Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 639 774 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17201
La pratique guérit de la croyance, c'est contre-intuitif mais dans le domaine du son c'est bien le cas.
17202
Citation :
on vit dans un monde libre encore

Libre dans quel sens?
C'est le mot valise pour s'autoriser n'importe quoi, je ne suis pas convaincu que la totalité de l'humanité est réellement libre. Mais sinon oui, on peut acheter n'importe quoi à n'importe quel prix, ce n'est pas de la liberté mais du business débridé. D'ailleurs si un gus met 10k dans une multiprise et en est heureux, grand bien lui fasse et félicitations au petit malin qui l'a rendu heureux.

Maintenant il y a aussi énormément de cas où le gus va mettre joyeusement 10k dans sa prise mais va gratter 100 balles sur un devis important juste pour avoir la satisfaction d'avoir négocié comme un dieu et celle d'avoir cassé les douilles à un fournisseur. Personnellement j'en connais un paquet, pleureuse sur des choses importantes et totalement sans limite sur des gadgets. Devoir traiter avec des noix de ce genre est un enfer en plus d'être nerveusement éprouvant.

Ouaip, le monde est libre. Ce n'est pas pour autant qu'il est agréable d'y vivre tous les jours avec des neuneus de ce genre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17203
On se plaindra quand le monde ne sera plus libre
17204
Tu es libre de t'imaginer que tu vis dans un monde libre, si ça te rend heureux. Tout comme d'autres sont libres d'être heureux de mettre 10k dans une triplette. :-D
17205
Citation de fungusimperator :
Tu es libre de t'imaginer que tu vis dans un monde libre, si ça te rend heureux. Tout comme d'autres sont libres d'être heureux de mettre 10k dans une triplette. :-D

Parfaitement
17206
la liberté n'est pas d'acheter un truc inutile à 100 000€, mais à l'inverse de savoir et pouvoir penser que c'est débile.

In extenso, le vrai et total luxe, c'est pas de s'acheter un truc inutile à prix délirant, mais de justement de pouvoir l'acheter, mais de ne pas le faire parcesu'on en a rien à carrer.
17207
La liberté c'est faire ce qu'on veut.

C'est marrant, je rencontre la même chose sur le forum instrument, quelqu'un veut une définition relative du terme même de "meilleur" soudain, comme là la liberté. Gaffe quand même, on vit dans une époque glissante..

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 13:42:10 ]

17208
D'accord !
17209
Sur la différence de "ressenti" entre pros et audiophiles, il y a un biais important, c'est la compétence. Non pas que celle d'un pro est nécessairement et généralement supérieure, mais elle couvre un spectre plus large. Raison pour laquelle, en dehors du prix, la mise en oeuvre des appareils ne sera pas la même chez un audiophile et chez un pro. Le meilleur exemple, ce sont les innombrables photos d'enceintes HDG alignées comme des soldats, bien parallèlement, alors que c'est une ineptie sur de nombreux points de vue, et un avantage certain pour des enceintes mal concues.

Sur le sujet de la croyance en l’irrationnel et du goût pour la sorcellerie, j'aimerais bien que tous les pros soient à l'abri de ça. Mais je ne rêve plus depuis qu'un patron de studio m'a affirmé que les fichiers aif étaient supérieurs en qualité audio par rapport aux wav (ils ont des avantages, mais pas sur ce terrain).

A part ça, nous sommes bien d'accord qu'aucune raison technique, ou technologique ne peut justifier qu'un préampli suivi de deux amplis coûte 205k€, ni qu'un lecteur en coûte 50k€. Du coup, à quoi sert le discours idiophile qui va avec ? On peut se poser la question, car ce qui motive l'achat, c'est le côté exclusif, pas la qualité audio. Nous savons tous qu'un système stéréo complet à 20k€ sortant de chez ATC, PSI, KII, Tad, PMC ou autre marque d'ingénieurs dans une acoustique traitée fera beaucoup mieux que ces bidules.

Concernant l'opinion des audiophiles sur les pros, soyez rassurés, ils nous prennent pour des sourds et des incapables pour une bonne partie d'entre eux. Là ou je leur réponds que dans une journée d'ingé son, nous prenons plus de décisions impactant réellement la qualité du son produit, et jugé par des centaines, des milliers voire des dizaines de milliers d'auditeurs, qu'un audiophiles moyen en une décennie (et jugé par sa femme son chien et son voisin, qui n'en ont généralement rien à foutre).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 13:44:47 ]

17210
Youtou est une émulation d'intelligence artificiel 100% rationnel :mdr:
l'humain est un peu plus compliqué que cela pour le pire et le meilleur.