Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 128 réponses
  • 458 participants
  • 2 619 616 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11
Flag. Moi c'est le vocabulaire pour décrire les différences que j'aime bien. On s'approche des oenologues professionnels.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

12

Citation : la seule explication que je pourrais tenter de voir, et que si il y a une meilleur transmission, il aurais moin de probleme de jitter quoique la... suis vraiment po sur!


Le jitter c'est un problème d'horloge, ce serait quand même inquiétant qu'un câble acccélère certains octets et en ralentisse d'autres.

Mais bon admettons.

Mais pour avoir des effets sélectifs sur le grave, l'aigu, ou la stéréo, tu n'as pas l'air de te rendre compte des manipulations numériques qu'il faut faire (extractions, filtrage...) mais si c'est à la portée d'un ordinateur, il y a peu de chances qu'un câble y parvienne tout seul ! ;)

Voici comment fonctionne le numérique des prises SPDIF :
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html


Bref, ce genre d'impression sur des câbles numériques montre bien que l'oreille humaine est très influençable !
13

Citation : Moi c'est le vocabulaire pour décrire les différences que j'aime bien. On s'approche des oenologues professionnels.


+1, c'est souvent à mourir de rire d'ailleurs.
14
Note de forme de l'article d'hifissimo :

Citation : et une voie sensée se détacher.



Si le gars il ne sait pas encore qu'on écrit une voix (qui, en plus, est censée se détacher), alors qu'il écrit en tant que pro du son, je suis sceptique.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

15

Citation : Un ancien (et très bon) ingé de chez nous a monté un boîte audiophile haut niveau. Des rallonges secteur à 150€ c'est de la quincaille.


En revanche lui, au bout de 1000 câbles vendus, il va sûrement pouvoir s'acheter un système avec un son très bon.

Une démarche audiophile donc :bravo:
16
Je suis partit du principe que dans mon ex metier, les telecoms, sur toutes nos alims il y a un filtre passif, et ou une grosse gaine conductrice, qui dois faire aussis office de filtre passif. comme tout le monde le sais le le courant electrique secteur est bourré d'harmoniques zarb et tout et tout, et que cette gaine filtre un peu.

comme je l'ai dis je ne crois pas a ces gadjets aux prix delirant! essaie de mettre des cones sous les elements de ta chaine hifi, ou essaie le marbre! c'est assez dingue ce que ca apporte! je ne crois pas par contre qu'il faille mette une centaine de roro pour ces trucs, suffit de trouver un pote qui a un tour et un bout de metal assez solide pour pas qu'il ne s'ecrase sous tes elements ou HP, c comme pour les plaques de marbre tu vas dans une boite qui fais des cuisines et tu demande des dechets d'une taille qui conviennent a tes elements, et tout ca pas un sou!

par contre inutile d'acheter une plaque de marbre, en cuivre desoxygené avecfiltre passif, copnstruit par un audiofile fou du japon qui les vends pour la modiques somme de 234000.-

pour les cables de liaison oui c sur qu'il y a une differences, mais je ne cois pas non plus aux cable en carbonne sous vide d'air a 10 000 .- le metre!

le plus simnple est d'aller dans un magas hifi, de dire que tu est interessé par des cables, tu amene un bout de ta chaine, tu essaie chez lui, puis aprs tu le lui les empruntes et tu essaie chez toi

en suisse les magasins de hifi te pretent facilement le matos, ils partent du principe que tu dois les essayer chez toi!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
17

Citation : Mais pour avoir des effets sélectifs sur le grave, l'aigu, ou la stéréo, tu n'as pas l'air de te rendre compte des manipulations numériques qu'il faut faire (extractions, filtrage...) mais si c'est à la portée d'un ordinateur, il y a peu de chances qu'un câble y parvienne tout seul !



ah oui la faut pas exagerer quand meme, c sur que ca me fais mourrir de rire ce genre de phrase. la seule petitze difference que j'ai pu ressentir, mais comme je l'ai dis petite est que la fibre a l'air plus definie, mais de pas grand chose et qui ne vaut pas les prix pratiqué(quoique que come tu la dis la fibre c chiant a en faire!)
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
18
Le but de ce thread est de dénoncer les trucs pas sérieux, pas de les alimenter.




;)
Franchement, je me rappelle avoir comparé un ampli Luxman à 2000 euros avec un Nad de la même catégorie, le tout sur des enceintes d'environ 4000 euros, et avec un switch électronique manifestement de bonne qualité. (Au passage il y avait aussi des amplis faciles à distinguer, genre Proton, pourtant déjà pas de la merde).

Hé ben même avec le switch c'était assez difficile de choper des différences minimes entre les deux engins. Pourtant, là tu as des dizaines de composants pas pareils sur le trajet du signal.

Donc pour être sûr qu'il existe une différence entre 2 câbles d'enceintes corrects, voire l'ajout d'une plaque de marbre, il faudrait vraiment faire des tests en double aveugle très sérieux...

Autre exemple : Cabasse faisait des démos dans des salons avec comparaison son réel (genre piano Bôsendorfer) / son des enceintes, le tout sur un morceau de plusieurs minutes, avec switch toues les 2 ou 4 mesures (bref, un sacré paquet pendant la démo).

A l'oreille, une différence de 1 ou 2dB était perçue comme une différence de timbre, normal : effet Fletcher & Munson. Une fois le niveau fait : sur certains instruments (clarinette) l'illusion était parfaite. Les câbles utilisés (sur ce système de l'ordre de 20 000 euros) : le câble "de base" fourni par Cabasse avec toutes leurs enceintes, genre Monitor PC...

Et j'ai encore jamais vu d'autre constructeur se livrer à une telle comparaison. Je crois que les marques ésotériques auraient bien du mal... ;)



Bref, on se persuade facilement d'entendre la différence entre des trucs ultra-minimes, mais il faut faire attention à l'effet placébo ! ;)
19
Sur le coup du cable numérique, c'est vrai que c'est un peu ridicule si on prend en compte le fait qu'un cable n'est pas un DSP, mais que dire quand le cable transporte le signal d'horloge?
J'ai pas les compétences pour dire l'effet d'un mauvais cable sur la synchro, entre 2 apareils connectés en spdif par exemple, mais si l'horloge n'est pas stable, les effets sur le son existent quand même. alors est ce réellement significatif?
Honnêtement je pense que non, mes signaux spdif passent par du mauvais cable depuis pas mal de temps et ça a pas changé le monde pour autant. Mais là je reste sur des supositions....
20

Citation : Je suis partit du principe que dans mon ex metier, les telecoms, sur toutes nos alims il y a un filtre passif, et ou une grosse gaine conductrice, qui dois faire aussis office de filtre passif. comme tout le monde le sais le le courant electrique secteur est bourré d'harmoniques zarb et tout et tout, et que cette gaine filtre un peu.


Enfin le filtrage d'un simple câble, voire réseau RC, par rapport au transfo qui est derrière, le pont de diodes, les grosses capas (souvent en parallèle avec des petites) puis les régulateurs actifs... ça a peu de chance de jouer hein !