carte, qui le fera ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 23:19:23 ]