Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 893 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
17101
Ah bon ils utilisent des diapasons différents pour le la? :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

17102
Un Steinway & Sons et sa salle de concert ne sont pas facile à déménager dans une chambre de bonne, pour ne pas dire impossible.
17103
Citation de Dr :
Bah une vraie bonne linéarité sonne comme l’instrument réel.

Tu mets un piano Steinway, tu enregistres et tu écoutes, et ça fait un Steinway, pas un Bösendorfer, et pas autre chose que ce piano là. Bon ça c’est l’idéal dans une grande pièce avec des grandes enceintes. Évidemment dans un format plus petit, il faut faire des compromis. On écoute moins fort, mais aussi avec moins de graves.


Mais il est possible, je t assure selon les reglages, d en modifier "l identité"

"Pour parler de fidélité il faut qu’il y ait eu un son acoustique, au sens large (comme une guitare électrique AVEC son ampli)."


C est quoi qu on écoute la guitare ou l ampli ? qu elle est la bonne reference universelle de l ampli ?
Autant pour une guitare,Fender Strato, Gibson, Fodera....Ibanez ?

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 13:45:27 ]

17104
Citation :
Mais il est possible, je t assure selon les reglages, d en modifier "l identité"

Et alors ?

Il faut reproduire à l’identique le son de celui qui a été enregistré.


Citation :
C est quoi qu on écoute la guitare ou l ampli ? qu elle est la bonne reference universelle de l ampli ?
Autant pour une guitare,Fender Strato, Gibson, Fodera....Ibanez ?

Même réponse !
17105
Toussa ça part de Kosmix qui dit préférer la hifi au enceinte de monitoring.
je sais aussi qu'il passe plus de temps dans son home cinéma que son home studio, c'est lui qui a dit ça dans les photos des home studio...
Je suis près à mettre une pièce sur la valeur de réglage de son sub du home cinema = 11

Après le trop ou pas de basse et les aiguës qui font saigner les oreilles on fonction d'un volume sonore, c'est pas une légende, aussi on peut très bien distinguer écoute "loisir" de "professionnel" et prendre en compte les préférences d'écoute du public visé.

Un peu de doc : http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=17839







17106
Citation de Phoebus1 :

C est quoi qu on écoute la guitare ou l ampli ? qu elle est la bonne reference universelle de l ampli ?
Autant pour une guitare,Fender Strato, Gibson, Fodera....Ibanez ?

Les deux, plus quelques autres trucs.
L'instrument "guitare électrique" c'est la guitare, l'ampli, les HP et à partir d'un certain volume sonore la pièce dans laquelle on se trouve.
C'est de ça qu'on joue et c'est ce que les autres entendent.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

17107
Parler de hifi au sens qu'évoque Pouet ne marche que pour du classique la World, et encore. C'est dans ces styles que la haute fidélité peut / doit se comparer aux instruments réels.

Dans tous les autres styles, la production fait que la fidélité a la source n'est pas l'objectif numéro 1. On va chercher un son agréable et qui se marie bien avec le reste quitte a fortement dénaturer la source. Dans ce cas, la haute fidélité c'est de reproduire au maximum ce qu'entendait l'ingénieur de mastering qui a finalisé le morceau.

Dans les 2 cas, ça passera par des enceintes full range haut de gamme les plus linéaires possibles dans une pièce lourdement traitée si on veut vraiment un rendu assez fidèle a la source.

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 17:58:35 ]

17108
rien à voir avec le meilleur ami de l'homme donc ?
je suis déçu ...
17109
Citation de anael32 :
je sait pas se que tu à comme enceintes mai j'en et écouter quel que une et le son été vraiment bon et pas agressif , TAD genelec ( une grosse avec un 38 cm ) du focal aussi et meme une JBl entré de gamme lsr 308 été vraiment bonne ;)

Ca dépend de ce que tu recherche comme son en fait, où je bossais avant on avait pas mal de boxs sonorisés avec des moniteur Génélec et perso j'ai jamais aimé le rendu que j'ai toujours trouvé agressif/froid.
C'est des zooms à conneries donc nickel comme outils de travail mais c'est juste à l’opposé de ce que je recherche pour une écoute plaisir, après les goûts et les couleurs ...
17110
+1, mais toutes les enceintes de monitoring ne sont pas comme ça.

Ceci dit, je me rappelle quand j'ai testé pour AF celles qui sont maintenant les miennes. Dans un premier temps, je les avais mises dans le salon pour écouter de la musique avec. Tous les gens qui passaient étaient enthousiasmées... Sauf une copine qui avait dit "je n'aime pas : on dirait que les musiciens sont dans la pièce".
D'habitude, c'est plutôt un commentaire positif d'audiophile, mais pour elle, ça ne le faisait pas. :noidea:

En fait, elle n'avait pas elle-même de bon système et je pense qu'elle était donc habituée à entendre de la musique qui sort d'enceintes et non de la musique tout court. Donc, ces enceintes qui lui donnaient cette impression presque de ne pas exister, de ne pas rien mettre entre elle et les musiciens, ça la déstabilisait.